Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Nov 2, 2015 sur Boire | 0 Commentaires

Voyage en Californie avec les vins de Rodney Strong Vineyards 

 

Par Mariève Isabel

Je ne suis pas œnologue, mais j’adore les vins. Dans les dernières années, ceux du Nouveau Monde, et particulièrement les vins californiens, ont retenu mon attention.

J’aime aussi les histoires. Et c’est ce qui a rendu ma soirée de jeudi dernier si intéressante : Rick Sayre, œnologue et vinificateur en chef chez Rodney Strong Vineyards, était à Montréal pour nous présenter ses vins et aussi pour nous raconter l’histoire du mythique comté de Sonoma, où il exerce sa passion du vin depuis plus de 35 ans.

 

Rodney Strong Vineyards, California

Photo : Rodney Strong Vineyards

 

Les vignobles de Rodney Strong Vineyards – douze en tout – sont situés dans le comté de Sonoma en Californie. C’est un pèlerinage que j’aimerais beaucoup faire un jour! En attendant, M. Sayre nous a fait découvrir, bouteilles et album de photos à l’appui, l’histoire de Rodney Strong Vineyards.

 

Rodney Strong Vineyards, California

Photo : Rodney Strong Vineyards

 

Cette maison produit des vins aux appellations évocatrices des lieux qui composent ce comté : Alexander Valley, Chalk Hill, Dry Creek Valley, Northern Sonoma, Russian River Vallet et Sonoma Coast.

Fondée en 1959 par Rodney Strong, un danceur à la retraite, elle a su se tailler une place importante dans le marché des vins californiens. C’est en 1979 que M. Sayre s’est joint à l’équipe, lui qui a notamment appris son métier sous la tutelle d’André Tchelistcheff à qui l’on doit en grande partie le style si particulier des vins californiens.

 

Grappes de raisins, Rodney Strong Vineyards, Californie

Photo : Rodney Strong Vineyards

 

Peut-être influencée par son origine géographique (les mouvements écologiques sont nés en Californie), la maison Rodney Strong prend le développement durable très au sérieux.

En plus d’avoir l’un des plus importants systèmes solaires installés sur un vignoble au monde et d’avoir reçu maintes certifications environnementales, ils ont été les premiers vignerons dans le comté de Sonoma à devenir carboneutre. Aussi, je ne peux m’empêcher de souligner qu’en plus des vignobles, Rick Sayre et son épouse Peggy opèrent une petite ferme de légumes. Pas étonnant que j’aie eu un coup de cœur pour eux!

 

Jeune vigne, Rodney Strong Vineyards, Californie

Photo : Rodney Strong Vineyards

 

Mais revenons-en aux vins! Du côté des blancs, on nous a présenté les Chardonnay de la maison. Le premier était un Chardonnay 2013 de Sonoma County. Fruité et frais, il présente des arômes de pomme et de citron, et en bouche de poire, d’ananas et d’épices, avec une fraîche touche d’acidité. Il est disponible à la SAQ et très abordable (19,80$); une excellente façon de les découvrir.

 

Chardonnay Sonoma County, Rodney Strong Vineyards, California

Photo : Rodney Strong Vineyards

 

Nous avons pu le comparer avec un deuxième Chardonnay Chalk Hill 2012, aussi disponible à la SAQ (25,95$). Tout en n’étant pas trop gras, il présente une belle texture à la fois fraîche et beurrée, avec des notes de pomme jaune et d’épices.

Moi qui ne suis habituellement pas une grande amatrice de Chardonnay, je dois dire que j’ai été charmée par ceux-là! Je n’hésiterai pas à essayer ces bouteilles pour accompagner pétoncles, saumon, flétan ou encore des viandes délicates.

 

Chardonnay Chalk Hill, Rodney Strong Vineyards, Californie

Photo : Rodney Strong Vineyards

 

Du côté des rouges, la diversité des cépages de Sonoma était bien représentée! Nous avons débuté avec un Pinot noir Russian River Valley 2012, disponible à la SAQ (25,30$). Avec une belle fraîcheur et une délicate acidité, ce pinot noir a des notes de cerises et de pomme grenade, avec une touche florale et épicée.

 

Pinot Noir, Rodney Strong Vineyards, Californie

Photo : Rodney Strong Vineyards

 

Nous avons pu essayer un beau Merlot Sonoma County 2012, bien confituré, disponible en importation privée (24,95$), un magnifique Cabernet Sauvignon Sonoma County 2012 disponible seulement à la SAQ Dépôt (22,55$) ainsi qu’un autre Cabernet Sauvignon Alexander Valley 2012 disponible en importation privée (30,50$).

 

Merlot, Sonoma County, Rodney Strong Vineyards, Californie

Photo : Rodney Strong Vineyards

Cabernet Sauvignon, Sonoma County, Rodney Strong Vineyards Californie

Photo : Rodney Strong Vineyards

Cabernet Sauvignon, Alexander Valley, Rodney Strong Vineyards Californie

Photo : Rodney Strong Vineyards

 

Finalement, nous avons eu le privilège de goûter deux autres vins fabuleux : le Rockaway 2012 Alexander Valley (importation privée, 107,50$) et le Brother’s 2012 Alexander Valley (aussi en importation privée, 107,50$), deux magnifiques produits. Le Rockaway a contribué à faire la renommée de la maison, avec pas moins de 300 000 caisses produites.

Comme d’habitude, le restaurant Sinclair, où prenait place cette dégustation, ne nous a pas laissé en reste avec un très beau menu composé, en entrée, d’un poisson dans une crème de maïs accompagné de salsa de pois chiches frais et chorizo espagnol, décoré de maïs soufflé.

En plat principal, un alléchant filet mignon de bœuf canadien, servi avec carottes au Yuzu et mini légumes glacés à l’érable nous aura permis de voir à quel point les vins Rodney Strong se dégustent bien avec un excellent repas.

 

Souper au restaurant Sinclair de Montréal pour une dégustation des vins Rodney Strong Vineyards, Californie

Un aperçu de notre souper et Mariève qui s’entretient avec M. Sayre

 

Au final, je peux dire que je suis tombée sous le charme de ces vins californiens. En attendant d’y aller faire un tour, je vous laisse avec quelques sites et vidéos sur le sujet, si vous êtes curieux (merci à M. Sayre pour ces liens)! Surtout, je vous invite à essayer ces vins et à nous en donner des nouvelles!

 

Rodney Strong Vineyards 
www.rodneystrong.com

En vidéo :
La vallée de Sonoma et ses vins : https://vimeo.com/117557822
La ferme Sayre : https://www.youtube.com/watch?v=j4L9XBtfk7w

Pour commander des vins en importation privée :

Mark Anthony – Fine Wine Merchants
www.markanthonyfinewinemerchants.com

 

 

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.