Cet été, j’ai déjà eu la chance d’aller non pas une, mais déjà deux fois au Manoir Hovey, mon endroit préféré au Québec, rien de moins! Je compte d’ailleurs bien y retourner au moins une autre fois cet été!
J’ai eu la chance, lors de mon dernier séjour, d’être invitée à essayer le menu dégustation 8 services au restaurant Le Hatley, et je vous raconte ici mon expérience gastronomique.
Notre chambre (la 22, une chambre supérieure avec balcon et vue sur le lac, assez petite mais très confortable) était située juste au dessus du restaurant le Tap Room.
J’avais peur que ce soit bruyant en se couchant (nous sommes deux couches-tôt, ma mère et moi), mais comme la soirée était fraîche et qu’il y a eu une petite averse, c’était tranquille comme tout.
Mention spéciale pour le lit et la literie : c’est le confort absolu!
Pour cette visite, j’étais avec ma mère, et nous voici toutes prêtes et souriantes à quitter notre chambre pour se rendre au restaurant Le Hatley. Il ne faut pas oublier de réserver, parce que c’est souvent complet.
Le service ici est exceptionnel. C’est que le Manoir Hovey est l’un des rares établissements au Québec membre Relais & Château, un gage de qualité et de service hors du commun!
Aussitôt installées à notre table, nous avons été accueillies de façon impeccable par Mohammed, qui s’est occupé de nous avec attention et gentillesse tout au long du repas.
Le Service du pain
Pour commencer le repas, le service du pain, qui annonçait déjà une soirée spéciale.
Bonne nouvelle: au Manoir Hovey, ils ont des options de pain sans gluten, donc pas besoin de vous priver, même si vous avez des restrictions alimentaires!
Attention – même si le pain et le beurre aux herbes sont délicieux, allez-y avec modération, parce que c’est tout un festin qui vous attends; vous voudrez vous garder de la place pour les heures à venir!
À la Canne Blanche
Pour ce service, on nous a servi un oeuf de canne blanche avec un sabayon de mousseux Saint-Jacques, avec du caviar d’esturgeon du Lac Saint-Pierre. Après avoir mangé le caviar et la crème sur le dessus, on trempe son bout de pain croustillant (juste ce qu’il faut) dans le savoureux mélange.
Un vrai plaisir gourmand – j’ai particulièrement adoré ce service!
Côtes Gaspésiennes
Pour le service suivant, ce fut des bougots et ça tombait bien, car j’adore ces mollusques! Ils étaient tranchés finement, servis avec aïoli et crème à la livèche (une plante au goût qui rappelle le céleri), que l’on verse nous-mêmes dans notre assiette.
Joliment présenté et plein de saveurs.
Lac Saint-Pierre
Nous avons poursuivi le repas avec une belle portion de Doré jaune confit (du Lac Saint-Pierre), servi avec des oignons, des chips d’ail et des pommes de terres fondantes.
Le poisson était savoureux et parfaitement en accord avec notre beau vin blanc de Grèce.
Dans nos Champs
Pour le service des pâtes, nous avons goûté les Agnolottis (des pâtes typique de la région du Piedmont en Italie) farcies de fromage de tête (un genre de terrine), servi avec d’étonnant et très goûteux jaune d’oeuf émulsionné et le fromage de La Station au goût bien relevé, avec des graines de moutarde sur le dessus.
Ce service, quand même assez copieux, nous a presque achevées… il ne restait plus beaucoup de place après!
Basse-Cour de nos Fermettes
Finalement, nous avons dégusté un plat de caille Kégo, avec foie gras et caméline petits pois.
Le foie gras fondait dans la bouche; un vrai péché mignon, mais je n’ai pas réussi à terminer mon assiette, je n’avais plus vraiment de place!
Nos abeilles
Après plus de 2h30 à déguster ce festin, voici venu le moment des desserts. Au Manoir Hovey, il y a des ruches qui produisent le miel que le chef utilise en cuisine. J’en ai même reçu un petit pot en guise de cadeau de bienvenue, et j’ai bien hâte de m’en servir!
Pour ce service, nous avons goûté des créations au miel; gâteau, tuile, pana cotta et biscuit au sarrasin, le tout recouvert de pollen. C’était doux, pas trop sucré, et magnifiquement servi.
Autour d’un feu
Ce service était particulièrement théâtral, avec sa cloche pleine de boucane pour donner aux guimauves un goût de feu de camp, d’ailleurs très bien réussi!
Ganache au chocolat 70% Ocoa, biscuits sablés au gingembre et guimauves aux griottes de Compton; vous l’aurez peut-être deviné, il s’agit d’un Smores déconstruit, à déguster avec plaisir!
Nous avons terminés le tout 3 heures plus tard, avec un service de mignardises (que j’ai oublié de prendre en photos) et pour moi, un verre de whisky Canadien.
Ce fut une soirée gourmande exceptionnelle. Allez-y pour savourer un moment en bonne compagnie et pour une expérience gustative à la hauteur de vos attentes.
Félicitations au chef Alexandre Vachon pour savoir mettre si bien en valeur les produits du terroir local. Ce fut pour moi une expérience gastronomique mémorable. Merci au Manoir Hovey pour l’invitation à souper et au plaisir de revenir vous voir très bientôt j’espère!
Restaurant Le Hatley
Manoir Hovey
www.manoirhovey.com
75 Rue Hovey, North Hatley, Québec
Menu dégustation – 130$ par personne
Menu sujet à changement.
Lunch sur la terrasse du Tap Room au Manoir Hovey
Suivez-moi sur Instagram – @josianneisabel
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.