RESTAURANT BALAM: CUISINE MEXICAINE RAFFINÉE AU ROYALMOUNT


Avec le froid qui commence définitivement à se faire sentir, on ne dit pas non à un peu de chaleur et de bonne cuisine mexicaine! Dans un joli décor inspiré de Tulum, le nouveau restaurant Balam, au centre commercial de luxe Royalmount, nous propose exactement cela!

J’y suis allée un soir de semaine (un lundi, c’est ouvert aussi!) et l’ambiance était tranquille, comme nous sommes arrivées dès l’ouverture, vers 17h30.

 

Restaurant Balam au Royalmount Montréal

 

Le service était accueillant, gentil et discret.

Au menu, on retrouve 4 sections distinctes:

  • Des entrées et petits plats à partager (guacamole, fromage fondu,etc.)
  • Ceviche et crudos
  • Platos fuertes (les plats principaux)
  • Et un menu de tacos

Je vous parle un peu de ce que l’on a essayé!

 

Mention spéciale d’abord pour les cocktails (et les mocktails) qui sont recherchés et rafraîchissants comme tout! Certains sont très spectaculaires (à essayer si vous aimez la Mezcal).

Pour ma part, j’ai essayé un Spritz aux fruits de la passion et c’était parfait!

 

Restaurant Balam au Royalmount Montréal

 

En entrée, nous avons commandé deux plats de la section Ceviche et crudos, parce que nous étions deux fans de poisson et de ceviche.

Nous avons trouvé que les plats étaient soignés et préparés avec beaucoup d’amour et de détails, et on s’est régalé des yeux autant que des papilles. On a aussi demandé des tortillas pour accompagné la ceviche.

Hamachi Tiradito – Poisson, avocat grillé, concombre, ponzu, jimaca, agua chile verde.
Un plat magnifique et absolument délicieux – demandez une cuillière parce que vous voudrez finir la sauce un peu acidulée.

Balam Ceviche – Poisson du marché, leche de Tigre, oignons, coriandre.
De beaux morceaux de poisson très frais et un assaisonnement juste ce qu’il faut relevé.

 

Restaurant Balam au Royalmount Montréal

 

Pour les plats principaux, nous en avons commandé un de la section des tacos (ceux de poisson) et un plat qui se distingue sur le menu – l’entrecôte sur l’os.

Tacos de Pescado – Poisson, avocat, crème sure fumée, choux mariné, mayonnaise chipotle.

La portion était très généreuse avec 4 tacos fort bien garnis! Le poisson était frais et délicieux – ce soir-là, c’était du Mahi-Mahi.

 

Restaurant Balam au Royalmount Montréal

 

Entrecot a la parilla – Entrecôte sur l’os, patates, adobo au piment pasilla, oignons grilllés, os à moelle (viande de l’Île du Prince-Édouard, vieillie 28 jours, 100% nourrie à l’herbe).

Alors là, c’est tout un plat de résistance! La viande était cuite à point (j’ai suivi la recommandation du chef avec un medium-saignant) et très savoureuse. Les accompagnements étaient gourmands, surtout les petites patates grelots! Les carnivores seront comblés!

Notez que c’est un gros plat et si les bons appétits passeront sans doute à travers, vous voudrez peut-être partager l’assiette.

 

Restaurant Balam au Royalmount Montréal

 

Pour ce qui est des desserts, les churros sont à l’honneur; au chocolat, au dulce de leche et au fresco (j’espère bien l’écrire, parce que le menu dessert nous a été expliqué de vive voix). Ce sont ces derniers que je vous recommande à 100%!

Churros

Les churros au fresco viennent avec un genre de crème glacée sur le dessus (qui a une texture solide et qui ne fond pas – ou du moins, qui n’a pas eu le temps de fondre!). Le tout est décoré de délicates petites pétales de fleurs.

On nous a apporté des sauces (chocolat et dulce de leche) pour que nous puissions y goûter et franchement, tout est gourmand et délicieux.

La texture du churros est surprenante et, moi qui n’est pas fan de friture, j’ai vraiment adoré. J’arrive de Madrid (où les churros sont très populaires) et je n’en ai pas goûté d’aussi bon là-bas, ce n’est pas peu dire!

 

Restaurant Balam au Royalmount Montréal

 

Gâteau au tres leches

Un gâteau mousse délicat et frais, cuisiné à partir d’un trio de lait pour une gâterie toute en douceur et en finesse et plus légère (du moins en texture, sinon en calories!) que les churros.

 

Restaurant Balam au Royalmount Montréal

 

Et voilà pour cette belle dégustation!

J’ai beaucoup aimé la sortie et j’y retourne n’importe quand pour essayer les autres ceviche et les tacos, car tout nous donnait envie sur le menu. Clairement, ça va nous prendre plus d’une visite pour essayer plus de plats!

 

BALAM
8510 Chem. Royden, Mont-Royal
(au Royalmount)
restaurantbalam.ca

 

Josianne Isabel au restaurant Balam au Royalmount Montréal

Josianne Isabel

Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!

Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.

Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *