Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Jan 20, 2014 sur Manger | 0 Commentaires

Lunch au restaurant Racines

 

Ah! Quelle belle adresse que le Restaurant Racines! Je l’ai essayé pour le lunch (3 services, 21$) et j’ai déjà hâte de revenir pour essayer la carte du soir. Le chef Simon Mathys nous présente un menu audacieux aux saveurs originales.

J’aime beaucoup le décor de ce relativement petit restaurant (pas plus de 50 places), fait tout en longueur. Vous serez fort bien accueillis par le sympathique maître d’hôtel, Franck Turbot – il saura également vous conseiller le vin parfait (probablement d’importations privées) pour accompagner votre repas. Si vous vous assoyez au bar (ce que nous avons fait), vous aurez le plaisir de voir l’action et la magie se produire dans la cuisine ouverte.

 

photo 1 (3)

 

Le concept du midi – 3 services – les plats étant tous de format entrée. Curieusement, malgré le fait qu’à première vue, les plats semblent parfois petits, on est parfaitement rassasiés et satisfaits à la fin du repas! Mais s’il vous reste un peu de place, le dessert du jour saura sans doute vous plaire – on a adoré le nôtre, un petit gâteau servi avec crème glacée au pain (!), caramel maison à la fleur de sel et pommes cuites.

La maison vous offre une mise en bouche, cette fois-ci, il s’agissait d’une petite salade au canard – beaucoup de saveurs dans cette petite bouchée et tout pour nous mettre en appétit!

Mon premier choix s’est arrêté sur le Bouillon de champignons avec pommes de terre, une belle petite soupe légère et savoureuse – du comfort food santé!! Véro pour sa part a choisi le Carpaccio de cerf avec poireaux et fromage.

 

photo 2 (4)

 

Pour la suite, j’y vais avec la joue de veau, servie avec endives à la moutarde. La présentation est amusante – la joue est “cachée” sous l’endive, c’est original et audacieux! Elle est cuite à la perfection et l’endive vient compléter à merveille avec sa saveur “moutardée”. Véro a choisi le maquereau, qui fondait littéralement dans la bouche, avec une sauce à base de crème qu’on a finie avec des bouts de pain, tellement elle était bonne!

 

photo 3 (4)

 

En 3e service, j’ai pris le bœuf, servi avec du kale, carottes et échalote. C’était une bavette, mais la texture me rappelait plus celle du filet mignon, cuit juste comme je l’aime (bien saignant!), un vrai régal – je n’ai rien à redire! L’Omble de l’Arctique avec salsifis et radis, que Véro a choisi, était tout aussi délicieux, nous avons particulièrement aimé la petite croûte et les pommes de terre tranchées très finement et frites.

Finalement, vous trouverez d’autres plats très originaux sur ce beau menu qui change chaque semaine (une bonne raison pour venir souvent!), comme le délicieux boudin à ne pas manquer, servi avec navets et cendres de navet.

 

photo 4 (3)

 

Si vous êtes pressés le midi, je vous conseille d’arriver un peu plus tôt, vers 11h45 et de cette façon, le service sera un peu plus rapide. Sinon, oubliez le lunch en une heure, prévoyez plutôt une heure trente pour bien profiter de votre moment, qui le vaut grandement!

 

** Veuillez noter que le restaurant a fermé ses portes**

 

Restaurant Racines
444 McGill (angle Maurice)
514-544-0444
http://www.racines.ca/

 

 

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.