Tout d’abord, je me dois de vous souhaiter le traditionnel Bonne Année 2015 à tous!
C’est le temps des bonnes résolutions et des rétrospectives sur 2104! Pour ma part, au lieu de vous faire un top 10 des meilleurs restaurants à Montréal (chose que, n’ayant pas essayé TOUS les restaurants de Montréal (eh non!), je ne voudrais faire!), je vais rester dans le registre du personnel et vous compiler simplement mes plus beaux moments gastronomiques de 2014.
Mes meilleures expériences gastronomiques 2014
Ferreira Café
J’aime beaucoup essayer les nouveaux restaurants (et ce n’est pas ça qui manque à Montréal!), mais je ne peux m’empêcher d’être impressionnée par des établissements qui, comme le Ferreira, sont là depuis de nombreuses années – presque 20 dans ce cas-ci. Visiter et redécouvrir les classiques de Montréal est pour moi un grand plaisir!
Le Ferreira, avec sa cuisine portugaise fraîche et triomphante, en est un exemple classique. Vous êtes certains de ne jamais manquer votre coup!
Pour en savoir plus sur mon expérience là-bas : https://parjosianne.com/du-nouveau-au-ferreira-cafe/.
Callao
Parlant de nouveauté, en voici une de cette année qui a su m’impressionner avec sa cuisine audacieuse, différente et tellement colorée.
Des saveurs authentiques du Pérou, parfois classiques, parfois modernisées par le talentueux chef-propriétaire Mario Navarette Jr, des présentations éclatées, bref, c’est une soirée fort exotique et pleine de surprises qui vous y attend!
Pour lire mon article sur le Callao : https://parjosianne.com/callao-cantine-peruvienne-nouveau-resto-sur-laurier/.
Henri Saint-Henri
Une des ouvertures médias les plus réussies (quoiqu’il y en a tellement d’excellentes!) fut sans doute pour moi l’ouverture du Henri Saint-Henri – où j’ai passé une soirée vraiment agréable.
Aucun snobisme ici, et bien qu’on ne soit pas dans la gastronomie luxueuse, il y a définitivement des éléments qui se démarquent sur le menu. J’ai trouvé que c’est un endroit génial pour une belle soirée entre amis, j’aime l’inspiration de la côte est américaine qui nous fait voyager, les fruits de mer, les lobster rolls et le poulet fumé (à ne pas manquer). Bref, un endroit des plus friendly and fun!
Bravo d’ailleurs à François Forest et ses associés pour l’originalité de leurs concepts (je pense entre autres au Grenade et au Baron Samedi)!
Voici ce que je vous ai raconté à ce sujet : https://parjosianne.com/henri-saint-henri-souvenirs-de-road-trip/.
Sinclair
Le Sinclair fait partie de la liste de mes chouchous! J’aime le service attentionné, la belle verrière lumineuse et la superbe terrasse à ne pas manquer durant les beaux jours! Le menu et l’ambiance sont très classiques. Vous y trouverez une cuisine bourgeoise et généreuse et de la fraîcheur plein les assiettes. Les desserts sont particulièrement bien présentés et souvent originaux.
Le menu lunch est à souligner. Mes invités ont toujours été impressionnés par la table d’hôte du midi (à 25$), ce qui en fait un endroit parfait pour un lunch d’affaires; amenez-y vos clients, ils seront comblés!
Mon dernier article sur le Sinclair : https://parjosianne.com/le-sinclair-epate-avec-son-menu-mtl-a-table/.
Europea
Que dire de l’expérience Europea? Je me suis carrément sentie comme Alice aux pays des merveilles (d’où, bien sûr, le titre de l’article!), je crois que ça résume bien le tout!
Ici, on ne se contente pas de vous apporter les plats sur la table, on vous tient en constant état de surprise et d’émerveillement, du début à la fin! C’est une véritable mise en scène qui vous attend, un spectacle culinaire que vous n’oublierez pas!
Je vous raconte ma fabuleuse soirée ici : https://parjosianne.com/europea-ou-le-pays-des-merveilles/.
Poivre Noir
Une de mes plus belles surprises de l’année! Je dois confesser que je ne m’attendais pas à une expérience gastronomique de ce calibre lors de mon weekend à Trois-Rivières. Si votre budget vous le permet, laissez à votre serveur le soin de choisir vos vins pour accompagner les plats – vous ne le regretterez pas.
Karl, notre serveur et sommelier de métier, a su nous épater et nous faire découvrir de véritables trésors d’importations privées. En plus d’une connaissance étonnante des vins de la carte, il en a été de même pour le menu. Je vous recommande les plats de la terre que nous avons adorés.
Pour plus de détails : https://parjosianne.com/le-poivre-noir-une-experience-gastronomique-par-excellence/.
Ma plus belle escapade 2014
Ripplecove, hôtel spa sur le lac
Le Ripplecove fait définitivement partie de ces endroits de charme auquel on s’attache instantanément.
Il va sans dire que le style victorien de l’auberge cadre parfaitement avec mes goûts personnels. La cour arrière m’a particulièrement séduite, avec sa superbe vue sur le lac, dont la surface s’est couverte de brouillard au crépuscule – magique! Tout ici respire l’élégance et on voudrait volontiers oublier le temps et y rester une semaine de plus.
Mention spéciale pour les brunchs, qui sont sublimes!
Je vous raconte notre expérience romantique ici : https://parjosianne.com/ripplecove-lexperience-du-bien-etre/.
Mon plus bel événement 2014
Le Bal de la Jonquille
Finalement, je ne saurais passer à côté de ce moment fabuleux que m’a apporté 2014 – le Bal de la Jonquille; c’est LE bal de l’année à Montréal!
Magie, féérie, émerveillement, opulence – on ne saurait faire plus grandiose que cet événement, organisé au profit de la Société canadienne du cancer, qui a permis l’an dernier d’amassé pas moins de 1,6 millions de dollars.
Pour voir plus de photos de l’événement : https://parjosianne.com/le-bal-de-la-jonquille/.
Que de moments mémorables, de saveurs et de beaux souvenirs pour cette année 2014. C’est un vrai bonheur pour moi de pouvoir partager tous ces beaux moments avec vous!
Au plaisir de vous faire découvrir mes coups de cœur tout au long de 2015!
Josianne
xx
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.