Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Nov 9, 2020 sur Boire | 0 Commentaires

Vinohora : des vins de la Moldavie en importation privée

 

Avec le confinement et la fermeture des restaurants, les épicuriens peuvent trouver le temps long et s’ennuyer de faire de belles découvertes. Heureusement, il y a moyen de découvrir de belles bouteilles de vin via les agences de vins d’importation privée qui peuvent vous livrer à la maison (je vous avais fait une belle liste de suggestions juste ici)! Dans cet article, je vous présente plus en détails l’un de ceux dans cette liste, soit l’agence Vinohora, qui représente des grands producteurs de vins de la Moldavie.

En effet, si vous ne le saviez pas encore, la Moldavie est reconnue à travers le monde pour ses vins, et ça a définitivement été l’une de mes belles découvertes de l’année 2020!

 

Vins de Moldavid : Cricova

Cricova, la plus grande cave à vin du monde, avec 120km de tunnels // Photo : Cricova

 

Grâce à la densité de vignobles la plus forte du monde, située à la même latitude que d’autres régions vinicoles célèbres, telles que Bordeaux, et bénéficiant d’un climat proche de celui de la Bourgogne, la Moldavie est en mesure de proposer des vins plus qu’intéressants et pour tous les prix, du très abordable (on se rappellera la bouteille de vin à 6$ de la SAQ) jusqu’au très haut de gamme.

Vinohora vous propose une sélection de près de 60 produits, répartis entre 8 maisons de vins. Je vous parle ici de mes découvertes préférées parmi les vins que j’ai essayés.

 

Cricova Winery

cricova.md

Cette maison de vin est particulièrement connue pour sa ville souterraine, et, bien sûr, pour ses vins! Depuis que j’ai lu à ce sujet, j’ai même ajouté un item à ma bucket list : visiter la cave à vin de Cricova Winery, une “ville” souterraine (à lire: une gigantesque cave à vin, c’est le cas de le dire) qui s’étend sur pas moins de 120 kilomètres de labyrinthes et de tunnels, ce qui en fait la plus grande cave à vin du monde!

Impressionnant, c’est le moins qu’on puisse dire!

 

Cricova underground

Photo : Cricova

 

J’ai beaucoup aimé le CRICOVA “Vintage Collection” Chardonnay (17.84$), un Chardonnay élégant, sec, avec des notes florales et un goût très frais. Une belle couleur jaune paille et des arômes de vanille, car, comme tous mes Chardonnay préférés, il a passé du temps en fut de chêne.

 

Vins de la Moldavie : Chardonnay Cricova

 

Le CRICOVA MOUSSEUX Semi Dry (15.59$) m’a aussi charmée. Il s’agit d’un assemblage de 5 cépages, soit Chardonnay, Pinot, Sauvignon, Aligoté et Rkatsiteli. Il est bien balancé, avec des notes de miel.

Vins de la Moldavie : Cricova

 

KVINT Winery

www.kvint.md

L’histoire de cette maison de vins remonte à 1897. À l’époque, leur spécialité était la vodka. Il a fallu attendre 40 ans avant de commencer la production du vin, la première mise en bouteille datant de 1938.

De nos jours, il s’agit d’un important producteurs de vins et d’alcools de la Moldavie, avec ses 2000 hectares de vignobles et ses 30 variétés de cépages. Leurs produits se sont mérités de nombreux prix à travers le monde, dont 300 médailles d’or et d’argent.

Je ne suis normalement pas une grande fan de Sauvignon, mais je dois dire que j’ai bien apprécié le Kvint PGI Codru Electio Sauvignon Blanc (17,29$), un beau vin sec avec des arômes de fruits tropicaux (fruits de la passion, pamplemousse et ananas). Il est particulièrement recommandé pour accompagner les plats de fromages ou de poisson.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Vins de la Moldavie - Electio Crodu

 

Château Purcari

purcari.wine

Le plus ancien domaine vinicole de Moldavie est le prestigieux Château Purcari, qui est riche d’une longue histoire dans la production des vins et parmi les plus connus du pays. Au cours des années, Purcari est devenu fournisseur de la famille royale britannique et aussi le fournisseur officiel de la famille royale de Roumanie, jusqu’à aujourd’hui.

Jetez-moi un coup d’oeil à ce magnifique compte Instagram! C’est en effet chic à souhait!

 

Vins de la Moldavie : Purcari

Photo : Purcari

 

J’ai eu un gros coup de coeur pour le Vinohora de Purcari (35.63$), un vin rouge en édition limitée qui combine le cépage indigène Rara Neagră (51%) et le Malbec d’Argentine (49%). Avec ses arômes de fruits séchés et de vanille et ses notes de cerises, prunes et chocolat, ce fut définitivement une belle découverte et mon préféré!

 

Vins de la Moldavie : Purcari Vinohora

 

Et voilà pour mes coups de coeur! En ce moment, l’agence offre les caisses panachées (mixtes), c’est donc un excellent moment pour découvrir plusieurs vins et explorer un peu les produits offerts.

C’est aussi un bon moment pour faire le plein avant le Temps des Fêtes ou encore, pour planifier des cadeaux! Les amateurs de vins seront ravis de recevoir une bouteille de la Moldavie!

 

Vinohora
www.vinohora.com

 

Vins de Moldavie : Vinohora

Photo : Vinohora

 


Suivez-moi sur Instagram – @josianneisabel

Sorties, resto, voyages & aventures, mode & beauté et même des concours de temps en temps!

 

Blogue lifestyle de Montréal par Josianne

 

 

 

 

 

 

 

 

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.