Menu Principal
par Josianne
Inscrivez-vous à mon infolettre

Publié le Août 12, 2015 sur Voyager | 1 comment

Rouyn Noranda – le charme de l’Abitibi-Témiscamingue

 

Cet été, Ethan et moi devions nous rendre en Abitibi-Témiscamingue pour un de nos séminaires et j’en ai profité pour découvrir la charmante ville de Rouyn-Noranda et partager avec vous mes trouvailles.  Vous serez bien informé si vous devez y passez pour le travail ou si vous y allez pour des vacances (la région regorge d’activités tellement intéressantes).

 

plage privée près de Rouyn-Noranda en Abitibi

 

Durant notre visite, nous avons séjourné dans un des meilleurs hôtels en ville, l’Hôtel Gouverneur le Noranda, un quatre étoiles. Car comme le dit bien Richard Desjardins (qui habite dans le coin, m’a-t-on dit) : “As-tu besoin d’un cinq étoiles quand t’en as cinq milliards dans le ciel”! Je vous en dirai plus sur l’hôtel dans cet article.

 

Chambre affaires Hôtel Gouverneur le Noranda à Rouyn-Noranda, Abitibi

 

Durant mon séjour, Tourisme Abitibi-Témiscamingue m’a proposé une foule d’activités et de restaurants dont je vous fais le résumé ici!

 

À FAIRE / À VISITER

Église Orthodoxe Russe St-Georges
Une parcelle d’histoire à ne pas manquer, la petite Église Orthodoxe Russe St-George est un petit bijou à voir absolument.

Pour fuir le régime communisme durant la guerre, plusieurs russes orthodoxes ont quitté leur pays et se sont installés à Rouyn-Noranda, où l’industrie minière garantissait des emplois pour tous. À la demande de la communauté russe locale, un prête leur a été envoyé de Russie, Feodor Ustutschekow.

C’est sous son ministère que l’Église St-George sera construite, entre 1955 et 1957. Beaucoup de l’impressionnant travail d’artisan qu’on peut toujours admirer dans l’église est le fruit de son laborieux travail.

 

Église orthodoxe russe St-George à Rouyn Noranda, Abitibi - vue extérieure

Église orthodoxe russe St-George à Rouyn Noranda, Abitibi - vue intérieure

 

Vous pouvez visiter l’Église tous les jours durant l’été (visite libre ou visite guidée (1h15) pour un coût minime de 7$) entre 8h30 et 17h.

www.maison-dumulon.ca/les-sites-historiques-de-rouyn-noranda/eglise-orthodoxe-russe/

 

D’Arbre en Arbre, Parc d’Aventures Joannès
J’ai eu un fun fou (et un excellent workout) à faire les parcours aériens d’Arbre en Arbre au Parc d’Aventures Joannès. Après nous avoir expliqué le fonctionnement de l’équipement (on vous fournir harnais et poulie), les instructeurs vous font tester le tout sur un mini parcours de démonstration.

Puis, on passe aux choses “sérieuses” avec les parcours Découvertes, Sensations et Émotions. Attendez-vous à tester votre agilité et parfois, votre force physique!

 

d'arbre en arbre au parc aventure joannes a rouyn noranda en abitibi

 

La vue du haut des arbres est vraiment magnifique, surtout lorsqu’on peut admirer le lac. Et traverser la forêt boréale en tyrolienne m’aura sans aucun doute laissé des souvenirs impérissables en tête!

C’est du plaisir assuré, quelque soit votre âge!

10 068, Chemin de l’Aventure
Rouyn-Noranda (Quartier McWatters)
1-855-840-8867
www.parcaventurejoannes.com

 

Marché public et produits locaux
Le samedi, découvrez les produits de la région au marché public du centre-ville. Produits locaux, fruits et légumes et kiosques d’artisans sont rassemblés pour vous faire découvrir la région.

J’ai eu la chance de rapporter chez moi plusieurs produits, dont le chocomiel de la Grande Ourse et le caramel à la pomme et fleur de sel (c’est tellement BON!) du Verger des Tourterelles.

