Par Mariève Isabel
L’automne vous donne le goût d’une promenade, avant que l’hiver ne s’installe? Il vous reste encore quelques semaines pour aller faire une magnifique balade de soirée au Jardin botanique de Montréal, afin de profiter de la 4e édition des Jardins de lumière.
Cette année, à l’instar de l’UNESCO, toute la programmation d’Espace pour la vie, qui regroupe le Jardin botanique, l’Insectarium, le Biodôme et le Planétarium est inspirée par la lumière. C’est donc sous ce thème que mon amie Marie-Line et moi sommes allées découvrir les nouvelles lanternes du jardin chinois, mais aussi les jeux de lumières au jardin japonais, aménagé pour l’occasion.
Nous nous sommes rendues au Jardin botanique pour voir le soleil se coucher. Avant d’aller marcher, nous en avons profité pour prendre un apéro au bistro du Jardin. En passant, l’été prochain, ne manquez pas les 4 à 8 du jardin. Quand j’y suis allée, l’Opéra de Montréal y présentait un spectacle gratuit avec ses artistes en résidence. Une merveilleuse façon de commencer une belle soirée!
Nous avons ensuite déambulé tranquillement vers les jardins chinois et japonais, en traversant la roseraie. À peine le soleil disparu, les jardins s’éclairent et révèlent une autre facette d’eux-mêmes, dans un décor enchanteur inspiré de légendes anciennes.
Chaque année, les lanternes du jardin chinois sont renouvelées. Cet automne, les légendes et rituels entourant le Nouvel An chinois sont à l’honneur : les 1000 lanternes colorées, fabriquées à la main à Shanghai, donnent vie à de multiples personnages mythiques, dont le monstre aquatique Nian. On doit cet univers féérique à la conceptrice artistique My Quynh Duong qui depuis 2001 coordonne l’événement.
Après avoir traversé cet espace rempli de couleurs, de banderoles et de dragons, nous avons été invitées à nous diriger vers le jardin japonais, où nous sommes entrées dans un univers complètement différent. Cette fois-ci, c’est le cycle des saisons qui est célébré. À l’entrée du jardin japonais, une œuvre multimédia, Passages, de l’artiste Estela López Solís et du musicien Hernani Villaseñor, éclaire la façade du pavillon, donnant le ton à la promenade.
La traversée du pavillon est superbe : des centaines de grues en origami sont suspendues du plafond. Ces symboles de paix, longévité et bonheur, illuminés de mauve, ne nous ont pas laissées indifférentes! Une fois dans le jardin, nous avons traversé une étrange forêt qui, sous l’éclairage, m’a presque rappelé la surprenante forêt de bambous d’Arashiyama, près de Kyoto. Sérénité, contemplation et émerveillement : ces mots choisis par le Jardin botanique pour décrire l’expérience me semblent être très justes!
Finalement, je vous rappelle que le Jardin botanique, l’automne, c’est aussi le moment de célébrer l’Halloween! Potagers, jardins de citrouilles et autres activités, surtout pour enfants, sont présentés tous les jours dans le cadre du Grand bal de la citrouille, de 9h à 21h.
Jardins de lumière
Espace pour la vie – Jardin botanique de Montréal
4 septembre au 1er novembre 2015
http://calendrier.espacepourlavie.ca/jardins-de-lumiere
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.