Que ce soit pour manger avec un ou une collègue ou client(e), LA question qu’on se pose très souvent durant la semaine : où aller manger sur l’heure du lunch.
Pour les gens qui travaillent au centre-ville, près de la Place des Arts ou encore dans le Quartier International, une nouvelle option s’offre à vous : le Z Tapas, niché au coeur de l’Hôtel Zéro 1, coin René-Lévesque et St-Laurent.
Dans la cuisine, la chef Marielvi Falvino, qui a travaillé au Pintxo, nous prépare des plats d’inspiration d’Amérique latine. Sur le plancher, le maître d’hôtel Ignacio Montanez (aussi anciennement du Pintxo) s’assurera que vous êtes traités aux petits soins. On est définitivement entre bonnes mains.
Le décor est un peu industriel, avec son plancher de béton, son plafond noir et ses murs noirs. À cela on ajoute des touches de couleurs flashy, comme les confortables fauteuils mauves et le piano rose, avec quelques touches de blanc et ça y est!
Je vous reparlerai de la carte du soir et de ses tapas sous peu, mais pour l’instant, je vous présente leur menu lunch que j’ai eu la chance d’essayer après avoir reçu une invitation pour découvrir l’endroit.
Afin de me donner un aperçu des tapas, la chef nous a proposé une dégustation de trois tapas en format bouchées.
J’ai d’abord goûté le potage de tomates, piments Guajillo et tortillas rôtis, avec de belles saveurs très bien balancées. Les petits morceaux de fromage ajoutent de la douceur au goût et complémentent bien l’acidité de la tomate et sa texture crémeuse est très agréable, pendant que les tortillas rôtis apportent un côté croustillant au plat.
Pour la 2e bouchée, nous avons goûté une ceviche de loup de mer bien citronnée (12$). J’ai terminé le jus à la cuillère tellement c’était bon. Ça vient avec de petites rondelles de calmar frit bien croustillantes, pour ajouter un peu de crunchy au plat!
La dernière bouchée, vraiment délicieuse, est un plat à base de sauce chocolatée; une version inspirée de la sauce mole. Le canard braisé est servi dans une sauce au cacao sur un tortilla épais – un petit régal bien gourmand (12$).
Sur la table d’hôte du midi, on a le choix entre deux entrées (soupe ou salade), puis entre deux plats, le tout accompagné d’un dessert. Ce trois services est offert pour 17,95$, un prix très compétitif pour la qualité.
J’ai choisi le loup de mer servi avec des petites pommes de terre et une salsa verte aux moules. Quel bon choix! Le poisson tombait en morceaux sous la fourchette et la salsa verte, bien épaisse et savoureuse, m’a particulièrement épatée.
Les moules et le cresson sont définitivement un bel ajout.
En dessert, j’ai eu droit à la totale – un plateau de dégustation spécialement préparé pour notre table! J’ai donc pu goûter à un peu de tout.
Les churros, avec la sauce au caramel salé et celle au chocolat (avec une petite pointe épicée au piment de Cayenne) étaient fabuleux. Relativement légers comparés à la normale, ils avaient une texture croquante à l’extérieur et légère à l’intérieur. Un vrai petit plaisir coupable!
Le gâteau au Dulce de Leche, bien moelleux, est aussi un must sur la carte. Il est servi avec un petit trait de caramel salé et une meringue.
Finalement, j’ai goûté un onctueux sorbet à la mangue et une crème glacée maison à la vanille, servie sur un biscuit à base de noix de coco dont j’ai raffolé.
Je pense que ça paraît : j’ai adoré l’expérience. Une visite en soirée s’imposera donc pour vous en dire plus sur la carte des tapas.
À noter qu’il reste encore quelques petits changements à venir au niveau décor. Le restaurant a changé de vocation sans fermer durant la transition, et il y a toujours un peu de work in progress (par exemple, on s’apprêtait à remplir le cellier lors ma visite), mais on le remarque à peine.
L’équipe est prête à vous recevoir et ce, du mardi au vendredi pour le lunch et du mardi au samedi pour le souper.
Z Tapas Lounge
Hôtel Zéro 1
1, boul. St-Laurent
514-871-9696
www.zero1-mtl.com/zero1/z-tapas-lounge
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.