Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Mar 15, 2020 sur Bien-être, Coups de coeur | 2 Commentaires

Quoi faire à la maison pendant la quarantaine? Voici 40 idées!

 

Bonjour tout le monde!

Et bien quelle histoire nous vivons en ce moment! On se croirait dans un film de pandémique, mais c’est bel et bien la réalité. Que vous soyez en quarantaine forcée ou volontaire, on s’entend que passer 14 jours à la maison – c’est LONG! Quoi faire à la maison pendant la quarantaine? J’ai pensé vous faire une belle liste de suggestions d’activités! Il y en a pour tout le monde, que vous soyez seul(e) à la maison (comme moi, parce que mon mari est à Taiwan et je ne peux pas le rejoindre pour le moment), en couple ou en famille.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je n’ai pas du tout peur de m’ennuyer, au contraire! Il y a toujours PLEIN de choses que je ne prends pas le temps de faire, alors maintenant, c’est le moment!

 

Quoi faire durant la quarantaine

 

1. Appeler des membres de notre famille et nos amis au téléphone, via Facetime, ou autre! C’est le moment de reconnecter! Vos parents, bien sûr, vos frères et soeurs, mais aussi des amis de longue date, votre parrain et votre marraine, bref, des gens qu’on aime et à qui on ne parle pas assez souvent!

2. Écouter une série télévisée sur Netflix – des heures de plaisir en perspective! Moi j’écoute en ce moment Mind Hunters et c’est excellent. Qu’est-ce que vous écoutez en ce moment? Dites-nous le dans les commentaires pour nous donner des idées!

 

Quoi faire à la maison pendant la quarantine? On écoute Mind Hunters sur Netflix

 

3. Lire des livres, et pourquoi pas des classiques qu’on s’est toujours promis de lire? Mes préférés : La Guerre et la paix et Anna Karénine de Tolstoï (n’importe quoi de Tolstoï en fait, ça élève l’âme, rien de moins!!). J’ai plein de suggestions pour vous si ça vous intéresse, laissez-moi un commentaire et je vous ferai un article là-dessus! Et vous, que lisez-vous en ce moment?

4. S’entraîner à la maison. Que ce soit un cours de pilates ou de yoga, ou encore de Qi Gong, pas besoin de sauter à la corde (surtout si vous avez des voisins en dessous, comme moi!). L’important, c’est de bouger et s’étirer.

5. Découvrir de nouveau comptes Instagram. Que vous aimiez l’inspiration déco, mode, voyage (en attendant de pouvoir reprendre l’avion), il y a tellement de gens créatifs à découvrir sur Instagram! Ces temps, parmi mes préférées sont @katiecung et ses goûts impeccables, @kara_bino qui me fait bien rigoler et @jamienkidd pour tout, tout et tout! Ah et si vous allez sur Instagram, allez donc suivre le mien tant qu’à y être!

 

Katie Cung

La belle Katie Cung @katiecung

 

6. Ou pourquoi pas Pinterest? Même chose, ce n’est pas l’inspiration qui manque. Tout mes décors sont inspirés de tableaux Pinterest que je me fais pour chaque pièce de la maison!

7. Cuisiner, bien sûr! Puisqu’on reste à la maison, c’est le temps de se préparer plein de bons plats. Bouillons, soupes, mijotés, pourquoi pas des recettes qui prennent du temps! En plus la maison sentira si bon!

8. On se fait des smoothies! Vert, c’est encore mieux! Pour moi, c’est le temps d’utiliser mon Vitamix et d’essayer une foule de smoothies avec ce que j’ai sous la main (laits végétaux, graines, mangue & avocat congelé, etc.). Cette recette-ci me tente particulièrement!

 

Quoi faire à la maison pendant la quarantine? Une recette de Smoothie de Vitamix

Photo: Vitamix

 

9. Faire le ménage du garde-manger. C’est le moment de jeter toutes les vieilles choses passées date. Non, la farine, les graines, les pâtes, ça ne reste pas bon pendant des années et des années… Et ça fera de la place pour quelques provisions de plus!

10. Tant qu’à y être, pourquoi pas faire un bon gros ménage de printemps dans toute la maison? De quoi nous occuper solide pour quelques jours!

