Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Déc 3, 2015 sur Manger, Voyager (Bilingual) | 0 Commentaires

Toast! à votre santé dans le Vieux-Québec

 

Lors de ma dernière visite média à Québec, j’ai été invitée à découvrir le restaurant Toast!, situé dans le Vieux Québec, à quelques minutes de marche seulement de l’Auberge Place d’Armes (article à lire ici!) où nous dormions ce soir-là.

Un restaurant certes assez petit (35 places assises dans la salle à manger plus une salle privée), mais définitivement une grande table. En effet, la cuisine est très recherchée, raffinée et aucun détail n’est laissé au hasard. Nous avons essayé le menu découverte, un repas 9 services assez impressionnant!

Nous avons commencé le repas avec une série de trois amuses-bouche, soit en premier l’huître pochée avec un velouté de volaille au jus de céleri; une petite bouchée complexe et pleine de saveurs.

 

450 toast 1

 

En 2e amuse-bouche, nous avons goûté le tartare de bison en cornet, avec céleri rave à l’ail noir et une sauce hollandaise au poivre noir Aliksir.

Finalement, nous avons savouré le foie gras en bonbon à la façon des frères Pourcel, avec maltodextrine de cèpe, pistache et argousier. Oui, un nom spécial qui nécessite peut-être quelques recherches – mais ils m’avaient déjà eu avec “bonbon de foie gras”…! Une vraie bouchée de bonheur!

 

450 mise en bouche

 

En première entrée, on nous a servi un suppli (une croquette) de parmesan avec sur le dessus une fabuleuse salade de poisson de style sashimi : thon yellowfine, saumon gravlax et pétoncle, avec de l’huile de citron, un agar-agar (une gelée) de poivron rouge, du chorizo, de la coriandre, du tobiko et du citron confit.

Beaucoup d’ingrédients qui semble un brin compliqué pour un si petit plat, c’est vrai, mais encore une fois, c’est en bouche que ça se passe – définitivement un des mes services préférés.

 

450 sashimi

 

Pour la 2e entrée, on nous sert un crostini de champignon frais, avec une émulsion de jus de volaille truffée, de la mozzarella fraîche (et formidable), un oeuf de caille poché, des pignons, de l’oignon rouge et de l’huile de basilic.

Un autre beau service bien réussi, un mélange de saveurs et de textures des plus intéressants, à savourer lentement!

 

450 plat

 

Nous profitions ce soir-là de l’accord mets et vins. Pour chacun des services, un vin différent nous était donc servi. Nous avons commencé avec l’Orpailleur Brut pour les mises en bouche, un vin mousseux Québécois que j’adore.

Pour accompagner la croquette de parmesan et sa salade de poisson, nous avons dégusté un beau Sancerre bien froid.

Un Pinot Noir de la Nouvelle-Zélande, Villa Maria 2011, accompagnait à merveille le crostini de champignons et son goût légèrement truffé.

 

450 vins

 

Comme plat de résistance, le chef a choisi de l’agneau du Québec, présenté en deux coupes différentes, soit la selle rôtie et l’épaule braisée sous vide 36 heures.

La viande était accompagnée de délicieux gnocchi de topinambour à la crème et aux champignons et de choux de Bruxelles aux noisettes, vinaigre de xérès et huile de foie gras. Nul besoin de mentionner que la sauce était absolument savoureuse!

 

450 veau

450 vin rouge

 

Avant les desserts, nous avons goûté le Tomme des Joyeux Fromagers, thermalisé à 52C (juste un peu chaud et ramolli), avec de l’huile de tournesol Volte-Face et des raisins blonds bien sucrés, avec une salade de mâche délicate à l’orange.

Un service de fromage qui avait de la classe!

 

450 fromge

 

En premier dessert, nous avons savourer un délicieux soufflée au caramel salé, servi avec trottoir craquant au beurre de pommes et noix du Brésil et une fabuleuse glace au foie gras avec dentelles de caramel.

Pour accompagner ce dessert, on nous a servi Neige Noir, un vin de glace ambré, intense et unique.

 

450 neige

 

Pour le 2e dessert, nous avons adoré le ruban de chocolat “Valrhona Manjari” condimenté : sureau à l’hibiscus, écorce d’orange confite, tire éponge, nougat et macaron. Un dessert raffiné et une fois de plus, un savant mélange de saveurs et de textures pour le plus grand plaisir de nos papilles.

 

450 dessert ruban

 

Ce fut une expérience gastronomique unique. Il faut aimer le genre et être prêt à prendre le temps de savourer le moment – n’y allez surtout pas pressés! Le menu dégustation est offert à 109$ par personne (plus taxes et service) ou à 169$ par personne (plus taxes et service) avec l’accord mets et vins.

Malgré les nombreux services, les portions sont extrêmement bien balancées et on se sent bien en finissant – pas question de sortir d’ici en roulant; on est chic jusqu’à la fin!

 

Toast!
17 rue Sault-au-Matelot
1-418-692-1334
www.restauranttoast.com

 

 

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.