Voici un article que j’avais bien hâte de partager avec vous!
Afin de célébrer le premier anniversaire du restaurant Arëm, une soirée fabuleuse a été préparée au profit d’Entraide aux grands brûlés. Le chef Reza Azarpoor ayant lui-même été victime d’un accident de cuisine le forçant a fermer le restaurant pour un moment, c’est une cause qui lui tient particulièrement à cœur.
Pour cet événement, auquel j’ai été conviée en tant que média, un programme unique attendait les invités.
Chez Arëm, l’histoire et l’art occupent une place importante. L’histoire d’abord parce qu’ici, on sert de la cuisine ottomane, autrefois réservée aux sultans des palais de l’Empire Ottoman; une cuisine donc conçue pour émerveiller!
L’art, parce qu’ici on met de l’avant les artistes, particulièrement durant cette soirée! On a pu y voir l’artiste Nazanine Afshar réaliser des portraits live, écouter les musiciens de l’Ensemble Atsan nous jouer de la musique iranienne et profiter de plusieurs performances de danse traditionnelle durant la soirée (Korshid Khanoom Dance Group).
Pour ce qui est du menu, nous avons eu droit à un spectacle d’art gastronomique unique en son genre! Pour débuter la soirée, les invités étaient accueillis avec des cocktails parfumés à la fleur d’oranger et de rose.
Pour le premier service, le chef Reza nous présentait trois plats différents. La particularité de la soirée est que de grandes tables avaient été placées à même la salle à manger. À chacun des services, chacune de ces tables se remplissaient de mets fantastiques – autant pour les yeux que pour les papilles.
Une fois la présentation des plats terminée, les invités pouvaient se lever pour admirer le travail et se servir à manger.
Pour la première partie du repas, nous avons pu goûter des haricots marinés, du caviar d’aubergine et un plat à base d’artichaut. Les présentations sont toujours simplement magnifiques. Le goût de Reza pour les arts et le design se reflète parfaitement dans la création de ses présentations!
Les détails, autant sur la table de service que dans les assiettes, ont fait de l’effet; on pouvait entendre des « aaah » et des « oohh » d’admiration tout au long du service!
Pour la deuxième partie du souper, on nous avait préparé un jarret d’agneau déconstruit servi avec une brochette de légumes et du yogourt. J’ai beaucoup aimé l’idée du jarret déconstruit – toute la viande a été soigneusement retirée de l’os, puis façonnée en boulette légèrement panée.
Une présentation inattendue et définitivement une belle réussite culinaire!
Pour le dessert, le spectacle m’a particulièrement fascinée!
Sur des tuiles d’ardoise furent déposés avec soin macarons et tartelettes fines. Par la suite, Reza, tel un artiste-magicien en pleine action, a créé un tableau culinaire impressionnant avec différentes sortes de confitures et de la poudre de framboises, avant d’ajouter à chaque assiette des morceaux de gâteau mielleux et des baklavas un peu partout sur la table.
Les invités, ravis, pouvaient par la suite choisir leur ardoise et se déchirer un morceau de baklava à ajouter à leur assiette!
Une ambiance orientale envoûtante, des mets délicieux qui se succèdent les uns après les autres tout au long de la soirée, des parfums d’épices et de fleurs exotiques et des performances artistiques pour tous les sens – il serait difficile d’en demander plus!
Merci à Reza pour cette soirée absolument unique sur la scène gastronomique de Montréal!
À noter que le Arëm vous prépare une soirée de Saint-Valentin bien spéciale – consulter la page Facebook du restaurant pour plus de détails.
Arëm
1619B, rue William
514-846-1234
arem.ca
Ouvert jeudi, vendredi et samedi soir de 18h à 2h et le dimanche pour le brunch de 11h à 16h.
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.