Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Inscrivez-vous à mon infolettre

Publié le Oct 26, 2019 sur Boire | 0 Commentaires

Voici le rosé le plus prestigieux du monde!

 

J’ai eu le plaisir d’être invitée à découvrir le nouveau venu dans la famille des vins de Gérard Bertrand, et rien de moins que le rosé le plus prestigieux au monde: le Clos du Temple.

Pour ce faire, nous avons été reçus au chic Ristorante Beatrice de Montréal dans une ambiance intime et tamisée, toute en douceur et en élégance, afin de nous présenter ce vin d’exception.

 

Souper de Gérard Bertrand au Ristorante Beatrice de Montréal

 

Ce n’est pas la première fois que j’ai la chance de découvrir de grands vins de cette belle maison du Sud de la France. Je vous avais déjà parlé du Clos d’Ora dans cet article, et de plusieurs de mes coups de coeur Gérard Bertrand dans celui-ci.

La particularité de cette soirée, c’est que les vins présentés étaient tous des rosés. On nous avait préparé un bel accord met-vin original et audacieux, qui a su épater et séduire les invités rassemblés autour de la table.

 

Les vins rosés de Gérard Bertrand au Ristorante Beatrice de Montréal

 

Pour l’apéro, nous avons débuté avec le Gris Blanc, un beau rosé à base de Grenache et Grenache gris, disponible à la SAQ (Code 13366466) au doux prix de 15,60$.

Ce rosé à la robe très pâle offre des notes de cerises, de figues et de cacao, accompagnées de notes fraîches et minérales. Il est parfait pour l’apéro. Nous l’avons dégusté avec des huîtres et du tartare de thon en cornet.

Le ton était donné pour une magnifique soirée!

 

Le Gris Blanc de Gérard Bertrand au Ristorante Beatrice de Montréal

 

Une fois à table, on nous a servi le 2e vin de la soirée, le Domaine de Villemajou, pour lequel j’ai eu un gros coup de coeur! Il est vendu en importation privée, autour de 27,00$ la bouteille; il reste donc bien accessible.

Au Domaine, on pratique l’agriculture raisonnée, fidèle à la démarche Terra Vitis, qui garantit une traçabilité des pratiques de cultures des raisins.

Un autre fait que je ne savais pas et que j’étais très heureuse d’apprendre: tous les 16 Domaines de Gérard Bertrand pratiquent l’agriculture biologique ou bio-dynamique.

 

Domaine de Villemajour de Gérard Bertrand au Ristorante Beatrice de Montréal

 

Ce beau rosé propose des notes de petits fruits rouges et de fleurs. Sa complexité vient entre autres du fait que les raisins sont cultivés en bio-dynamie. On s’occupe donc des terres de façon naturelle, sans produit chimique.

Pour l’accompagner, nous avons dégusté une savoureuse entrée de burrata, servie avec des pêches grillées, des tomates confites, de la fine charcuterie et du pain grillé. De l’italien à son meilleur!

 

Burrata au Ristorante Beatrice à Montréal

 

Notre hôte, Nicolas Galy, ambassadeur des vins Gérard Bertrand au Canada et 5e générations de vignerons, nous a présenté chacun des vins de la soirée et tous les convives ont pu en apprendre beaucoup sur la maison, mais aussi sur le rosé en général et sur la façon dont les parcelles de vignes sont cultivées chez Gérard Bertrand.

Nicolas a définitivement su captiver son audience et répondre aux questions avec une grand clarté. C’est un expert et un passionné de vins, qui sait, grâce à du bon sens vigneron, rendre accessibles à tous des concepts qui sont pourtant souvent complexes.

 

Nicolas Galy, ambassadeur des vins Gérard Bertrand au Ristorante Beatrice à Montréal

 

Le moment le plus attendu de la soirée fut bien entendu la dégustation du vin vedette du souper : Le Clos du Temple, un vin exceptionnel qui est depuis peu disponible en importation privée à Montréal (comptez autour de 260,00$ la bouteille).

Fin assemblage de Grenache, Cinsault, Syrah, Mourvèdre et Viognier, il présente une robe rose très pâle et des arômes de fruits à noyaux (l’abricot et la pêche), de fleurs (la rose), d’épice (le poivre vert) et une touche de tabac blond.

 

Le Clos du Temple de Gérard Bertrand au Ristorante Beatrice à Montréal

 

Pour bien vous mettre en contexte et pour en savoir plus sur le terroir unique d’où provient le Clos du Temple, je dépose ici cette vidéo.

 

 

En plat principal: pour moi ce fut un splendide carré d’agneau. Le mariage du vin et du plat était fantastique!

La mission de Gérard Bertrand est bel et bien accomplie: celle de révéler la diversité des terroirs du Languedoc et de démontrer qu’on peut produire un grand rosé d’une qualité et d’une complexité dignes des plus grands vins blancs.

 

Le Cols du Temple de Gérard Bertrand et des côtelettes d'agneau au Ristorante Beatrice à Montréal

 

Nous avons fini ce beau repas avec un Cote des Roses, l’un des rosés les plus populaires au Québec (code SAQ 13845791 – 18,35$).

Au nez : fruits rouges, cassis et groseilles. Puis, des notes florales de rose, d’agrume et de pamplemousse viennent compléter le tout. On comprend facilement sa popularité.

Avec une rose en verre sculptée au fond de la bouteille et son élégant bouchon de verre, son design séduit à tout coup.

 

Côté des Roses de Gérard Bertrand au Ristorante Beatrice à Montréal

 

Pour le dessert, ce fut un gâteau Barozzi chocolat et amandes, avec une crème au chocolat blanc et des amandes caramélisées. Une gourmandise qui fut de toute évidence très appréciée et qui a complété en beauté le repas.

 

Dessert au Ristorante Beatrice à Montréal

 

Quel bonheur d’avoir prit part à ce fabuleux souper! J’ai la chance de faire des découvertes exceptionnelles, et ce vin prestigieux est définitivement l’une de mes plus belles de cette année, rien de moins!

Vous aimeriez vous procurer l’un de ces vins en importation privée (Clos du Temple ou Domaine de Villemajou)? Vous pouvez contacter directement Nicolas Galy, je vous laisse ci-dessous ses coordonnées.

 

Nicolas Galy
Ambassadeur des vins Gérard Bertrand au Canada
1-514-882-7848
n.galy@gerard-bertrand.com
Suivez-le sur Instagram: @gerardbertrand_canada

 

Gérard Bertrand
www.gerard-bertrand.com

 

Ristorante Beatrice
1504, rue Sherbrooke Ouest
beatriceristorante.com

 


Suivez-moi sur Instagram – @josianneisabel

Sorties, resto, voyages & aventures, mode & beauté et même des concours de temps en temps!

Blogue lifestyle de Montréal par Josianne

Poster une reponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.