Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Juil 4, 2016 sur Manger | 0 Commentaires

Le restaurant Robin des bois : manger pour une bonne cause

 

Connaissez-vous le restaurant Robin des bois? Depuis 10 ans, ce restaurant redonne à la communauté. Véritable entreprise d’économie social, le restaurant fonctionne avec une base de bénévoles pour assurer le service. Depuis ses débuts, c’est plus de 85,000$ qui ont été remis à de oeuvre de charité.

Le décor, tout juste renouvelé, est branché, la cuisine est succulente et en plus, votre argent dépensé contribue à soutenir des causes importantes à Montréal. Les organismes dédiés sont Le Chaînon, le Refuge des Jeunes, Jeunesse au Soleil et Santropol Roulant.

 

Restaurant Robin des Bois à Montréal

 

Un petit groupe de médias dont j’avais la chance de faire partie a pu découvrir le nouveau menu du resto.

Nous avons commencé avec un des classiques de l’endroit, la soupe Dahl. Elle est faites de lentilles rouges aux parfums indiens et servie avec crème, huiles de lime et de paprika et coriandre.

C’est une soupe savoureuse et bien consistante, qui peut faire à elle seule un repas.

 

Soupe Dahl au restaurant Robin des Bois à Montréal

 

Nous avons goûté plusieurs des entrées proposées sur le menu, dont le melon et feta avec basilic frais. Une entrée toute en légèreté, un beau mélange de sucré-salé, bref, ça fonctionne très bien pour moi!

 

Melon et feta au restaurant Robin des Bois à Montréal

 

J’ai beaucoup aimé la ceviche de tilapia, servie avec de l’avocat, du maïs, du concombre, du radis, de la tomate et des morceaux de tortillas frits.

La salade L’Agrumes est aussi un très beau plat tout en fraîcheur : bébés épinards, suprêmes d’oranges et de pamplemousses, fenouil mariné, amandes effilées et grillées et vinaigrette pomme et Dijon. Comme c’est le cas pour plusieurs autres plats, vous pouvez la prendre comme telle ou lui ajouter une portion de protéines.

En fait, tout le menu est bâti de façon à vous laisser une grande flexibilité. Les végétariens seront ravis, car les légumes sont à l’honneur.

 

Ceviche et salade d'agrumes au restaurant Robin des Bois à Montréal

 

Nous avons aussi goûté les frites de polenta avec olives noires et parmesan, un accompagnement gourmand à souhait qui plaira sûrement à tous.

 

Frites de polenta au restaurant Robin des Bois à Montréal

 

Si vous aimez les pâtes, ne manquez pas les pasta a la carbonara, avec lardons fumés maison, jaune d’oeuf et parmesan. Ici, on les fait de la façon la plus traditionnelle qui soit, c’est-à-dire sans crème. Elles sont vraiment délicieuses!

 

Pasta a la carbonara au restaurant Robin des Bois à Montréal

 

Su le menu, on offre aussi des combinaisons de plats, dont le Buffet chinois, qui n’a en réalité et de leur propre aveu rien de chinois!

On y retrouve, entre autres, la pieuvre confite grillée servie avec une belle montagne de légumes verts. Ça sera certainement mon choix pour une prochaine visite (surtout à 10$ le plat).

 

Pieuvre grillée au restaurant Robin des Bois à Montréal

 

Une belle surprise de la soirée : le tofu mariné grillé. Un plat succulent que je reprendrais sans hésiter. C’est rare que j’aime beaucoup le tofu ou que j’en commanderais au restaurant, mais cette fois-ci, on s’est vraiment régalé!

 

Tofu grillé au restaurant Robin des Bois à Montréal

 

Un autre de mes cops de coeur, l’Okonomiaki; une omelette japonaise faite d’oeuf, de farine, de légumes, de mayo et de sauce sriracha. Un vrai régal!

La salade asiatique, est quant à elle, composée de roquette, de juliennes de carottes et daïkon, d’haricots verts, d’edamame, d’échalotes vertes, de sésame grillé et de vinaigrette soya (tout ça pour 8$). Vous pouvez ensuite y ajouter des protéines, que ce soit du canard (10$), du tofu mariné grillé (5$), du saumon fumé (8$), du poulet (6$), du porc (6), bref, ce ne sont pas les choix qui manquent!

L’Assiette Rivière est un autre plat à la base végétarien (nouilles de soba, edamame, brocolis vapeur, brocolis chinois) à laquelle on peut ajouter un item protéiné.

 

Salade asiatique au restaurant Robin des Bois à Montréal

 

Même concept pour l’assiette La Montagne (purée de pommes de terre, haricots verts, betteraves et légumes de saisons rôtis cuits au four et beurre au thym et échalottes) à laquelle on a ajouté ici du canard confit maison.

 

Canard confit au restaurant Robin des Bois à Montréal

 

Les amateurs de goûts épicés aimeront beaucoup le Mujadara, un plat de lentilles assaisonnées aux épices berbères, servies avec riz brun, légumes de saison rôtis et oignons frits.

 

Lentilles au restaurant Robin des Bois à Montréal

 

Le choix de desserts est aussi très intéressants. Mon préféré fut sans doute le riz au lait de coco avec coulis de mangue et lime, vanille et amandes effilées.

Nous avons aussi goûté la Pavlova verte avec meringue à la lime, compote de kiwi crémeux à l’estragon et au citron et pommes vertes, un joli dessert gourmand et délicieux.

La Soupe de fraises, avec framboises, vin rouge et menthe, compotée de fraises fraîches du Québec fut un autre succès autour de la table. Un dessert à manger sans remord!

Finalement, pour les plus gourmands d’entre vous, essayez les brownies au chocolat : crémeux de chocolat noir, croustade et Chantilly au cacao. Ils sont décadent comme tout brownie se doit de l’être!

 

Desserts au restaurant Robin des Bois à Montréal

 

En plus d’offrir une cuisine saisonnière, réconfortante à prix raisonnables, le Robin des bois est un lieu rassembleur fréquemment utilisé pour la tenue d’événements communautaires et corporatifs tels que des collectes de fonds, des réunions d’affaires, des activités de team building ou des spectacles musicaux.
Pensez-y pour vos prochains événements, ou venez faire un tour simplement pour y découvrir sa délicieuse cuisine. Dans tous les cas, vous ferez d’une pierre deux coups!
En terminant, je tenais à remercier Judy Servay, la fondatrice et directrice générale du Robin de bois, de nous avoir permis d’en apprendre plus sur cette belle entreprise.
Bravo et longue vie au Robin des bois!

Le Robin des Bois
4653, boul. St-Laurent
514-288-1010
robindesbois.ca

 

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.