11. Faire un tutoriel maquillage sur Youtube. C’est le temps d’essayer de nouvelles couleurs, de se pratiquer, de trouver des nouveaux looks! En voici un bon exemple pour celles qui veulent pratiquer leur trait d’eye-liner! Voici en passant mon eye-liner préféré de tous les temps de NYX Cosmetics!

Eye liner de NYX Matte

 

12. Faire plein de tutoriels coiffures! Il y a tellement de bonnes idées sur Youtube!

13. Se faire un masque et/ou un soin du visage. C’est le temps de se chouchouter! Ça tombe bien, je viens d’en recevoir un, le masque crème Orée, d’une marque de produits naturels québécoise, PranaSense. Je vous en redonnerai des nouvelles!

Masque pour le visage Orée de PranaSense

 

14. Se faire un manicure et/ou une pédicure maison. J’ai pas mal tout ce qu’il faut, je manque juste de temps ou de motivation pour le faire en temps normal. Voici un bon moment!

15. Et pourquoi pas se faire couler un bon bain chaud? Ajoutez-y un produit pour vous faire un bain de lait (essayez ceux de l’Atelier Candide) ou un bain moussant (mon pref : le Bain de mer jeunesse originelle de Karine Joncas).

 

Quoi faire à la maison pendant la quarantine? Prendre un bain moussant de Karine Joncas

 

16. Tant qu’à y être, pendant le bain (ou n’importe quand!), essayez des patches pour les yeux. Je suis souvent trop à la course pour prendre le temps donc là c’est un parfait timing! J’aime celles de Karine Joncas (ben oui, j’adore ses produits!) ou encore, celles de Klorane, tellement rafraîchissantes!

 

Patch lissante pour les yeux de Klorane

 

17. Redécorer son intérieur. Et pas nécessairement besoin d’acheter et dépenser plein de sous, des fois, il suffit de remanier le décor et de tout changer les éléments de décoration de place, même de pièce! En voici un bon exemple: comment j’ai refais ma cuisine pour moins de 100$!

18. Et si vous êtes prêt(e) à dépenser un peu, pourquoi ne pas vous monter une belle galerie murale? Je trouve ça très difficile de choisir alors j’apprécie de pouvoir prendre mon temps. Pour moi, c’est sur le site de Opposite Wall que je fais ça!

 

Opposite Wall

 

19. Faire le ménage de sa garde-robe. En plus, avec le printemps et l’été qui arrive, c’est un excellent moment pour faire ça!

20. Si vous êtes en couple ou en famille: jouer à des jeux de société! Mes préférés? Settlers of Catan et Carcassonne.

21. Faire du dessin et réveiller sa créativité. Pourquoi ne pas essayer un tutoriel sur Youtube?

22. Faire de l’aquarelle ou n’importe quelle autre peinture. Si vous êtes assez chanceux pour avoir du matériel d’artiste à la maison, c’est un très bon timing pour laisser aller votre esprit créatif.

23. Faire des collages. Sortez vos vieux magazines, vos ciseaux et de la colle et essayer vous avec un collage! Vous serez peut-être agréablement surpris(e) du résultat. Pour vous inspirer, je vous parle d’une artiste merveilleuse dans cet article!

 

Collage Michela Alessi

 

24. Rempoter ses plantes! Voilà le genre de trucs que je repousse toujours à plus tard. J’en ai justement faite une pas plus tard qu’hier! La “quarantaine” a aussi de bons côtés après tout!

25. Écrire une lettre à une tante, un oncle, une personne âgée qui nous est chère et que nous n’avons pas vu depuis un moment.

26. Et puis tant qu’à y être, pourquoi ne pas envoyer des cartes de souhaits?! Il y a facilement au moins 10 personnes à qui je pense en quelques secondes qui l’apprécierait beaucoup! Vous pouvez même les faire vous même, DIY! Un exemple tout mignon ici!

27. Faire des jardinières en macramé! J’en cherchais justement une pour terminer ma déco de cuisine. Je vais TELLEMENT essayer ce tutoriel ou encore celui-ci et essayer de m’en faire une belle!

 

Quoi faire à la maison pendant la quarantine? Une Jardinière en macramé

Photo: Pinterest

 

28. S’abonner à un ou des magazines papier (ou se faire une petite provision à la librairie du coin). Moi, j’aime encore feuilleter chaque mois le Vogue et le Harper’s Bazaar (et surtout les versions British)!

