Le Festival MTL à TABLE bat son plein (du 30 octobre au 9 novembre) et j’ai eu la chance d’essayer un premier menu ce vendredi – au Restaurant les Filles du Roy, de la Maison Pierre du Calvet.
Déjà, à l’extérieur de cette maison ancestrale, bâtie en 1725, on sent qu’une soirée spéciale nous attends! Meublée à la française, avec ses lustres en cristal, ses murs de pierres, le papier peint et les antiquités, on se sent littéralement transportés à une autre époque.
Moi qui adore le vintage et les antiquités, j’étais au paradis! Vous pouvez explorer à votre guise les différents salons privés et la magnifique verrière, dans laquelle on retrouve, entre autres, des perroquets et des colombes.
La Maison Pierre du Calvet est la plus ancienne maison historique où il est possible de loger à Montréal, elle s’est d’ailleurs mérité le titre d’hôtel-château.
La salle à manger, ornée d’une immense cheminée où brûle un feu de foyer, est intime et on s’y sent comme des invités spéciaux dans un manoir digne d’un hôte fabuleux.
On y retrouve aussi une table pour deux au balcon, avec vue sur la salle à manger et la cheminée, idéale pour souligner les occasion spéciales ou même, m’a-t-on dit, les demandes en mariage! Pas de doute, l’ambiance est magique et tout droit sortie d’une autre époque, rendant la soirée propice à la romance!
À l’occasion du Festival MTL à TABLE, on nous propose une table d’hôte à 39$ pour trois services. On nous amène d’abord des mises en bouche; une délicieuse purée d’artichauts servie sur croûtons.
Ensuite, en premier service, vous aurez le choix entre une soupe à l’oignon Normande et croûtons aux copeaux de cheddar fumé ou encore, une assiette de canard, bison et cerf fumés, servis avec une gelée de canneberge et des oignons caramélisés. Nous avons essayé les deux; la soupe est parfaite, pas trop lourde et savoureuse, et les viandes fumées nous ont aussi beaucoup plût.
Pour les plats principaux, le choix était difficile, entre le bar sauvage rôti, avec sauce vierge aux crevettes nordiques ou l’osso de porc du Québec, servi avec une sauce au caribou et des légumes racines grillés. Nous avons tous les deux choisis l’osso, à la viande tendre et la sauce délicieuse, un plat copieux qui vous donnera le goût de faire une sieste!
Le vin proposé pour accompagner l’osso, le Bronzinelle, Côteau du Languedoc à 12$ le verre, est un excellent choix!
Finalement, pour le dessert, nous avons goûté les deux desserts proposés, soit la tarte aux pommes à l’ancienne servie avec une crème glacée vanille maison (qui vaut à elle seule le choix!) et le gâteau à l’érable – un dessert gourmand pour les dents plus sucrées!
Pour une prochaine soirée romantique, je vous recommande fortement le restaurant les Filles du Roy, surtout pour ceux et celles qui, comme moi, apprécient les ambiances vintage et la romance des autres époques.
Vous serez enchantés par ce voyage dans le temps!
Merci à Patrick et à Hélène pour l’excellent service, nous avons passé un moment mémorable!
Restaurant les Filles du Roy
Maison Pierre du Calvet
514-282-1725
pierreducalvet.ca/francais/restaurants.html
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.