Cherchez-vous une sortie originale?
Vous avez jusqu’au 26 avril pour visiter l’exposition Papillons en liberté du Jardin botanique de Montréal.
Cette activité saura enchanter autant les grands que les petits. J’y vais moi-même chaque année avec ma sœur, c’est un classique pour nous depuis plus de 10 ans.
De quoi s’agit-il exactement? Imaginez entrer dans une grande serre et vous retrouver au milieu de 1500 papillons, de toutes les couleurs, qui virevoltent autour de vous et qui viendront même souvent se poser sur vos vêtements, vos bras et même sur votre tête, comme en témoigne cette photo!
Vous y verrez, entre autres, de magnifiques morphos aux ailes bleues chatoyantes et aux reflets métalliques, d’imposants et gigantesques papillons cobra que vous pourrez apercevoir posés sur un arbre ou sous une feuille (ce sont des papillons de nuit) et des papillons chouettes, avec des dessins qui rappellent des yeux de chouettes sur leurs ailes – ce qui leur permet sans doute d’effrayer les prédateurs potentiels.
En fait, vous pouvez vous attendre à voir une cinquantaine d’espèces différentes lors de votre visite – vous en verrez littéralement de toutes les couleurs!
Une question souvent posée est celle de la durée de vie des papillons. Voici la réponse, trouvée sur une page web du site de l’exposition :
« Les papillons vivent en moyenne un mois. Toutefois, les écarts à la moyenne sont importants. Certains papillons ne se nourrissent pas et leur durée de vie est par le fait même très courte : quelques jours seulement, le temps de trouver un partenaire pour la reproduction. D’autres battent des records de longévité, comme le monarque qui quitte le Québec pour passer l’hiver au Mexique »
Le meilleur moment de la journée pour les voir est en matinée, lorsqu’il fait soleil; ils sont alors très actifs et volent partout à travers la serre. N’oubliez pas de porter des couleurs vives, vous aurez plus de chances d’en voir se poser sur vous.
En fin de journée, vous aurez peut-être la chance de voir un des énormes papillons de nuit, comme le papillon cobra, s’envoler. Pour l’avoir vu une fois, c’est assez impressionnant!
Et pendant que vous y êtes, n’oubliez pas de visiter les autres serres auxquelles vous aurez accès avec votre billet – des plantes tropicales aux orchidées, en passant par des jardins d’Asie, vous aurez l’impression de voyager et de changer de pays à chacune des serres!
Émerveillement assuré!
Papillons en liberté
Jardin Botanique de Montréal
4101, rue Sherbrooke Est
514-872-1400
calendrier.espacepourlavie.ca/papillons-en-liberte
15,25$ plus taxes pour les adultes
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.