Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Inscrivez-vous à mon infolettre

Publié le Juil 2, 2019 sur Coups de coeur | 0 Commentaires

Portrait d’artiste : Michela Alesi, la photo comme matière première

 

La première fois que j’ai rencontré Michela Alesi, c’était lors d’un vernissage en Italie, il y a au moins 12 ans de cela. Je m’étais aventuré seule dans une soirée d’art à Milan, moi qui ne parlait pas un mot d’italien. Qu’à cela ne tienne, me disais-je, l’art parlera de lui-même!

Arrivée à la soirée, je me suis approché d’un tableau devant lequel une femme élégante et intrigante se tenait et nous avons tout naturellement commencé à discuter, comme si nous nous connaissions depuis longtemps. C’est que bien qu’italienne jusqu’au bout des doigts, Michela parle un français ravissant.

 

Collages de Michela Alesi

Titolo: CHRISTI MULIER // Tecnica: // Dimensioni: 35 cm x 50 cm

 

Dans ses tableaux, on retrouve des personnages (souvent des femmes), des créatures fantastiques en pleine mutation, parées de dorures, de perles, de pierres précieuses et de bijoux.

Elles ont des allures parfois de reine, parfois de guerrière; souvent les deux. Elles imposent le respect, par la force qui s’en dégage, et l’admiration, par la beauté de l’ensemble ainsi créé.

 

Collage de Michela Alesi

Titolo: KUWAGATA GIRL // Tecnica: collage // Dimensioni: 50 cm x 70 cm

 

Le plus surprenant dans les collages de Michela, outre les créatures mythiques qu’elle invente, c’est sa technique: ses tableaux sont réalisés à partir de toutes petites pièces de photos découpées dans les magazines.

Chaque détail qui compose ses oeuvres a donc été délicatement découpé aux petits ciseaux. C’est un travail d’une minutie impressionnante, qui requiert de toute évidence une patience à toute épreuve.

 

Collage Michela Alesi

Titolo: MY SWEETNESS // Tecnica: collage // Dimensioni: 50 cm x 70 cm // Modello: Erté

 

C’est donc à partir de photos sur papier glacé, sélectionnées et triées avec autant de soin que de goût, que Michela crée son art. Ces photos deviennent la matière première de ses tableaux, la matière qu’elle utilise pour créer ses propres images.

Comme un peintre utiliserait différentes couleurs de peinture, elle utilise ces bouts de papier finement découpés pour créer ses tableaux.

 

Collage Michela Alesi

Titolo: NOUVELLE ARCADIA // Tecnica: collage // Dimensioni: 50 cm x 70 cm

 

Le résultat est impressionnant. Même en regardant de très près les tableaux, on a du mal à imaginer comment les ciseaux peuvent être maniés avec autant de finesse.

Elle invente non seulement des personnages fabuleux, mais aussi des bijoux et des parures fantastiques, des couronnes et des coiffes dignes de la royauté la plus excentrique et précieuse qui soit!

Les somptueuses couronnes ornées de bijoux brillants semblent tout droit sorties d’un conte de fée moderne et extravagant. On ne peut qu’admirer le résultat et applaudir l’artiste!

 

Collage Michela Alesi artiste italienne

Titolo: TIRESIA // Tecnica: collage // Dimensioni: 50 cm x 70 cm

 

Je ne me lasse jamais de voir ses nouveaux tableaux ou encore, d’admirer une fois de plus ceux que j’ai déjà regardé tant de fois. Ces personnages me transportent ailleurs, dans un monde imaginaire peuplé de reines toutes plus fantastiques les unes que les autres, où force et féminité se côtoient étroitement.

Ceci étant dit, son travail n’est pas qu’esthétique. Chaque oeuvre a une signification bien particulière, une symbolique associée à sa création et un message à porter.

 

Collage Michela Alesi artiste italienne

Titolo: HERO // Tecnica: collage // Dimensioni: 50 cm x 70 cm

 

Michela collabore également à des projets spéciaux. Elle peut ainsi travailler sur un modèle en particulier, comme sur l’image ci-dessous, qu’elle a créé à partir du portrait d’un ami, Christian Lacroix, dragqueen.

Imaginez être le personnage central de l’un de ces tableaux; quelle chance unique de se voir tel qu’imaginer à travers les yeux de l’artiste.

 

Collage Michela Alesi

Titolo: LA REINA ROJA // Tecnica: collage // Model: Christian Lacroix // Dimensioni: 50 cm x 70 cm

 

Michela, c’est non seulement une artiste de grand talent, mais c’est aussi une femme extraordinaire, d’une gentillesse et d’une douceur remarquables. C’est une amie que je chérie et qui a une place toute spéciale dans mon coeur!

Je suis donc particulièrement heureuse de pouvoir vous partager un aperçu de son travail à travers cet article.

 

Michela Alesi, artiste italienne

Michela Alesi, qui pose devant l’un de ses collages

 

Si vous passez par Pavia (pas loin de Milan), vous pourrez admirer certaines de ses oeuvres, car avec son mari Fabio, qui est architecte, ils préparent ensemble l’ouverture d’un cabinet boutique d’architecture et de design, dans lequel seront exposé certains de ses tableaux. Vous trouverez l’adresse ci-dessous.

Si vous avez des questions sur le travail de Michela Alesi ou que vous aimeriez la rejoindre, écrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous mettre en contact directement avec elle!

 

Michela Alesi
www.michelaalesi.com

Instagram: www.instagram.com/michelaalesi
Facebook: www.facebook.com/michelaalesicollages

 

Architectural Atelier
Architecture Art & Design
Corso Garibaldi 56 – 27100, Pavia, Italy
www.architecturalatelier.com

 


Suivez-moi sur Instagram – @josianneisabel

Sorties, resto, voyages & aventures, mode & beauté et même des concours de temps en temps!

Blogue lifestyle de Montréal par Josianne

Poster une reponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.