Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Sep 30, 2015 sur Voyager (Bilingual) | 0 Commentaires

Trois-Rivières – une ville à découvrir

 

J’ai eu de nouveau le plaisir de passer un weekend à Trois-Rivières et c’est indéniable; plus je découvre cette ville, plus je l’aime! Je vous avais déjà parlé de quelques suggestions de sorties dans cet article, et voici ce que j’ai découvert cette fois-ci!

Nous avons d’abord check-in dans un charmant Bed & Breakfast, le Gîte du Chemin du Roy, dont je vous parle plus en détails dans cet article – cliquez ici pour le lire.

 

Le Gîte du Chemin du Roy, à Trois-Rivières

 

Comme j’étais accompagnée de ma soeur Chantale et que nous allions à un mariage cette journée-là, une sortie de filles s’imposait! Nous sommes donc allées nous faire coiffer et maquiller au salon La Boîte à Coupe.

J’ai adoré le look du salon, avec ses murs de briques et son beau plancher de bois. Le salon est bien occupé et l’ambiance est sympathique et animée. De toute évidence, c’est un salon très populaire en ville et l’achalandage ne dérougissait pas!

Merci à Patrick Dupuis, le propriétaire, pour le bel accueil. Merci également à Shanie Vézina et Elisabeth Boisvert pour nos cheveux et à Annie Descôteaux pour le maquillage.

 

Au salon La Boîte à Coupe, au centre-ville de Trois-Rivières

 

Pour le lunch, nous avons été invitées à découvrir le tout nouveau Café Frida, qui se spécialise dans les toasts, sucrées ou salées.

 

Le nouveau café Frida au centre-ville de Trois-Rivières

 

Situé sur le bord du fleuve, il offre une vue superbe sur l’eau. L’endroit est lumineux et spacieux et donne envie de s’y poser pour tout l’après-midi. Les murs de briques blanches s’accordent à merveille avec tous les éléments de bois.

 

Le nouveau café Frida au centre-ville de Trois-Rivières

 

Les prix sont vraiment excellents; de 4$ à 9$ pour les petits plats du petit-déjeuner et de 2,95$ à 11$ pour les toasts. Difficile à battre!

J’ai choisi le toast au Gravlax de saumon, oignons marinés et fromage à la crème sur deux grands morceaux de baguette (11$).

Chantale a choisi la soupe du jour faite de légumes d’automne pour 3,85$ et le toast à l’humus servi avec des olives pour 3,85$. Accompagnez le tout d’un bon thé – le choix proposé est excellent et de très belle qualité.

 

Lunch au nouveau café Frida au centre-ville de Trois-Rivières

 

Nous avons ensuite passé par le deuxième Bed & Breakfast de notre séjour, le Manoir de Blois. On dit qu’il s’agit de la plus belle maison de Trois-Rivières, rien de moins. On peut difficilement le nier car en effet, la maison est impressionnante et vraiment de toute beauté!

Je vous en parle en détail dans cet article.

 

Manoir de Bois, un bed & breakfast situé au centre-ville de Trois-Rivières

 

Le lendemain matin, nous avons visité le musée Boréalis, qui célèbre d’ailleurs sont 5e anniversaire cette année.

On peut y en apprendre plus sur l’histoire de la production du papier dans la région, incluant la vie des bûcherons et des draveurs de l’époque (pas si lointaine d’ailleurs, il n’y a que 20 ans que la drave a cessée).

 

Musée Boréalis à Trois-Rivières

 

L’endroit est aussi très prisé des gens d’affaires pour l’organisation d’événements. En effet, il offre une grande diversité de salles à louer, petites et grandes, dont certaines sont étonnantes. C’est le cas des voûtes situées au sous-sol qui offrent un cadre unique et absolument fascinant pour y tenir un événement.

Si vous venez à Trois-Rivières dans le but d’organiser un événement, c’est définitivement un lieu à considérer.

 

Musée Boréalis à Trois-Rivières

Merci au Musée Boréalis pour cette photo

 

Pour le lunch, nous sommes passées chez Buck Traiteur pour ramasser nos deux boîtes à lunch et nous rendre sur le site du Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac, un site magnifique à environ 15 minutes du centre-ville et qui vaut définitivement le détour!

 

Moulin Seigneurial de la Pointe-du-Lac à Trois-Rivières

Moulin Seigneurial de la Pointe-du-Lac à Trois-Rivières

 

Quelques aires de pique-niques y sont aménagées et la vue sur l’eau est superbe.

Dans notre boîte à lunch, nous avions des wraps savoureux, salade de couscous, des fruits et noix séchés (ma soeur a tellement adoré qu’elle a aussi fini les miens!!) et des petites douceurs, soit un macarons et des mini meringue.

Buck Traiteur est populaire pour les événements, mais aura pignon sur rue dans un proche futur. On pourra y prendre, entre autre, des repas de type boîtes à lunch pour emporter. À suivre!

 

Boîte à lunch du Buck Traiteur à Trois-Rivières

Moulin Seigneurial de la Pointe-du-Lac à Trois-Rivières

 

En résumé, ce fut une autre belle escapade très réussie dans Trois-Rivières, qui m’a une fois de plus donné envie de revenir!

À noter que parmi les prochaines activités à venir, il y aura dès le 2 octobre le Festival International de la Poésie, présenté jusqu’au 11 octobre 2015. D’ici là, vous pouvez vous balader sur la Promenade de la poésie, où des poèmes (une centaine à découvrir) attendent les marcheurs un peu partout sur les murs de la ville.

 

Festival International de la Poésie, à Trois-Rivières en octobre

Merci à Tourisme Trois-Rivières pour cette photo

 

Le Festival est présenté depuis plus de 25 ans et ce n’est pas étonnant que ce soit à Trois-Rivières, quand on sait que cette ville est considérée comme la capitale de la poésie au Québec. Plus de 400 activités sont proposées pendant ces 10 jours, un peu partout dans la ville.

Pour en savoir plus et consulter la programmation, consultez leur site web : www.fiptr.com.

 

LES ADRESSES

Gîte du Chemin du Roy
382, rue Notre-Dames Est
Trois-Rivières
819-909-7130
www.giteducheminduroy.com

 

La Boîte à Coupe
1380 rue Notre-Dame centre
Trois-Rivières
1-819-373-4737
www.boiteacoupe.qc.ca

 

Café Frida
15 rue des Forges
Trois-Rivières
1-819-841-1334
www.facebook.com/Lecafefrida

 

Manoir de Blois
197 rue Bonaventure
Trois-Rivières
1-819-373-1090
www.manoirdeblois.com

 

Borealis
200, avenue des Draveurs
Trois-Rivières
1-819-372-4633
www.borealis3r.ca

 

Buck Traiteur
1985 Rue Saint Philippe
Trois-Rivières
1-819-995-9997
lebucktraiteur.com

 

Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac
11930 Rue Notre Dame ouest
Trois-Rivières
1-819-377-1396
www.moulin-pointedulac.com

 

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.