Menu Principal
par Josianne
Inscrivez-vous à mon infolettre

Publié le Mar 7, 2018 sur Vie & Carrière | 1 comment

Trouvez votre RDE: le meilleur conseil pour être heureux au travail

 

par Sabrina Tremblay

On veut tous être heureux et heureuse au travail, cela va de soi! Pour ce faire, trouver notre RDE nous sera grandement utile. Trouver notre RDE, ça signifie trouver notre raison d’être, dans la vie ou au travail.

Tout est une question de feeling dans la vie. Lorsque vient le temps de trouver un travail et de s’épanouir dans celui-ci, il faut se poser les questions suivantes: qu’est-ce que ce travail m’apportera? Comment vais-je pouvoir m’y épanouir?  Est-ce que je vais grandir psychologiquement à tous les jours?

Trouver sa raison d’être, ça signifie se lever le matin avec le sourire, avoir hâte de rejoindre le groupe, sentir que nous sommes unique et que la compagnie a besoin de nous et surtout, s’accomplir en tant que personne et être fière de représenter ce rôle au sein de l’entreprise.

Vous voulez trouver votre RDE? Voici quatre étapes qui vous aideront à le faire.

 

Être heureux au travail, trouver sa raison d'être

 

1. Bien se connaître

Pour être capable de trouver sa RDE, il faut bien se connaitre.

Connaître nos qualités: celles qui font en sorte que nous sommes appréciés à notre juste valeur.

Connaître nos défauts: cela fera en sorte que nous pourrons travailler à les améliorer et ainsi devenir une meilleure personne au travail.

Connaître la mission de l’entreprise: cela guidera notre choix car la mission sert à définir, de la façon la plus claire possible, la raison d’être de l’entreprise, ce pourquoi elle existe. La mission précise ce que fait l’entreprise et ce qu’elle ne fait pas.

Connaître nos valeurs primaires: ces valeurs nous stimuleront et nous donneront le goût d’avancer. Tant qu’il y aura un respect commun entre celles de l’entreprise et les nôtres, se lever le matin pour aller travailler sera naturellement stimulant.

Finalement, connaître la vision que nous avons a court, moyen et long terme. La définition de vision est une image nette du futur. Elle définit où vous êtes rendu dans la vie et où vous voulez aller pour atteindre vos objectifs.

 

2. Un exercice pour vous aider 

Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose un petit exercise que vous pouvez faire seul ou en famille. Honnêtement, je crois que le faire seul est très motivant et nous permet d’apprendre à nous connaitre davantage, seul face à nous-même!

Sur une grande feuille blanche, inscrivez: Ma RDE pour 2018.

Inscrivez-y dix qualités, en commençant par la plus puissante en vous. Vous constaterez qu’il est beaucoup plus facile d’identifier les qualités des autres plutôt que les nôtres, mais en trouver dix qui vous représentent constitue un travail d’introspection nécessaire pour cheminer au courant de l’année.

Ensuite, inscrivez cinq défauts à améliorer durant la prochaine année. À côté de chacun, inscrivez une action ou une façon de réagir qui vous aidera à mieux le contrôler, à vous améliorer.

Finalement, inscrivez votre mission, vos valeurs et votre vision du futur. Si vous êtes à l’aise, vous pouvez également ajouter un objectif à moyen et à long termes.

 

3. Trouvez votre phrase

Pour terminer, je vous conseille de vous trouver une phrase très symbolique, un phrase qui vous représente et qui vous représentera pour le restant de votre vie. Une phrase qui vous stimulera dans les moments de tempête, qui vous encouragera lorsque vous aurez envie d’abandonner, et qui vous poussera à prendre des risques positifs, ceux qui vous feront sortir de votre zone de confort!

Je vous partage ma phrase, celle qui me suit à tous les jours et ce, depuis plusieurs années. Je l’ai même tatouée sur mon corps pour être certaine de ne jamais l’oublier! La voici : Embrace every possibility, dream big and be yourself!

 

4. Faites le bilan

Quand vient le temps de commencer une nouvelle année, je suis toujours emballée à l’idée de refaire un tableau sur ma RDE au travail, en famille et personnelle. Je suis estomaquée et impressionnée de voir tous les progrès réalisés et toutes les actions que j’ai entreprises durant l’année. Et le plus merveilleux, c’est que mes valeurs sont toujours restées les mêmes!

Votre mission, elle, changera ou sera modifiée grâce à tous les facteurs qui influenceront votre vie. Votre vision sera également changeante, et ce n’est que positif. Avec les années, la maturité se développe et la vie nous offre de belles et bonnes surprises. Soyez honnête envers vous-même, ne jouez pas une game, inscrivez réellement ce qui vous anime et vous atteindrez vos objectifs.

 

Mettre sur papier votre RDE sera le début d’un nouveau chapitre. Regardez-là à tous les jours. Votre subconscient se fera un plaisir de l’enregistrer.

 


Vous avez aimé cet article? Vous désirez vous faire coacher par Sabrina Tremblay et son équipe? Communiquez avec nous par courriel à stremblay@tgroupeprogression.com.

Pour approfondir le sujet, vous pouvez suivre la formation de TGroupeProgression à ce sujet, ou, pour les chefs d’entreprises, en faire profiter votre équipe. Cliquez ici pour en savoir plus (rendez-vous au bas de la page). Pour plus de conseils et de ressources pour vous guider dans votre développement professionnel, inscrivez-vous comme membre de TGroupeProgression. Pour en savoir plus sur le membership, cliquez ici. Et n’oubliez pas de suivre notre page Facebook pour rester au courant de nos nouvelles et suivre nos développements.

Amusez-vous et bons accomplissements!

 

TGroupeProgression
tgroupeprogression.com

 

Josianne Isabel

Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.

1 Comment

Poster une reponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.