Comme je suis présentement sous le soleil de l’Arizona et que je voulais quand même vous tenir au courant de la saison des cabanes à sucre (que j’adore!!), ce mois-ci c’est donc ma sœur Mariève qui a pour mission de les tester et de partager ses expériences et ses photos avec vous!
Voici donc un 2e article écrit par une collaboratrice (Mariève Isabel)!
Enjoy!
***
C’est du 6 mars au 12 avril que se tient la deuxième édition d’Un Chef à l’Érable en collaboration avec le renommé chef Laurent Godbout, qui vient de représenter le Canada à la prestigieuse compétition culinaire internationale Le Bocuse d’Or.
C’est donc avec plaisir que je me suis rendue dimanche à la Scena, dans le Vieux-Port de Montréal, pour faire l’expérience de cette nouvelle mouture d’Un Chef à l’Érable, avec son menu une fois de plus réinventé, très différent de celui de l’année dernière.
Dès notre arrivée, l’ambiance se révèle festive : un animateur se présentant comme un « gentleman bûcheron » nous accueille avec une touche d’humour, un joueur de violon se promène dans la salle et partout le personnel s’active à nous préparer un brunch mémorable.
Comme la tradition des cabanes l’exige, de longues tables conviviales sont dressées partout dans la salle. L’espace compte également un coin salon avec divans, ainsi qu’un bar avec une belle carte des vins à prix très raisonnables.
Vient maintenant le temps de prendre place aux tables pour le premier des cinq services qui nous sont proposés. Soyez avertis : gardez-vous de la place pour les desserts! Le premier service est une chaudrée de pommes de terre au jambon effiloché, décoré de pickles de graines de moutarde à l’érable. En plus d’un beau mélange de textures, le potage est très onctueux et savoureux.
Le deuxième service s’amorce avec un joli cornet de truite fumée au bois d’érable, suivis des incontournables oreilles de crisse, auxquelles on a ajouté du sucre à la crème et du persil. On nous apporte aussi des pogos de saucisse au jambon à l’érable accompagné d’une sauce à la moutarde et, finalement, une très belle salade de kale et de frisée avec amandes Marcona, pommes, raisins secs et vinaigrette au babeurre à l’érable. La touche d’érable est partout présente, sans pour autant trop sucrer les plats.
Puis, les plats de résistance remplissent la table pour un troisième service. On nous apporte une tourtière à la façon « coq au vin », délicieuse, une magnifique tourte de chou au bacon et champignons avec ravigote au vinaigre d’érable, et un plat de boudin avec œuf poché, tomate, béarnaise et tire éponge à l’érable. Le boudin est parfois un plat mal aimé; celui de Laurent Godbout est exceptionnellement bien balancé dans ses saveurs et moelleux à souhait.
Pour terminer ce troisième service, on nous propose encore un généreux médaillon de macreuse de bœuf braisé à l’érable et une étonnante purée de pommes de terre, très colorée, au jus de jambon, fromage en grain, crumble de légumes et huile de persil. Cette dernière est si populaire qu’on nous en rapporte encore!
Une cabane à sucre ne saurait se passer des desserts à l’érable. Ceux du chef Laurent Godbout sont tous aussi impressionnants les uns que les autres! Les choux géants avec dés de pommes caramélisées, crème fouettée à l’érable et caramel chaud sont de toute beauté, tant pour les yeux que pour les papilles. Ils ont l’apparence d’une écorce d’érable recouverte de mousse; une vraie œuvre d’art!
On nous sert également des « Baked Alaska » que j’ai adorés : de la crème glacée enroulée dans une crêpe fine, elle-même couverte d’une meringue cuite à la torche.
La poutine d’ananas au caramel et fleur de sel est aussi une réussite! Des boulettes de gâteau au fromage remplacent le fromage en grain. Ça ressemble à s’y méprendre à une poutine. Et, pour rester dans le thème de l’imitation, les Jell-o shots à l’orange, à la liqueur d’agrumes et à l’érable nous sont présentés à même une écorce d’orange, ce qui provoque la curiosité et l’amusement des convives!
Comme toute bonne cabane à sucre, le cinquième et dernier service clôt le repas avec un classique incontournable, soit la tire sur la neige. Ici encore, le chef a réussi à lui ajouter une touche spéciale : elle est servie sur une neige lattée qu’on peut elle aussi déguster!
Je dois ajouter que les desserts cette année sont plus légers dans leurs textures et plus rafraîchissants dans leurs goûts que ceux de l’année dernière (on se souviendra peut-être des fameux smores au bacon!). Ils complètent à merveille ce repas gastronomique copieux que vous n’êtes pas prêts d’oublier!
Un Chef à l’Érable
Chef invité : Laurent Godbout
À la Scena, Vieux-Port de Montréal
514-503-9802
www.scena.ca
Du 6 mars au 12 avril 2015
Prix : 60$ par invité (taxes et service en sus)
Vendredi 19h, samedi 19h et dimanche 13h
Réservation obligatoire
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.