Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Inscrivez-vous à mon infolettre

Publié le Oct 12, 2018 sur Sortir | 0 Commentaires

Nouvelle exposition au Musée National des beaux-arts du Québec – Marcel Barbeau

 

par Louise Lahaie

Mercredi dernier, j’ai assisté à la conférence de presse du lancement de la nouvelle exposition du MNBAQ (pour les intimes…) Marcel Barbeau. En mouvement dans les salles du pavillon Pierre Lassonde.

J’avais déjà entendu le nom mais sans plus. Je suis une adepte de l’art en général mais bien évidemment pas de tous les styles. Cette fois-ci, ce fût une belle découverte !

 

Marcel Barbeau au MNBAQ

Photo : MNBAQ

 

Marcel Barbeau a dit : «  Mes peintures et mes sculptures sont en constante mutation comme notre monde, comme la vie. J’aime surprendre et me surprendre moi-même, car chaque surprise révèle un peu plus la beauté du monde. »

Cette exposition présente ses œuvres qui transmettent cette idée de mutation et qui surprennent.

 

Marcel Barbeau au MNBAQ de Québec

Photo : MNBAQ

 

Montréalais de naissance, (1925-2016) il a été un grand voyageur et a élu demeure dans de nombreux endroits : Ottawa, Montérégie, Paris, New York, Québec, Côte ouest américaine, Maroc, Grèce. On aurait bien aimé être dans ses valises ! Je crois que ses créations présentent un peu de son vécu dans tous ces lieux si différents.

 

Marcel Barbeau au MNBAQ de Québec

Photo : MNBAQ

 

Peintre, sculpteur, photographe, il a même fait de la danse en participant à un événement alliant danse, sculpture et peinture. Cet aspect m’a bien évidemment attiré… j’adore la danse et je la pratique depuis plusieurs années. Il y a d’ailleurs une « expérience musicale » qui a été composé pour cette exposition.

 

Marcel Barbeau au MNBAQ de Québec

Photo : MNBAQ

 

Il a utilisé la couleur, le noir et blanc, les effets optiques, les lignes, les superpositions de matières. Fait cocasse, une de ses œuvres a été faite à l’aide d’une douille à pâtisserie… avis à ceux qui aiment cuisiner !

 

Marcel Barbeau au MNBAQ de Québec

Photo : MNBAQ

Marcel Barbeau au MNBAQ de Québec

Photo : MNBAQ

 

Je vous invite donc à le découvrir, l’exposition est en place du 11 octobre 2018 au 6 janvier 2019.

Du même coup profitez-en pour visiter ce magnifique musée. Ensuite traverser sur la rue Cartier prendre un café, un croissant ou un apéro ou offrez-vous une petite promenade pour faire du lèche-vitrine. Boutiques de bijoux, de vêtements, de décoration. Il y a aussi de bons restaurants et une belle ambiance dans ce quartier.

Vive l’art !

Louise

 

Marcel Barbeau. En mouvement
www.mnbaq.org/exposition/marcel-barbeau

 

Louise Lahaie

 


Suivez-moi sur Instagram – @josianneisabel

Sorties, resto, voyages & aventures, mode & beauté et même des concours de temps en temps!

Blogue lifestyle de Montréal par Josianne

 

 

Josianne Isabel

Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.

Poster une reponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.