Menu Principal
par Josianne
Inscrivez-vous à mon infolettre

Publié le Mai 23, 2018 sur Vie & Carrière | 0 Commentaires

Comment faire rayonner votre entreprise dans les médias? La réponse : les relations publiques!

 

J’ai lancé mon blogue en 2013 (déjà cinq ans, wow!), et depuis ce temps, je fais affaires pratiquement tous les jours avec des relationnistes, communément appelés dans le milieu “les PR (pour public relation). J’avais envie de vous parler de cet aspect importants de l’arrière scène des blogues (et des autres médias) : les relations publiques.

Comme plusieurs d’entre vous sont aussi des entrepreneurs, j’ai pensé que le sujet pourrait vous intéresser pour votre entreprise, qui sait, peut-être avez vous des produits ou des services à faire connaître. Vous aimeriez savoir comment faire rayonner votre entreprise, vos produits ou vos services dans les médias? Les PR peuvent vous aider! Comment trouver la perle rare pour votre entreprise? Je vous propose une série d’articles qui vous présenteront des relationnistes et des agences de relations publiques de Montréal.

La relation entre les agences de relations publiques et les médias est très win-win. Les médias veulent du contenu intéressant pour leurs plateformes, nos lecteurs et lectrices aussi, les relationnistes veulent que leurs clients gagnent en visibilité média et se fassent connaître et nous informent donc de toutes sortes de sujets d’intérêts; tout le monde y gagne! Le produit parfait a beau exister, si je ne le connais pas, je ne pourrai pas en parler avec ma communauté. Les PR sont là, entre autres, pour nous les faire découvrir!

Être PR, c’est plus que simplement envoyer des communiqués de presse à une liste de médias. C’est bâtir d’un côté des relations avec leurs clients, dont il faut bien cerner les besoins et les attentes, et de l’autre côté, des relations durables et solides avec les médias (journalistes, blogueurs, influenceurs, etc.).

Voici donc six agences/relationnistes à découvrir, sans ordre particulier. Dans le prochain article, je vous en présenterai six de plus.

 

BICOM Communications

www.bicom.ca

BICOM, c’est définitivement l’une des agences de relations publiques que j’ai toujours préférée! J’aime le dynamisme de l’équipe et la facilité à travailler avec eux. Tout est toujours parfaitement organisé et leurs événements sont top notch. Ils ont maintenant deux bureaux (un à Montréal, depuis 2006, et l’autre à Toronto, depuis 2015) et l’équipe ne cesse de croître, avec maintenant une quarantaine d’employés.

Fondé par Vicky Boudreau et Marie-Noelle Hamelin, BICOM se spécialise dans les secteurs de l’art de vivre et de la consommation (beauté et bien-être, mode, gastronomie et alimentation), avec trois départements distincts; relations médias, digital (réseaux sociaux, création de contenu et marketing d’influence) et événementiel (pour les médias, mais aussi pour le corporatif).

L’agence a aussi lancé des initiatives très intéressantes, comme le Studio B en 2016, un espace éphémère au service des YouTubers, ainsi que B Nation en 2018, une communauté pancanadienne de nano-influenceurs qui rassemble des gens aux intérêts variés.

 

Relations publiques à Montréal : BICOM

Agence de relations publiques de Montréal : Bicom

Vicky Boudreau et Marie-Noelle Hamelin, les deux fondatrices de BICOM

 

Marie-Annick Boisvert, B.A., sociologie

Consultante en relations publiques, chroniqueuse, youtubeuse et blogueuse
www.marianik.com

Si quelqu’un à Montréal est une référence en événementiel et en restaurants, c’est bien Marie-Annick. C’est simple : elle connaît tout le monde! Elle oeuvre dans le milieu des communications depuis plus de 15 ans et a mis sur pied une foule de projets à succès, comme une entreprise en organisation d’événement (qu’elle a opéré pendant 10 ans), en passant par les stratégies en médias sociaux, un blogue (www.marianik.com) et depuis 2013, elle s’est activement remise aux relations publiques. Elle fait des chroniques à la radio et à la télé et a lancé cette année sa chaine youtube.

Quand un nouveau restaurants ouvre à Montréal, il y a bien des chances que Marie-Annick soit derrière l’ouverture qui a tant fait jaser! Elle est aussi impliquée dans le secteur des médias sociaux, du voyage et de l’art de vivre.

Marie-Annick, c’est une femme d’action – straight to the point et efficace comme pas une!

