Vous arrive-t-il d’avoir un coup de coeur pour un vin au restaurant? Moi, ça m’arrive tout le temps! Je m’imagine déjà en train de partager une bouteille du dit-vin avec des amis sur ma terrasse, juste pour me rendre compte que, finalement, le vin n’est pas disponible à la SAQ; c’est une importation privée.
Pas de soucis, car en fait, se procurer des vins d’importations privées, c’est simple comme bonjour!
Je me suis entretenue sur ce sujet avec mon ami Claude Pétrin, Vice président ventes & marketing de l’agence Vins & Alcool du Pérou et copropriétaire du restaurant Mochica, où j’ai d’ailleurs pu découvrir les vins Intipalka (lire l’article). Je suis heureuse de vous dire qu’il n’y a rien de compliqué dans la démarche.
Si le vin n’est pas disponible à la SAQ, mais que vous y avez goûter dans un restaurant ou un bar à vin de Montréal ou du Québec (ou ailleurs au Canada), c’est qu’il a été importé par une agence. Demandez à votre serveur ou serveuse le nom de l’agence en question (et pourquoi pas, un contact si possible) et hop, c’est parti!
Chaque agence pourra normalement vous envoyer une liste de produits et leur prix. Les vins viennent normalement en caisse de 12, mais ils sont souvent disponibles aussi en caisse de 6. Pour ce qui est des grands millésimes et de certains champagnes, vous pourrez vous les procurer en caisse de 3.
Une fois que votre choix est fait, il suffira de laisser à votre contact de l’agence votre nom, vos coordonnées, le produit et la quantité souhaitée et la succursale SAQ à laquelle vous voulez récupérer votre commande (ce ne sont pas toutes les SAQ qui reçoivent des commandes, mais il y en a dans chaque quartier).
Vous effectuerez votre paiement directement à la SAQ lorsque vous irez le chercher (les commandes sont normalement disponibles le jeudi en SAQ).
La plupart des agences incluent le frais d’agence (2$ à 4$ par bouteille, parfois plus) dans le prix, mais certaines, comme Vins & Alcools du Pérou vous le facturerons par la suite (2$ par bouteille dans leur cas).
Vous vous demandez peut-être : et où peut-on les découvrir, c’est vins d’importations privées? L’endroit le plus probable est dans les restaurants, ça va de soi. C’est au Mochica, par exemple, que j’ai découvert les vins de la maison Intipalka. Il est souvent spécifié sur la carte lorsque le vin est une importation privée.
Le chef vedette Martin Juneau a d’ailleurs ouvert son restaurant/cave à vin Cul-Sec (au 29 rue Beaubien Est) dans le but de vous faciliter encore plus la vie. Vous achetez une petite bouchée et hop, vous pouvez repartir avec vos bouteilles de vins d’importations privées, que vous aurez pu au préalable goûtés sur place. Brillant!
Le restaurant Sinclair est aussi un endroit où je découvre une foule de vins d’importations privées lors de fabuleuses soirées découvertes. Voir mon dernier article ici à ce sujet.
Une autre façon de faire des découvertes intéressantes est d’assister aux salons sur les vins. Il y en a plusieurs à Montréal durant l’année.
Le Raspipav (Regroupement des agences spécialisées dans la promotion des importations privées des alcools et des vins) en organise un d’envergure chaque année auquel pas moins de 43 agences participent. Ne manquez pas cet événement les 29, 30 et 31 octobre prochain.
Finalement, si vous trouvez que 6 bouteilles, c’est trop d’un coup, pourquoi ne pas partager la commande avec une ou un ami ou un membre de la famille, par exemple?
Merci à Claude Pétrin pour toutes les informations et je vous laisse son contact ci-dessous pour découvrir de fabuleux vins du Pérou! Vous pourrez d’ailleurs les goûter au restaurant Mochica, que je vous recommande chaleureusement!
Lire l’article sur les vins Intipalka au Mochica
Lire l’article sur les vins Gérard Bertrand au Sinclair
Lire l’article sur les vins Haut Selve au Ritz Carlton
Vins & Alcools du Pérou
Claude Pétrin
514-576-1305
vinsetalcoolsduperou@hotmail.com
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.