Un autre produit régional – les boutons de marguerite, que j’ai bien hâte d’essayer dans un tartare de boeuf boréal!

 

produits locaux gourmands de Rouyn Noranda abitibi

 

Magasinage – Aux Vieux Meubles
J’adore me balader dans les marchés aux puces et chez les antiquaires pour trouver des trésors vintage qui viendront agrémenter mon chez-moi. J’ai donc été ravie qu’Ethan déniche pour moi cette petite boutique qui déborde de trouvailles en tout genre.

 

aux vieux meuble, magasin antiquité a rouyn noranda en Abitibi

 

Pour quelques dollars, j’y ai trouvé des jolies assiettes fleuries, une lampe vintage originale et coquette et d’autres petits trésors!

Aux Vieux Meubles
230, avenue Carter
Rouyn-Noranda
1-819-797-5255

 

À MANGER

Le Cachottier
Je dois avouer que j’ai eu un gros coup de coeur pour le restaurant Le Cachottier. Je vous ai d’ailleurs consacré un article au complet sur notre soirée – cliquez sur ce lien.

 

Gravlax de saumon du restaurant Le Cachottier à Rouyn-Noranda, Abitibi

Le gravlax de saumon mariné à la vodka et la betterave

 

Ici, la cuisine se fait charmeuse et créative. On y retrouve de belles surprises et tous les plats que j’ai essayés, je les reprendrais sans hésiter. Ce n’est pas compliqué, j’aurais voulu goûter tout le menu!

Vous ne pouvez pas manquer votre coup!

143 Avenue Principale
Rouyn-Noranda
819-762-3551
www.lecachottier.com

 

La Muse Gueule
Un restaurant bien populaire pour le lunch, La Muse Gueule est un petit repère pour un repas simple et santé. Sur le menu, on retrouve des sandwichs, des soupes et des salades.

Vous y retrouverez des petits plats réconfortants aux saveurs d’inspiration internationale et un service rapide et efficace, parfait pour les lunchs pressés.

 

restaurant la Muse Gueule au centre-ville de Rouyn Noranda, Abitibi

 

140 Rue Perreault Est
Rouyn-Noranda
819-797-9686

 

Le Saint-Exupéry
Voici un endroit qui sert de copieux petit-déjeuner en continue du mercredi au dimanche. Vous êtes pressés? Pas de problème, le service est vraiment rapide.

Le décor est joli, avec plein de petits trésors sur les murs (incluant des citations du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry) et l’équipe est joviale et sympathique!

 

restaurant le saint exupery au centre-ville de Rouyn Noranda, Abitibi

 

Le menu est varié et propose des choix classiques de petits-déjeuners, il y en a pour tous les appétits!

35 rue Perreault Est
Rouyn-Noranda
819-797-4867
www.lestexupery.com

 

Le Gisement chocolaterie
Un incontournable de Rouyn-Noranda pour se sucrer le bec; la chocolaterie le Gisement. On y vient pour les chocolats chauds aux saveurs originales. Vous pouvez acheter le vôtre prêt à boire ou en barre (l’Or en Barre) que vous pourrez manger tel quel ou apporter à la maison pour suivre la recette qui se trouve à l’intérieur et faire votre chocolat chaud vous-mêmes.

Un autre produit à ne pas manquer : le bacon au chocolat blond et poudre d’or. Une gourmandise ultime au goût sucré-salé qui m’a fait fondre de plaisir!

 

le gisement chocolaterie à Rouyn Noranda en abitibi avec ses produits l'Or en barre et le bacon au chocolat blond et poudre d'or

 

En plus du chocolat, vous pourrez y déguster une panoplie de thés de la gamme locale Les Thés Taxi. Vous pouvez aussi y prendre le lunch, un choix de repas léger y est offert et il paraît qu’en semaine, l’endroit est plein à craquer le midi. Les produits locaux y sont mis en valeur et proviennent des fournisseurs de la région.

