Menu Principal
par Josianne
Inscrivez-vous à mon infolettre

Publié le Jan 28, 2018 sur Vie & Carrière | 2 Commentaires

Vie de blogueuse : réflexions sur mon blogue lifestyle

 

Dernièrement, je vous ai raconté comment j’ai commencé à bloguer dans cet article : Comment j’ai quitté mon travail de 9 à 5 pour devenir blogueuse et consultante. Suite à sa parution, j’ai reçu plein de beaux commentaires de votre part et ça m’a vraiment touchée. J’ai aussi eu l’occasion de beaucoup réfléchir pendant les jours suivants sur mes quatre dernières années à bloguer. Une question que je me suis souvent posée est celle-ci : est-ce que mon blogue arrive à se distinguer des autres? Si oui, de quelle façon? Si non, comment faire?

Je vous en parle dans cet article et j’en profite pour vous faire voyager avec moi en photos, à Taiwan, au Bao’an Temple de Taipei, et pour vous partager un de mes looks préférés du moment!

 

Josianne Isabel en Taiwan

 

Au fil des années, j’ai tranquillement migré d’un blogue foodie (où je parlais uniquement de restaurants) vers un blogue lifestyle. On me demande souvent c’est quoi exactement, un blogue lifestyle. J’ai donc eu envie d’écrire un petit article pour vous parler de ma vision personnelle.

Si vous bloguez, vous vous êtes peut-être déjà senti limité dans vos choix éditoriaux par rapport au positionnement de votre blogue. Vous aimeriez parler d’un sujet particulier, mais ça ne “cadre pas” avec la mission de votre blogue. Je me suis moi-même souvent sentie de cette façon dans le passé.

 

Josianne Isabel en Taiwan

 

Tout d’abord, prenons un petit moment pour répondre à la question : qu’est-ce qu’un blogue lifestyle? On pourrait probablement le définir ainsi: un blogue lifestyle propose du contenu inspiré par le style de vie de son auteur. En d’autres mots, le blogueur ou la blogueuse choisi des sujets parmi ses intérêts personnels et les activités quotidiennes qui lui sont propres.

Quand j’ai lancé parJosianne.com, le rôle de mon site était clair; je proposais des suggestions de restaurants et de sorties à mes lecteurs et lectrices. Je parlais de mes restaurants préférés et des nouveaux restaurants que j’avais l’occasion de découvrir. J’ai lancé mon blogue parce qu’ayant travaillé pour un magasine haut de gamme sur les meilleurs restaurants du Québec, on me demandait toujours des références. En créant mon propre blogue, je souhaitais répondre à la demande de mon entourage.

 

Josianne Isabel en Taiwan

 

Ma vie de blogueuse a tranquillement fait évoluer les sujets dont j’avais envie de vous parler. À force de faire de belles sorties, j’ai eu envie de développer une section Mode et beauté parce que mon intérêt pour ceux-ci grandissait au fur et à mesure que les belles sorties se multipliaient.

Puis, quand j’ai quitté mon travail de 9 à 5, les opportunités de voyages sont devenues de plus en plus fréquentes et je voulais partager mes destinations et mes découvertes avec vous, j’ai donc ajouté une section Voyages & escapades sur mon site.

Make sense, right?

 

Josianne Isabel en Taiwan

 

Ces changements provenaient aussi de la demande de mes lecteurs et lectrices et de mon entourage. Quand je revenais de voyage, on me posait des questions sur ma destination et on me demandait des références (où dormir, où manger, quoi y faire). Quand je découvrais de nouveaux produits, on me demandait mon avis sur mes préférés. Je répondais donc à la demande et c’est ainsi que se sont ajoutées de plus en plus de sections sur mon site.

Je pense qu’il est normal que nos intérêts changent et évoluent à mesure qu’on vit notre vie et que nos intérêts se développent, qu’on découvre de nouvelles choses, qu’on rencontre de nouvelles personnes, etc. Comme notre blogue est notre espace personnel, on a souvent envie de le voir évoluer avec nous.

Il y a plusieurs choses que j’aime dans la vie, qui m’inspirent et qui rendent mes journées plus belles; les sorties au restaurants, oui, mais aussi les voyages, les nouvelles rencontres, la mode, les accessoires, les tendances beauté, etc. Je dirais que c’est ce mixte unique, combiné à mes goûts personnels, qui distinguent mon blogue des autres.

Je suis aussi une passionnée de fleurs, de déco vintage et j’adore recevoir à la maison. D’ailleurs, j’ai bien envie de commencer à vous en parler sur mon blogue!

 

Josianne Isabel en Taiwan

 

En fait, ce que j’aime le plus, c’est de découvrir de nouvelles choses. De nouveaux restaurants, de nouvelles destinations de voyages, de nouveaux hôtels luxueux, de nouvelles tendances mode et beauté. C’est ce qui rend ma vie excitante et mes journées toujours aussi bien remplies. Il y a tellement de belles choses à faire et à voir, surtout quand on habite une ville comme Montréal, qu’il n’y a pas de raisons pour avoir une vie plate. Même les activités gratuites sont faciles à trouver!

Embellir sa vie ne veut pas nécessairement dire dépenser une fortune. On peut se faire de nouveaux looks pour quelques dollars si on prend la peine de magasiner, on peut enjoliver son décor pour très peu de sous, on peut faire de belles sorties même sans avoir un énorme budget, etc.

En suivant mon blogue, vous découvrirez plein de belles choses dans le genre!

 

 

**

En écrivant cet article, je réalise encore plus que mon objectif principal avec mon blogue, c’est de vous donner envie de découvrir de nouvelles choses à faire, à voir ou à essayer, parce que je crois sincèrement que rendre sa vie plus belle et plus vibrante est à la portée de tout le monde. Il suffit de garder les yeux ouverts, de rester curieux et d’être prêts à essayer de nouvelles choses!

 

Et pour ceux ou celles d’entre vous qui bloguez, qui sait, peut-être que le moment est venu pour vous de ré-évaluer vos intérêts et d’ajouter quelques sections à votre blogue?! Qu’aimeriez-vous ajouter comme sujet?

 

Boucle d’oreilles rouges : Zara
T-Shirt imprimé : Zara
Jupe en velours noir plissée : Winners

 

Josianne Isabel

Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.

2 Commentaires

  1. Josianne, another very interesting article. I love this direction that you took towards a life style blogger. The ideas that you have given us and the places you have shown us are wonderful. Keep it up, I am following your articles and look forward to each new one.

    Despina

    • Thanks Debbie for your kind words and for taking the time to write it. It makes me really happy to read this! ❤️ ❤️ ❤️

Poster une reponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.