Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Mar 28, 2016 sur Boire | 0 Commentaires

2 belles suggestions de vins

 

Mon blog m’entraîne dans toutes sortes d’aventures culinaires et j’ai souvent du même coup l’occasion de goûter des vins fabuleux. Quand on me demande de bonnes suggestions de vins, j’en ai donc de belles à proposer.

Je vous partage, en toute simplicité (car je ne me prétend pas experte en la matière et j’adore le site de la SAQ pour la description des vins) ces 2 découvertes récentes qui m’ont charmées, histoire de vous donner des idées!

 

Brolio Chianti Classico 2013
Barone Ricasoli 
Italie, Firenze
25$ à la SAQ
Code SAQ :3962

Afin de souligner les 300 ans de l’appellation du Chianti, on nous présente l’étiquette vintage créée par Bettino Ricasoli lui-même (1809-1880), qui serait l’ancêtre et le fondateur du Chianti. Barone Ricasoli serait la plus ancienne maison de vin d’Italie et aurait fait ses débuts en 1141, alors que le Château Brolio aurait passé aux mains de la maison Ricasoli.

On peut facilement présumer qu’ils en savent long sur sa production!

 

Deux belles suggestions de vins : le Castello di Brolio de Barone Ricasoli et son étiquette vintage

 

Ce beau vin sec à une robe couleur rubis. Il s’agit d’un assemblage de Sangiovese (80%), Merlot (15%) et Cabernet Sauvignon (5%). On y retrouve des notes de cerises, de réglisse, de violettes et de mûres. Il offre une bonne acidité et des tannins fermes.

 

Deux belles suggestions de vins : le Castello di Brolio de Barone Ricasoli et son étiquette vintage

 

Il se marie bien aux viandes rouges, aux plats de gibier, aux grillades et aux fromages à pâtes fermes. J’ai servi le mien avec un steak d’ours et sa sauce aux champignons, herbes et sureau, rien de moins! C’était un accord parfait!

On peut le conserver jusqu’à 7 ans suivant son année avant de le boire. Avec son étiquette vintage, je trouve que c’est un vin qui s’offre parfaitement en cadeau. Faites-vite, car il s’agit d’une édition limitée.

 

www.baronericasoli.com

 

Ninquén 2013
Vina MonGras
Chili (Valle Central)
29,00$ à la SAQ
Code SAQ :928853

Ninquén veut dire “Plateau sur la montagne” et décrit littéralement la situation géographie de ce vignoble exceptionnel.

Avec sa belle couleur rouge rubis profond, j’ai tout de suite senti que ce vin allait me plaire. Il faut dire qu’il se trouve lui aussi dans ma “palette” préférée : aromatique et charnu.

 

Deux belles suggestions de vins : le Ninquèn du Chilli de Maison Gras

 

Il s’agit d’un assemblage de Syrah (50%) et de Cabernet Sauvignon (50%). On y retrouve des arômes de fruits (mûres et cassis), de tabac, de vanille apporté par l’élevage en fût de chêne et des notes balsamiques. C’est un vin sec corsé avec des tanins bien présents.

En bouche, on dénote des saveurs de cassis, d’eucalyptus, de moka et de chêne.

 

Deux belles suggestions de vins : le Ninquèn du Chilli de Maison Gras

 

Il se mariera très bien avec les viandes rouges des fromages d’intensité moyenne. J’ai déjà hâte à ma prochaine bouteille; c’est un vin que j’achèterai sans hésiter pour un beau souper ou un BBQ entre amis.

www.montgras.cl/en/ninquen

 

***

Vous avez de bonnes suggestions à nous faire? Vous avez aussi fait de belles découvertes dernièrement?
N’hésitez pas à nous laissez-nous connaître vos coups de coeur dans les commentaires ci-dessous!

 

 

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.