Menu Principal
par Josianne
Inscrivez-vous à mon infolettre

Publié le Nov 28, 2015 sur Manger, Voyager | 2 Commentaires

L’Hôtel-Musée Premières Nations à Wendake

 

À quelques minutes du centre-ville de Québec se trouve l’Hôtel-Musée des Premières Nations, dans le village de Wendake.

Lors de notre dernier passage à Québec, nous y avons fait un séjour média pour une soirée au restaurant La Traite et une nuitée dans une chambre wendat.

 

Art à l'Hôtel Musée Premières Nations de Wendake, Québec

 

Les 55 chambres de l’hôtel donnent toutes sur la rivière et la ligne d’arbre qui la bordent, donc vous êtes certains d’avoir une belle vue de votre chambre. Vous trouverez plusieurs éléments de confection artisanale (comme les peaux, les capteurs de rêve et les coussins en peau de castor) et plusieurs de ces articles sont disponibles à la boutique de l’hôtel pour rapporter à la maison avec vous!

 

Notre chambre à l'Hôtel Musée Premières Nations de Wendake, Québec

 

Notre chambre est équipée d’un grand lit king très confortable et douillet, avec une belle couette et des oreillers en duvet.

La salle de bain est jolie, mais prévoyez vos items de toilettes, elle n’est pas particulièrement bien équipée (par exemple, il n’y avait pas de revitalisant).

L’après-midi, le traditionnel thé du labrador est servi près du foyer, un espace de relaxation accessibles à tous, très confortable avec des fauteuils et divans disposés autour du feu.

 

Hôtel Musée Premières Nations de Wendake, Québec

 

Une visite au Musée des Premières Nations est également un must. Si vous voulez en savoir plus sur la culture autochtone des Huron-Wendat, prenez la visite guidée (environ 1h) pour apprendre plein de choses intéressantes sur les contes et légendes (l’origine du contient d’Amérique, par exemple), l’histoire, la culture et l’art de ce peuple.

 

Art à l'Hôtel Musée Premières Nations de Wendake, Québec

 

Restaurant La Traite

Ici, on vous présente une approche moderne de la cuisine traditionnelle des Premières Nations exécutée par le chef Martin Gagné.

La plupart des ingrédients sont locaux; que ce soit le poisson, le gibier, les épices et aromates, etc.

Le décor nous a tout de suite plongé dans l’ambiance particulière des peuples autochtones traditionnels. Les peaux d’animaux, les bois de cervidés, le feu qui brûle au centre du restaurant, la vue sur la forêt et la rivière par la grande baie vitrée; tout invite à connecter avec la nature.

 

Drinks au restaurant  autochtone La Traite à l'Hôtel Musée Premières Nations de Wendake, Québec

 

Sur la carte, plusieurs forfaits sont offerts – choisissez parmi un trois, quatre ou six services. Ce soir-là, on nous offrait de découvrir le menu quatre services (52$ par personne).

J’adore essayer de nouveaux mets, j’ai donc commencé avec l’entrée de rillettes de loup-marin (du phoque), servi avec du banique rôti (un pain à base de farine de maïs) et une confiture de bleuets. Un beau plat aux saveurs et textures qui se mariaient très bien ensemble.

 

Rillettes de phoque au restaurant autochtone La Traite à l'Hôtel Musée Premières Nations de Wendake, Québec

 

Ethan a choisi l’entrée de El Niño de la fromagerie des Cantons en croûte de Panko, servi avec du yogourt nature au bouquet d’armoise; une généreuse portion de fromage fondu et bien savoureux.

 

Fromage en croûte au restaurant autochtone La Traite à l'Hôtel Musée Premières Nations de Wendake, Québec

 

Pour le 2e service, nous avons tous les deux choisis la soupe traditionnelle, le potage des trois soeurs. Qui sont les trois soeurs? Les trois bases de l’agriculture Wendat : le maïs, la courge et les haricots. On a donc une belle soupe épaisse et nourrissante, réconfortante à souhait.

 

Potage les trois soeurs au restaurant autochtone La Traite à l'Hôtel Musée Premières Nations de Wendake, Québec

 

Pour les plats principaux, nous avons choisi les plats de viande. Pour moi, la grillade de cerf rouge des Appalaches avec un fond brun de gibier au romarin. La viande, saignante, était savoureuse. Les accompagnements étaient bien choisis et la sauce, formidable.

 

Grillades de cerf rouge au restaurant autochtone La Traite à l'Hôtel Musée Premières Nations de Wendake, Québec

 

Pour Ethan, ce fut l’entrecôte de bison grillée, jus de gibier réduit aux chanterelles et lardons. La sauce était particulièrement savoureuse, encore une fois. La viande de bison est goûteuse. Une belle assiette généreuse qui saura combler tous les carnivores!

 

Entrecôte de bison au restaurant autochtone La Traite à l'Hôtel Musée Premières Nations de Wendake, Québec

 

Finalement, pour les dessert, nous avons choisi le petit cake de citrouille, argousier et épices, avec une sauce caramel et des graines de citrouille, ainsi que le Mara des Bois, un brownie au chocolat servi avec un gelato de cassis et fraises.

Quant à moi, le brownie reçoit un 10/10!

 

Dessert au restaurant autochtone La Traite à l'Hôtel Musée Premières Nations de Wendake, Québec

Dessert brownie au restaurant autochtone La Traite à l'Hôtel Musée Premières Nations de Wendake, Québec

 

Toutes les sauces que nous avons goûtées en accompagnement des plats (et même des desserts, avec la sauce caramel) étaient de très beaux ajouts aux plats.

Les prix sont raisonnables pour une aussi belle table d’hôte (45$ pour 3 services ou 52$ pour le 4 services). Si vous voulez la totale, un menu dégustation est aussi disponible : 6 services à 80$ que vous pouvez choisir avec l’accord mets et vins à 140$.

 

Tête de caribou à l'Hôtel Musée Premières Nations de Wendake, Québec

 

L’hôtel est une belle option pour organiser des événements corporatifs tout en était qu’à quelques minutes de Québec. Une salle toute équipée peut accueillir entre 120 et 150 personnes pour tout genre d’événements – congrès, soirée corpo, mariage, etc., dans un cadre original et différent.

J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur cette magnifique culture. D’ailleurs, les soirées myhtes et légendes, présentées dans la traditionnelle maison longue des hurons-wendat (située juste derrière l’hôtel) est l’une des activités que j’aimerais essayer pour en apprendre plus. Sur réservations seulement.

 

Maison longue traditionnelle Huron-Wendat à l'Hôtel Musée Premières Nations de Wendake, Québec

 

Hôtel-Musée Premières Nations
5 Place de la Rencontre, Wendake, Québec
1-418-847-2222
tourismewendake.ca/fr/hebergement/hotel-musee-premieres-nations

 

 

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Connaissez-vous le nom de l’artiste, qui a peint le tableau que vous présentez dans la première image?
    Ce serait très apprécié.
    Merci

Poster une reponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.