À 1h30 de Montréal, au coeur du village de Sainte-Perpétue, dans le Centre du Québec, se trouve un endroit inattendu: le restaurant Au Pâturage – Espaces Gourmands. La chef-propriétaire Chloé Ouellet, qui s’est fait connaître pour sa participation à l’émission Les Chefs! en 2019, gère ce projet de restaurant « de la ferme à la table » depuis maintenant 4 ans
Qu’a de spécial ce restaurant?! Beaucoup de choses!
D’abord, je ne me serais pas nécessairement attendu à retrouver ce niveau de gastronomique dans un tout petit village de 1500 habitants! Ça veut dire, bien sûr, que l’offre de service doit être assez intéressante pour devenir un restaurant de destination – et c’est bien le cas ici!
Au menu, il y a des brunchs (samedi & dimanche, et les exemples de menus me font saliver), des soupers dégustation 3 services (le jeudi) et 5 services (vendredi et samedi), avec accord mets-vins si vous le souhaitez.
Pour le menu dégustation, je vous recommande de venir avec l’esprit ouvert, car de belles découvertes vous attendent sûrement! Les amoureux de gastronomie et de surprises seront certainement ravis!
Le restaurant compte 55 places et est doté d’une magnifique terrasse donnant directement sur les champs en culture. On peut même y observer la chef Chloé travailler sa magie; car elle déménage sa cuisine à l’extérieur quand la température est clémente pour cuisiner au four à bois traditionnel aménagé à proximité.
Lors de ma visite, malheureusement, c’était pluvieux, nous n’avons donc pas pu profiter de la belle terrasse, mais c’est partie remise; je compte me reprendre bien vite pour un brunch!
Ici, on mange local (pas mal tous les ingrédients viennent du Québec) et très diversifié, comme vous le verrez dans les plats que j’ai pu y déguster!
La majorité des légumes et des fleurs que vous retrouverez dans votre assiette sont cultivés à même le jardin de trois acres, situé derrière le restaurant. Les autres produits viennent principalement de producteurs du coin, comme la Ferme Le Roy du Cerf, la Fromagerie du Presbytère, ou Baies de l’amour, pour les argousiers.
Au niveau des vins, nous sommes sur une carte de vins natures et biologiques, d’importation privée. On trouve aussi une belle sélection de produits du Québec. On propose des accords parfois surprenants, amusants, mais définitivement pas plates (on nous a servi de la bière avec le dessert – mais un bière au goût très frais, presque sucré, qui rappelait le cidre).
Si vous avez envie de poursuivre les découvertes une fois de retour à la maison, vous pouvez acheter une bouteille de leur cellier pour emporter avec vous.
La carte des cocktails est particulièrement soignée et bien pensé pour nous faire découvrir des saveurs du Québec parfois méconnues. Profitez-en pour y essayer de nouvelles choses!
Le menu dégustation change au gré des semaines; je vous laisse ici des photos du nôtre à titre d’exemple!
Pour le premier service, nous avons eu des crevettes, servies avec algues et livèche (une plante herbacée du potager), un plat délicat et raffiné que j’ai beaucoup aimé!
En 2e service: flétan, argousier et bourgot. Le poisson était cuit à la perfection, et la sauce, savoureuse.
Mention spéciale pour la présentation soignée et élégante; les détails et l’attention donnés à chaque assiette apportent définitivement une dimension de plus à cette expérience gourmande.
En 3e service venait le plat de champignon, asperge et oignon, auquel on a ajouté un petit foie de caille et une ricotta maison; plein de belles saveurs et textures qui font de ce plat un petit bijou – on a adoré!
Pour le 4e service, nous avions au menu « veau, céleri rave et bokchoy », je m’attendais donc à une viande rouge, mais surprise, c’était du ris de veau. Ça tombe bien, moi j’adore ça, mais pour certains qui ne sont pas amateurs d’abats, il a fallu un peu de courage pour se lancer à la découverte de l’inconnu!
Un choix audacieux, oui, et un plat délicieux!
Pour le dernier service, le dessert, on nous a servi un crème glacée avec camerise et caramel maison – une douceur décadente bien sucrée dont je me suis régalée avec joie!
J’ai trouvé les portions bien dosées, vous sortirez de là bien repus!
L’accord mets-vins est intéressant, si les vins natures sont dans vos goûts en général! Sinon, je vous recommande de choisir une bouteille à votre goût – la carte est bien garnie! J’ai d’ailleurs acheté une bouteille en partant, du vignoble italien Fontefico, que je venais tout juste de visiter dans les Abruzzes!
Nous avons passé une très belle soirée et j’ai déjà hâte d’y retourner pour essayer le brunch!
Restaurant Au Pâturage – Espaces Gourmands
2581, rang Saint-Joseph
Sainte-Perpétue, QC
Heures d’ouverture
Jeudi, de 18h à tard: menu apéro et dégustation fixe 3 services
Vendredi et samedi, de 18h à tard: menu dégustation fixe 5 services à 85$
Samedi et dimanche, de 10h à 14h: brunch
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.