29. Si vous avez un blogue, c’est le temps d’écrire PLEIN de beaux articles et de préparer du contenu pour les semaines à venir.

30. Même chose si vous êtes créateur de contenu, c’est le moment de créer et de préparer plein de matériel.

31. Je pense sérieusement à repeindre mon salon en ce moment. Il me semble que ce serait un bon moment pour ce faire. J’ai une petite quincaillerie de quartier qui a un beau département de peinture, j’irai peut-être y faire un tour!

32. Faire le ménage dans ses livres et réorganiser sa bibliothèque! J’ai commencé avec seulement une tablette de réorganisée et ce fut la satisfaction totale!

33. On fait le ménage de ses bijoux et accessoires! Hou là là pour moi ce sera un travail de taille qui me prendra beaucoup de temps, mais quelle satisfaction ce serait que de ne garder que ce que je porte vraiment (et bien sûr, ce qui a de la valeur (allo mes bijoux Scaro!), que ce soit monétaire ou sentimentale). Cliquez ici pour voir mes coups de coeur du moment!

 

Tendance Bijoux dorés

 

34. Et puis si vous ne l’avez pas lu, c’est le meilleur moment de votre vie pour lire les livres de Marie Kondo, dont “Le pouvoir étonnant du rangement”! Vous me remercierez!

35. Faire de l’origami, pourquoi pas! Par exemple, apprenez à faire ce joli papillon!

36. Diffuser des huiles essentielles. Ça fait du bien à notre humeur! J’aime beaucoup celles de Puressentiel (et ils ont plein de diffuseurs aussi) et celles de Lotus Aroma.

 

Puressentiel

 

37. Faire sa bucket list – un must! Je vous en parle juste ici, dans cet article et je vous donne 50 idées pour la vôtre!

38. Faire des playlist de musique pour différentes occasions! J’aime bien avoir des thèmes comme “pour les trajets en voiture”, “pour s’entraîner”, “pour le souper”, “pour relaxer”, “pour danser” – ou encore selon les moods de la semaine!

39. Se faire un masque pour les cheveux. J’adore ceux de Davines, mais si vous n’en avez pas sous la main, pourquoi pas un masque fait maison? Cliquez ici pour quelques idées et des recettes.

 

Quoi faire à la maison pendant la quarantine? Un Masque pour les cheveux de Davines

 

40. Faire une séance de méditation. Vous ne savez pas comment procéder? Cherchez un tutoriel à votre goût sur Youtube.

41. Et voici un bonus: pourquoi ne pas partager cet article sur vos réseaux sociaux?! Vous donnerez peut-être de bien bonnes idées à quelqu’un qui s’ennuie à la maison et moi je l’apprécie toujours énormément!

 

J’espère que cette liste vous a plu et vous a donné quelques idées pour quoi faire à la maison pendant la quarantaine. J’aimerais beaucoup que vous ajoutiez vos idées dans les commentaires ci-dessous! J’ai bien hâte de lire vos belles suggestions!

Alors on continu de s’occuper avec des belles choses, on reste à la maison autant que possible, on prend soin de nous et on s’arme de patience le temps que la situation se stabilise! On va passer à travers ce moment tous ensemble!

Josianne
xx

Quoi écouter sur Netflix pendant la quarantaine? 20 suggestions!

Quoi écouter sur Netflix pendant la quarantaine?

 

Comment faire du pain à la maison

Comment faire du pain à la maison

 


Suivez-moi sur Instagram – @josianneisabel

Sorties, resto, voyages & aventures, mode & beauté et même des concours de temps en temps!

 

Blogue lifestyle de Montréal par Josianne

 

 

 

 

 

 

 

 

2 Commentaires

  1. Merci!
    J’ai perdu mon emploi a cause du covid-19 et je trouve le temps long. Le ménage….. un moment donné, assez c’est assez! Tu as donné plusieurs autres options que je vais essayer.
    Bonne journée

    • Bonjour!
      Ah très contente de savoir que l’article a pu vous donner des idées!!
      Merci d’avoir prit le temps de l’écrire! 🙂
      Bonne journée!
      Josianne 🙂

Poster une reponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.