Moi qui adore les avocats (et je sais, je ne suis pas seule!) – j’étais ravie de recevoir dernièrement un beau paquet avec des avocats du Mexique et toutes sorties d’ingrédients pour faire des recettes toutes plus originales les unes que les autres! Je voulais donc partager avec vous l’une de ces recettes, soir les pâtes au pesto crémeux d’avocats et aux champignons grillés.
Très facile à faire, cette recette végétarienne épatera les convives grâce à son originalité et ses saveurs! Et c’est si simple à préparer. Je l’ai essayé avec des pâtes sans gluten et c’était parfait!
Pesto crémeux d’avocats
– 2 avocats, coupés en deux, pelés et dénoyautés
– 250 ml (1 tasse) de feuilles de basilic
– 1 gousse d’ail haché
– 125 ml (½ tasse) de noix de Grenoble grillées
– 250 ml (1 tasse) de parmesan râpé- Jus et zeste de 1 citron
– 125 ml (½ tasse) d’huile d’olive
– Sel et poivre au goût
– Eau
Champignons sautés
– 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
– 450 g (1 lb) de pleurotes ou autres champignons tranchés, au goût (les miens étaient déshydratés et je les ai donc fait tremper dans l’eau chaude pour 30m à l’avance)
– 2 échalotes hachées
– Sel et poivre
Préparation:
1. Faire cuire les pâtes selon la méthode indiquée sur l’emballage.
2. À l’aide d’un robot culinaire ou d’un mélangeur, réduire en purée les avocats avec le reste
des ingrédients. Ajouter de l’eau, au besoin. Assaisonner de sel et poivre.
3. Dans une poêle, chauffer l’huile et y faire dorer les champignons avec les échalotes. Assaisonner de sel et poivre. Réserver.
4. Mélanger les pâtes chaudes avec le pesto d’avocats et garnir de champignons et de parmesan.
Aussi simple que ça!
Comme le pesto est froid, assurez-vous que tout soit prêt au moment où les pâtes seront cuites, afin qu’elles soient bien chaudes au moment de servir.
Maintenant, quelques conseils & astuces!
Comment choisir l’avocat parfait? Si sa peau est bien verte, il sera prêt dans une semaine. Si la peau est foncée, mais ferme au toucher – donner lui deux jours pour mûrir. Et si la peau est foncée et cède au touché, c’est parfait pour consommer tout de suite! Pour faire mûrir les avocats plus rapidement, vous pouvez le mettre dans un sac en papier avec une banane (sur le comptoir), pendant 4 jours et vérifier chaque jours son état. Et si l’avocat est prêt mais que vous ne voulez pas le cuisiner tout de suite? Mettez-le au frigo, cela ralentira son mûrissement.
Aussi, saviez-vous qu’on peut congeler les avocats? Il suffit de le découper la chair en cubes, les mettre dans un sac ziploc avec quelques gouttes de jus de citron et videz le sac de son air. Il se conservera 6 mois.
Et voilà pour les conseils!
À l’épicerie, je vous conseille de chercher les avocats du Mexique, ils seront parfaits pour vos recettes!
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.