 

Le gisement chocolaterie à Rouyn Noranda, Abitibi

 

57 Avenue Principale
Rouyn-Noranda
819-762-8882
gisement.yolasite.com

 

 

FESTIVAL ET CULTURE

Ma Noranda
J’ai eu le plaisir d’assister à Ma Noranda, une pièce de théâtre à la mise en scène des plus surprenantes. Le spectacle en est à sa 2e édition. Les spectateurs déambulent le long des rues du vieux Rouyn-Noranda en suivant les deux acteurs principaux qui racontent leur histoire d’amour tumultueuse et passionnée.

Tout au long du parcours, les spectateurs se voient offrir des petites bouchées gourmandes inspirées des lieux et de la pièce et préparées par le Bistro Jezz – un des spots préférés des locaux pour sa cuisine originale.

 

Des images de la pièce de théâtre ambulante Ma Noranda par le Petit Théâtre, en Abitibi et bouchée du BIstro Jezz à Rouyn-Noranda

Le ton humoristique et irrévérencieux de la pièce se retrouve même dans le nom des bouchées présentées, ici, la “chiure de mouette”.

 

À chaque détour, des surprises nous attendaient et le parcours est parsemé de scènes insolites, cocasses et surprenantes. Les rues et ruelles, les bâtiments, des cours de garages et même des cours arrières privées servent de décor à cette oeuvre des plus originales.

 

Des images de la pièce de théâtre ambulante Ma Noranda par le Petit Théâtre, en Abitibi

 

La fin vous réserve une surprise aussi insolite que déstabilisante!

petittheatre.org/events/ma-noranda-festin-deambulatoire

 

Osisko en Lumière
Chaque année, des gros noms de la musique se réunisssent à Rouyn-Noranda pour le festival Osisko en Lumière. Cette année, Billy Talent, Vincent Valières, Lisa Leblanc et Robert Charlebois sont quelques-uns des artistes qu’on a pu y voir et entendre pendant les trois jours que durent cet événement.

 

Osisko en lumières à Rouyn Noranda, Abitibi, avec Robert Charlebois, Vincent Vallières, Lisa Leblanc et BIlly Talent

 

Ajoutez à cela 200 bénévoles, des bars (dont deux bistros SAQ), des foodtrucks, 8000 participants et des feux d’artifices de calibre international qui n’ont rien à envier aux Feux Loto-Québec de La Ronde à Montréal, et vous avez une recette gagnante pour un festival qui bouge et qui déplace de l’air.

L’ambiance est familiale et festive! Amenez-vous une “ptite-laine” parce que les soirées sont plutôt fraîches dans le nord! Ethan et moi avons vraiment apprécié notre soirée et nous avons eu un coup de coeur pour Lisa Leblanc qui a donné un excellent spectacle.

www.osiskoenlumiere.com

 

****

J’ai été agréablement surprise de la vibe à Rouyn-Noranda! Les gens sont vraiment accueillants, sympathiques et fiers de leur région. Lors de votre séjour, n’hésitez pas à demander conseils à des locaux, ils se feront un grand plaisir de vous recommander leurs endroits préférés où simplement de vous pointer dans la bonne direction.

Les activités de plein air abondent dans la région, notamment les randonnées, le camping et des activités qui vous permettront de découvrir la culture amérindienne locale. La forêt boréale, avec son paysage distinctif et ses belles épinettes noires, est une vision unique!

Le Festival de musique émergente est un autre événement majeur qui vaut le chemin (du 3 au 6 septembre 2015).

Pour tout savoir sur les événements à venir et les activités de la région, consulter le site web de Tourisme Abitibi-Témiscamingue. Il est très bien fait et vous aidera à bien planifier votre séjour.

www.tourisme-abitibi-temiscamingue.org

 

 

1 Comment

  1. Très bon article, très intéressant de voir par les yeux d’une personne extérieur ce que l’on pense de notre coin de pays. Je suis ici à Rouyn-Noranda depuis toujours et j’ai savoir ce que les gens aiment voir chez nous.

    Merci pour cet bel article

Poster une reponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.