Si vous cherchez des sushis très traditionnels, je vous le dis tout de suite, vous n’êtes pas à la bonne place au Sushizo! Ici, tout est différent, original et un peu éclaté – attendez-vous à une grosse dose de créativité et, du coup, à de belles surprises dans votre assiette!
C’est à la succursale du Centre-ville (parce qu’il y en a déjà trois à ce jour) que j’ai rencontré Paskale Méthot, la femme derrière le Sushizo, pour discuter le temps d’un lunch. Le restaurant, un apportez-votre-vin, est relativement petit (22 places pour cette adresse) et très lumineux. Toutes les tables étaient déjà réservées pour l’heure du midi – l’endroit est de toute évidence bien connu et très populaire.
Pas moins de 10 minutes après que je sois arrivée, le restaurant s’est complètement rempli pour le midi.
Tout de suite en voyant Paskale, j’ai su que j’allais avoir un beau lunch; elle est souriante, authentique, sociable et débordante d’énergie. Des clients la connaissent et viennent la saluer au passage, le maître d’hôtel la taquine, bref, la bonne humeur règne ici!
La spécialité de l’endroit, c’est de laisser le chef choisir pour nous; vous ne savez pas ce qui vous sera préparé, mais sachez-ceci : vous allez aimer l’expérience! Les chefs font preuve d’une créativité sans limite et présentent des créations qui se renouvellent sans cesse. On veut vous surprendre à chaque visite, rien de moins!
Ce jour-là, ce sont les chefs Gabriel Gervais et Alex Poirier qui étaient en cuisine et je leur lève mon chapeau, ils ont réussi à m’impressionner! Je vous recommande fortement de vous laisser aller à leur créativité et à leur savoir-faire. Vous ne le regretterez pas!
Nous avons commencé ce superbe lunch avec un tataki de thon dans une sauce légèrement épicée, légèrement sucrée.
Tout est dans les détails pour ce plat délicat et savoureux : la cuisson très légère et la sauce aux saveurs parfaitement équilibrées en font un plat très réussi.
Nous avons continué avec une autre assiette à partager : d’un côté de la planche, des crevettes panées dans une sauce sucrée au gingembre et, de l’autre, un tataki de saumon servi avec tobiko, noix, avocat et une sauce au sésame. Comme une image vaut mile mots, je vous laisse les admirer! Ils étaient aussi bons qu’ils en avaient l’air.
Vous retrouverez les petits plats à partager dans la section du menu Amuse ta Gueule. Il n’y a pas que du poisson ici; bœuf, canard, bacon, on joue avec toutes sortes d’ingrédients appétissants et parfois, inusités. En 3e service, on nous apporte une savoureuse bouchée de canard avec bacon et pomme verte.
Le menu comprend aussi une section à la carte, où vous pourrez choisir parmi des classiques, comme les calmars, servis en salade ou tout simplement frits. Sur la photo ci-dessous, on retrouve les deux versions. La panure est très légère et l’assaisonnement est juste parfait.
Les sauces sont aussi très originales. Celle-ci, au citron et au wasabi, était fraîche à souhait! SI vous préférez plutôt une sauce de type mayonnaise épicée, demandez la sauce traditionnelle.
Ne vous laissez pas tromper par le nom familier d’Amuse ta Gueule; on retrouve dans cette section des petits plats très raffinés, comme ce baluchon de pétoncle et de foie gras, qui saura épater vos papilles. Au diable les calories, je me suis régalée sans culpabilité!
Bien entendu, on retrouve aussi les rouleaux, les hosomakis et les futomakis (qu’on appelle ici les petites et les grosses rondelles). On en retrouve un beau choix fixe au menu, mais encore une fois, la grande préférence des clients est de s’en remettre au choix du chef.
Pour vous offrir la totale, choisissez le combo Sumo pour 2 personnes (à 65$). Il comprend 10 futomakis, 8 hosomakis, 4 nigiris et 6 Amuse ta gueule, tous au choix du chef. Les « aaahh » et les « ooohhh » d’émerveillement sont aussi compris! Et n’oubliez pas d’apporter une belle bouteille de saké, de vin ou même de bière!
Paskale Méthot, une entrepreneure débrouillarde
Paskale a ouvert son premier Sushizo alors qu’elle était en 4e année de doctorat, en psychologie, qu’elle a choisi de ne pas terminer. Son désir de devenir entrepreneure a pris le dessus. Originaire de la Côte Nord, elle a grandi avec un beau modèle d’entrepreneur : son père, qui a toujours eu des entreprises, où elle travaillait à temps partiel tout en rêvant d’avoir un jour sa propre business.
Pendant ses études, elle a travaillé au Sushi Taxi de Trois-Rivières pendant 7 ans, elle connaissait donc déjà bien le monde des sushis. C’est en 2010 qu’elle se lance en affaires, avec les moyens du bord, grâce à sa marge de crédit étudiante. Elle a elle-même élaboré ses menus et le design du restaurant. À mesure que les profits rentraient, elle les réinvestissait dans le restaurant.
Pas moins d’un an plus tard, elle ouvrait une 2e succursale à Drummondville, qu’elle a finalement décidé de déménager à Trois-Rivières deux ans plus tard. Entre temps, elle a eu le temps d’en ouvrir une 3e, à Bécancour. Il y a quatre ans, elle s’est associée avec une partenaire, Jessy Gagnon Simard.
L’organisme Femmessor l’a aidée avec le financement de ses projets et elle a aussi pu profiter d’accompagnement, comme des formations offertes à Trois-Rivières pour les entrepreneures. « C’est jamais compliqué avec eux, ils sont toujours là pour moi. Ils ont cru en moi et en mes projets », m’explique-t-elle à leur sujet.
Prochaine étape pour Paskale? La succursale du centre-ville déménagera au printemps prochain dans un local voisin, plus grand (36 places) et doté d’une terrasse de 20 places.
À propos de ma collaboration avec Femmessor
Cet article est présenté dans le cadre d’une collaboration avec Femmessor, afin de partager avec certaines de mes entreprises coups de coeur parmi celles qui ont pu bénéficier de l’appui de cet organisme qui offre du financement et de l’accompagnement aux femmes entrepreneures. Au coeur de la mission de Femmessor, on retrouve des valeurs telles que l’humanité, l’authenticité, la féminité, la réciprocité, l’esprit entrepreneurial et la réussite au féminin – des valeurs qui me touchent également de très près dans mon quotidien. Je suis donc très heureuse et fière de prendre part à ce beau projet!
Vous êtes une femme et vous recherchez du financement ou des conseils pour votre projet d’affaires? Contactez l’équipe de Femmessor!
femmessor.com
1-844-523-7767
Sushizo
sushizo.ca
Centre ville de Trois-Rivières
1350 rue Royale
819-840-2919
Des Forges Trois-Rivières
4835, boul. Des Forges
819-840-2425
Bécancour
1002, rue du Port Royal
819-606-0700
Cet article est publié dans le cadre d’un projet commandité par Femmessor
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.