*** À noter que cet article a été écrit en août 2020 – les règles ont changées depuis, vérifier les mesures qui s’appliqueront au moment de votre voyage ***
Quand j’ai commencé à songer sérieusement à quitter le pays pour quelques semaines et que j’en ai parlé un peu autour de moi, j’ai reçu beaucoup de commentaires pour le moins décourageants… « On n’a pas le droit de voyager aux US », « ils ne vous laisseront pas passer aux douanes », « vous n’aurez pas d’assurances médicales », « vous allez rester coincés là-bas ». À quoi s’attendre si vous voulez voyager aux US en ce moment?
Voici comment s’est déroulé mon périple vers Hawaï, en ce début du mois d’août 2020.
Premier essai – Arizona
Nous avions d’abord acheté des billets pour l’Arizona en juillet (parce qu’on y a de la famille, une maison et on a juste trop hâte d’y retourner). Les vols ne coûtaient vraiment pas chers lorsque nous avons magasiné; 320,00$ pour un aller-retour (avec un bel horaire) à Tucson.
Cependant, comme la situation là-bas avec le virus est vraiment très mauvaise en ce moment, nous avons décidé de reporter notre voyage.
La compagnie d’avion nous a offert un crédit pour le montant des billets – même pas besoin de leur donner une raison, nous avions l’option de simplement changer de date si on le souhaitait.
Deuxième essai – Hawaï
Nous sommes venus visiter des amis formidables qui habitent à Hawaï et qui avaient de la place pour nous recevoir avec nos propres « quartiers ». Comme il y a peu de cas de covid sur la Big Island où ils habitent, nous avons décidé de tenter notre chance.
Le prix des billets était autour de 650$ pour l’aller-retour. Une semaine avant de partir, nous avons reçu un courriel nous disant que l’un des vols pour y aller (nous en avions trois en tout) était annulé. J’ai donc appelé la compagnie (United) qui m’a indiqué qu’il fallait annuler le voyage et qu’ils nous remboursaient les montants.
Je n’étais pas encore prête à abandonner le projet, donc je lui ai suggéré une solution et après vérifications, cela a fonctionné. Ils ont donc changé nos billets sans frais.
Au lieu d’arriver la même journée, il nous fallait prendre un vol de Montréal à Chicago, puis de là à San Francisco, récupérer nos bagages et dormir une nuit à l’hôtel. Le lendemain, nous avions un vol direct à prendre pour Hawaii (Kona).
Les assurances médicales de voyage
Après avoir cherché et attendu que les ventes d’assurances reprennent, j’ai trouvé une assurance médicale qui couvre même pour le Covid en voyage avec la Croix Bleue – à condition bien sûr de ne pas l’avoir attrapé avant de partir. Le coût était raisonnable (environ 150$ pour 39 jours de voyage pour une couverture de 5 millions de dollars sans franchise).
Il y en a peut-être d’autres qui offrent une aussi bonne protection à ce jour, je vous encourage à magasiner, mais j’ai eu un excellent service aux ventes avec la Croix Bleue et pratiquement aucune attente quand je dois les appeler.
L’aéroport et les vols
À l’aéroport de Montréal, c’était vide. Nous n’avons croisé que quelques personnes. Le check-in a été très rapide, et le passage à la sécurité complété en quelques minutes. Aucune attente – zéro.
Tout était fermé – restaurants, cafés, boutiques, tout. Il n’y avait qu’un seul dépanneur ouvert, avec sandwich et salades pré-emballés et autres snacks.
Aux douanes, l’agent était fort sympathique, et nous n’avons rien eu de l’interrogatoire auquel je m’attendais, seulement quelques questions faciles et un beau sourire.
Dès votre entrée à l’aéroport et durant toute la durée des vols, il faut porter un masque qu’on ne peut qu’enlever brièvement pour boire ou manger. En entrant dans l’avion, on nous donne des lingettes désinfectantes, donc vous pourrez désinfecter votre espace.
Dans notre premier vol vers Chicago, il ne devait y avoir pas plus de 20 personnes dans le très petit avion.
À l’aéroport de Chicago, il y avait un peu plus de gens, mais pas grand-chose comparée à la frénésie qui y règne normalement. La majorité des restaurants sont également fermés. Nous avons tout de même réussi à en trouver un ouvert avant notre 2e vol vers San Francisco, où nous sommes arrivés à 22h30.
Notre hôtel devait nous fournir une navette et j’avais même reçu des emails de confirmation, mais attention, si vous bookez avec Booking.com ou autre site du genre, prenez le temps de vérifier avec l’hôtel que les services proposés ne sont pas annulés.
C’était le cas pour notre navette, et nous avons dû prendre un taxi à 20$ l’aller et 20$ le retour, avec des chauffeurs bien frustrés de devoir prendre une course pas assez payante à leur goût.
La quarantaine
Sachez qu’en arrivant à Hawaï, la quarantaine de 14 jours est obligatoire pour tout le monde. Pas de lieux publics, de piscine, de plage, de resto – vous devez rester au même endroit.
C’est le désagrément principal en ce moment si vous aimeriez séjourner à Hawaï. Si vous êtes dans un hôtel, vous ne pourrez pas sortir de votre chambre durant toute la durée de votre quarantaine.
Ceci étant dit, un AirBnB (avec une piscine encore mieux) serait une belle option.
Nous sommes très confortables chez nos amis, qui ont un appartement rattaché à leur maison. Nous avons accès à la grande terrasse du deuxième étage, d’où nous pouvons admirer le lever et le coucher du soleil, prendre un verre, travailler, etc.
On peut parler avec nos amis dehors en gardant une bonne distance (ou de la terrasse du 2e quand ils sont dans la cour en bas) et même à travers la fenêtre, comme ici avec Carmela!
Donc voilà où nous en sommes, au jour 1 de notre quarantaine de 14 jours! Je vous tiens au courant de la suite de notre voyage!
Josianne
xx
Suivez-moi sur Instagram – @josianneisabel
Sorties, resto, voyages & aventures, mode & beauté et même des concours de temps en temps!
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.