Menu Principal
par Josianne
Inscrivez-vous à mon infolettre

Publié le Oct 2, 2018 sur Sortir, Voyager | 3 Commentaires

Octobre dans la vieille Capitale – ou quoi faire à Québec cet automne!

 

par Louise Lahaie

J’adore Québec l’automne. Résidente du Vieux-Port je vis avec les vieilles pierres et les cafés bondés de touristes qui se réchauffent le temps d’un bon latté ou d’un Earl Grey parfumé. Cette belle saison la rend pleine de couleurs et l’air vivifiant venant du fleuve est magique!

C’est aussi le temps de magasiner des foulards moelleux et des collants de couleurs. C’est facile pour moi, je monte à pied sur la rue St-Jean et je vais chez Simons, le tout premier établissement. Si vous ne l’avez pas visité encore, je vous y invite.

Il y aussi beaucoup d’activités originales qui installent une atmosphère spéciale dans la vieille ville. Je vous présente donc mes préférées. Vous allez certainement constater que j’ai un penchant pour tout ce qui tourne autour de l’Halloween. Je ne peux le cacher, ceux qui me connaissent bien savent que j’ai déjà commencé à décorer à la maison.

Dans cet article, je vous propose quatre activités à faire en octobre à Québec.

 

Automne au Québec

 

1. Les Nuits MNBAQ – Nuit Solaire

www.mnbaq.org/activite/les-nuits-mnbaq-nuit-solaire

Pour ceux qui aiment l’atmosphère et l’architecture des musées, il y a une activité très spéciale au Musée national des beaux-arts de Québec: les fameuses NUITS MNBAQ – NUIT SOLAIRE

Une occasion de fêter l’Halloween dans un Musée et pas n’importe lequel en plus! On se déguise et on profite de ce lieu dans un tout autre contexte grâce à la musique, à l’art et aux participants excentriques. Samedi, le 27 octobre à compter de 21 heures, inviter des amis c’est encore mieux!

 

Nuit solaire au MNBAQ de Québec

 

2. Les Plaines d’Abraham

www.ccbn-nbc.gc.ca/fr/activites/halloween

Avez-vous déjà marché aux Plaines d’Abraham ? En octobre, il a plusieurs activités offrant des frissons pour les jeunes et les moins jeunes.

Des fantômes et des personnages mystérieux circulent sur différents lieux historiques afin d’y côtoyer les visiteurs. Particulièrement, je vous invite à découvrir le Jardin Jeanne-d ‘Arc. En octobre, il se transforme en décors hantés inspirés par des légendes en lien avec l’histoire des Plaines.

Allez-y le soir, au coucher du soleil, le Jardin devient un autre monde. J’adore cet endroit qui me met encore plus dans l’ambiance de l’Halloween !

 

quoi faire à Québec en octobre - Plaines d'Abraham

Photo : Plaines d’Abraham

 

3. Les Promenades fantômes

promenadesfantomes.com

Connaissez-vous les « Promenades fantômes » ? Dans le Vieux-Québec, elles sont très populaires, autant pour les résidents qui décident d’en profiter lors d’une soirée d’anniversaire entre amis que pour les visiteurs. Ces promenades permettent de découvrir le « vieux » (comme ont dit ici) sous un autre jour grâce à des animateurs costumés en fantômes d’époque. Ils racontent toutes sortes d’histoires à faire peur en se promenant dans les coins sombres, hantés ou pas !

Parfois, certains soirs je les entends du haut ma fenêtre qui donne sur le parcours, ça me transporte dans un autre monde.

 

Promenades fantômes du Vieux-Québec Québec

 

4. L’Auberge Saint-Antoine

www.saint-antoine.com

Que serait l’automne sans un bon feu de foyer en sirotant un cocktail original ou un bon verre de vin en bonne compagnie dans une ambiance feutrée?

L’Auberge Saint-Antoine, sur la rue St-Antoine dans le Vieux-Québec, est une de mes places préférées pour profiter d’un moment de détente quand c’est frisquet dehors. Des petites niches meublées de fauteuils confortables bondés de coussins dans un décor alliant le moderne et l’histoire.

Il y a plusieurs années, les propriétaires de l’Auberge ont participé activement aux fouilles archéologiques avant de faire des rénovations majeures. Ils ont intégré des artéfacts dans la décoration. C’est à voir.

 

Auberge Saint-Antoine de Québec

Photo : Auberge Saint-Antoine

 

Cheers !

Que votre mois d’octobre soit rempli de chaleur, de bons moments et de quelques fantômes! Je vous souhaite un bel automne, profitez-en pleinement, ça passe si vite!

 

Louise Lahaie

 


Suivez-moi sur Instagram – @josianneisabel

Sorties, resto, voyages & aventures, mode & beauté et même des concours de temps en temps!

Blogue lifestyle de Montréal par Josianne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Josianne Isabel

Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.

3 Commentaires

  1. This is fantastic. I love the idea of doing spooky activities in October!

    • I agree! I love Halloween so much as well! 🙂 🙂

  2. Merci Louise pour ton article, c’est excellent! 🙂 🙂 🙂

Poster une reponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.