 

Relations publiques Montréal : Marie-Annick Boisvert

 

Thara Communications

www.tharacommunications.com

Fondée par Thara Tremblay-Nantel, cette agence travaille principalement dans les secteurs gastronomique, de la beauté, de la culture, du style de vie, du divertissement et des médias.

Thara est une fille vraiment dynamique qui respire la joie! Elle a su s’entourer au fil du temps d’une équipe tout aussi dynamique et passionnée qu’elle.

L’un des projets qui a définitivement su les démarquer, c’est la création d’Agenda PR, un agenda interactif pour les organisateurs d’événements et les relations de presse. On y retrouve maintenant plusieurs autres membres impliqués provenant de la communauté des PR de Montréal. C’est un outil qui a vite su devenir indispensable pour les gens du milieu!

 

Agence de relations publiques à Montréal : Thara Communications

 

Luxine RP

www.luxine.ca

Luxine RP est une agence de relations publiques et de relations de presse qui oeuvre principalement dans les domaines de la beauté, de la mode et de l’art de vivre. C’est une agence avec laquelle j’aime particulièrement travailler. D’abord parce que le contact y est vraiment agréable, l’équipe est toujours attentionnée et ensuite, parce que leurs événements sont toujours tellement magnifiques (et souvent très fleuris, ce que j’adore particulièrement!).

C’est à Caroline Dubé qu’on doit Luxine, qu’elle a fondé en 2013. Pour elle, l’authenticité des relations est au coeur des opérations de l’agence.

Je peux dire aussi qu’en effet, comme on peut le lire sur leur site web, Luxine sait vraiment bien cerner les attentes des médias en termes de clarté et de rigueur, ce qui en fait une agence avec laquelle on aime vraiment travailler!

 

Agences de relations publiques à Montréal

Caroline Dubé, fondatrice de Luxine RP

Agences de relations publiques à Montréal : Luxine RP

Un événement signé Luxine au restaurant Jatoba

Agence de relations publiques à Montréal : Luxine PR

L’équipe de Luxine PR

 

Stylissime PR

www.stylissimepr.com

L’équipe de Stylissime conçoit pour ses clients des stratégies concrètes et efficaces, combinant l’art de transmettre un message à celui de façonner une image de marque forte et unique. Et les résultats sont là pour le prouver!

L’agence organise des événements et des campagnes de relations publiques pancanadiennes percutantes et avec un style impeccable, à tout coup! Et avec un aussi beau portfolio de clients, Stylissime PR a la cote auprès des blogueurs!

Nadine Lajoie est la présidente fondatrice de cette agence boutique. «Augmenter l’engouement, mais surtout la cote d’amour pour une marque, c’est ce qui me passionne!», nous dit-elle. On n’a aucune difficulté à le croire! Avec 20 ans de carrière dans le milieu, elle a bâti une agence qui offre des services complets en relations publiques, en gestion des médias sociaux et d’événements privés dans le domaine de l’art de vivre.

 

Agences de relations publiques à Montréal : Stylissime PR

Les bureaux de Stylissime PR

Agences de relations publiques à Montréal : Nadine Lajoie de Stylissime PR

Nadine Lajoie, la fondatrice

 

Felipe del Pozo

Consultant en relations de presse, relations publiques

Felipe cumule plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des communications; principalement dans les milieux des arts & spectacles, des festivals, de la télévision et du lifestyle. Il a joué un rôle clé dans le développement des carrières de plusieurs personnalités du Québec de même que dans l’essor de nombreux évènements et festivals de premiers plans.

Il est spécialisé en gestion de carrières, lancement de produits et en production d’évènements spéciaux. Il ne travaille pas qu’à Montréal; on lui a confié à maintes reprises des mandats majeurs tant ici, au Québec, qu’au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Il a dernièrement décroché le mandat pour la grande soirée 10e anniversaire du magazine Dress to Kill et la seconde édition de la Soirée Montréal Mode qui aura lieu le mercredi 6 juin, au Bar George du Mount Stephen.

Felipe, c’est une personnalité dynamique, qui aime la vie, avec un esprit un peu (définitivement) rockeur!

 

Agences de relations publiques de Montréal : Felipe Del Pozo

 


 

Dans le prochain article de la série, je vous présenterai six autres agences de relations publiques (ou relationnistes) – c’est à suivre.

 

Lire la suite (à venir)

Josianne Isabel

Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.

Poster une reponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.