Je vous ai déjà parlé de mon coup de coeur pour les couteaux japonais, depuis que j’ai découvert la boutique L’Émouleur sur l’Avenue Laurier Ouest. Dans cette jolie boutique, on retrouve pas moins de 250 lames au mur, vous pourrez donc en admirer de tous les genres et de tous les prix!
Ces couteaux sont des oeuvres d’art en soi, fabriqués à la main par des experts forgerons au Japon. Pas étonnant que les prix soient donc aussi plus élevés.
On en retrouve chez l’Émouleurs des douzaines de modèles de couteaux, de 160$ (en solde) à 8000$, selon les stocks disponibles.
Guillaume Delisle, propriétaire de la boutique et passionné de son métier, importe du Japon des couteaux uniques et exceptionnels, mais surtout, de très grande qualité.
Pas étonnant que les grands chefs du Québec utilisent ses lames; que ce soit Normand Laprise, Danny St-Pierre, David McMillan, Antonio Park, Helena Loureiro, Olivier Vigneault ou Martin Picard, pour ne nommer que ceux-là!
S’offrir un couteau japonais, c’est vraiment un beau cadeau à se faire dans sa vie! Voici quelques bonnes raisons pour vous laisser tenter.
Ils sont extrêmement tranchants et précis
Pourquoi les lames japonaises sont-elles si tranchantes? C’est grâce à l’acier utilisé, un mélange de fer et de carbone, qui donne un résultat beaucoup plus tranchant que les lames en inox que nous connaissons ici en Occident.
Les aciers étant plus durs, les forgerons sont donc capables d’affiner les lames très minces. C’est cette finesse d’acier, combinée à un affûtage très aigu, qui les rend si tranchantes.
Ils sont faits avec art
Contrairement à la plupart des lames couteaux de cuisine sorties tout droit d’un moule, les lames traditionnelles japonaises sont faites d’acier forgé à la main, avec beaucoup de soins et de précision. C’est un travail d’artisan et chaque lame est unique.
Les manches sont fabriqués avec des essences de bois nobles (comme de l’ébène, cerisier ou du laurier) et autres matériaux naturels, comme la corne de buffle ou même des pierres semi-précieuses, comme la turquoise.
Chaque couteau nécessite de longues heures de travail manuel, on comprend donc que ça se reflète dans le prix.
Ils sont durables
Un couteau japonais, c’est un item précieux qui pourra être transmis de génération en génération, en autant qu’on en prenne bien soin.
S’ils demandent un peu plus d’entretien (par exemple, il faut les nettoyer et les essuyer tout de suite après usage, sinon ils pourrait se former des petites taches de rouille sur la lame, parce qu’elle est faite d’acier, et non d’inox), ils vous dureront en revanche toute votre vie.
Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins
Que ce soit pour couper les légumes, la viande, dépecer un poulet ou couper des filets de poisson ou encore de sashimi, vous trouverez un format de couteau pour tous les besoins de la cuisine.
Pour découvrir les différents formats de couteaux et les caractéristiques de chacun, cliquez ici.
Bref, que vous soyez chef, foodies ou tout simplement amateurs d’objets d’arts, un couteau japonais authentique, comme ceux que l’on retrouve à la boutique l’Émouleur, c’est un objet que vous allez chérir toute votre vie.
Qu’est-ce qui démarque la boutique? Toutes les pièces qu’on y retrouve sont faites et signées custom pour Guillaume, le propriétaire. Il crée lui-même le design et les couteaux sont ensuite faits à la main au Japon. Toutes les pièces sont donc exclusives à la boutique et sont produites en très petits nombres pour chaque modèle (souvent seulement 6 exemplaires, parfois un seul).
Pas besoin de vous dire que c’est un cadeau de rêve pour tous les passionnés de cuisine!
L’Émouleur, lames japonaises d’exception
Avenue Laurier Ouest
www.lemouleur.com
Suivez-moi sur Instagram – @josianneisabel
Sorties, resto, voyages & aventures, mode & beauté et même des concours de temps en temps!
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.