Parce que le printemps approche à grands pas (et donc forcément, la saison des terrasses aussi!), j’ai demandé à Caroline Chagnon, sommelière et chroniqueuse vins, de nous parler d’un de ses coups de coeur vin pour le printemps.
Quel est ton coup de coeur en termes de vin pour ce printemps?
Je pense que je suis un peu obsédée en ce moment avec le Rioja du Domaine Moraza (17,85$ code SAQ 12473825). Il est biodynamique, abordable et surtout, il correspond en tous points à ce que je recherche chez un vin rouge au printemps : fraîcheur et légèreté.
D’où vient-il?
Ce vin espagnol est le fruit du travail de la famille Moraza et de Patricio Brongo, un Québécois bien de chez nous. Ensemble, ils élaborent des cuvées dans la Rioja qui mettent en valeur le terroir plutôt que la barrique. Ils utilisent en place et lieu du bois, les cuves de béton pour permettre au fruit de s’exprimer pleinement. Ici, ce rouge a subi une macération carbonique partielle; une pratique favorisant des arômes de bonbons, des tannins subtils et une acidité basse.
Qu’est-ce que tu aimes le plus de ce vin?
Je crois que j’ai eu le coup de foudre d’abord à cause de l’effet de surprise. Mettez de côté tout ce que vous connaissez de la Rioja et du Tempranillo. Ce vin est un dépaysement total! Au nez, c’est plein de fruit (framboise), avec un nez de bonbon qui rappelle automatiquement un rouge du Beaujolais. En bouche, c’est frais, léger et pas corsé du tout. Ça se boit trop bien! Un rouge d’apéro et passe-partout.
Vous retrouverez le Moraza Tempanillo Bio 2016 à la SAQ pour 17,85$ (code SAQ 12473825).
À propos de Caroline Chagnon
Sommelière de formation et de métier, Caroline Chagnon est aussi une communicatrice passionnée. Elle signe plusieurs chroniques hebdomadaires (Le Soleil, La Tribune, Le Droit, La Voix de l’Est, Le Nouvelliste et Le Progrès) et anime « L’heure de l’apéro » à Ici Radio-Canada Estrie.
Récemment, elle a contribué au livre Le sommelier, c’est vous!: Servir, déguster et harmoniser les vins comme un pro avec l’expert en dégustation Jacques Orhon.
Dans ce livre, on vous parle d’accord mets et vins accessibles à tout le monde et faciles à réaliser, sans oublier les vins biologiques. De quoi faire de vous un apprenti sommelier!
LIRE: Êtes-vous végane? Voici ce que vous devez savoir sur le vin
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.