Menu Principal
par Josianne
Inscrivez-vous à mon infolettre

Publié le Juil 7, 2018 sur Boire | 0 Commentaires

Les vins québécois Gagliano, ou quand l’Italie s’installe à Dunham!

 

J’ai récemment fait l’une de mes plus belles découvertes vins depuis belle lurette : les vins du Vignoble Gagliano, situé à Dunham (oui oui, au Québec!). La famille Gagliano, d’origine sicilienne, a opéré de 1989 à 2008 un vignoble au Québec, appelé alors Les blancs Coteaux. En 2008, ils firent l’acquisition de leur présent vignoble, à Dunham, et l’entreprise changea de nom pour devenir le Vignoble Gagliano.

Le producteur s’est récemment illustré au concours Finger Lakes International Wine Competition 2018, tenu dans l’État de New York, y raflant quatre prix (trois médailles d’argent et une médaille de bronze). Ce sont ces quatre vins que j’ai eu la chance d’essayer et je dois vous dire, on comprends facilement d’où viennent tous ces prix!

Ces prix s’ajoutent aux nombreuses autres récompenses remportées au fil des années par le Vignoble Gagliano, dont les produits sont offerts dans les épiceries IGA et Metro ainsi que dans les SAQ. Honnêtement, j’ai failli tomber en bas de ma chaise quand j’ai lu que certains de ces vins étaient disponibles en épicerie! Décidément, l’offre s’est spectaculairement améliorée avec l’ajout de ces vins!

 

Donna Livia 2016

(Code SAQ 11633129 / 24,10$)

Nous avons commencé la soirée avec le vin blanc mousseux Donna Livia 2016 (Livia est la fille de M. Gagliano). C’est un vin demi-sec, à la robe jaune paille dorée. Les bulles sont fines et abondantes, nous avons tous été surpris de l’aimer autant qu’un champagne, rien de moins!

Il présente des notes de fruits confits, de fleurs blanches, de poire et de miel. Il est parfait pour accompagner le saumon et les sushis, ou simplement pour débuter la soirée (et bien sûr, pour célébrer)!

 

Vins québécois Gagliano

 

Levante 2016

Disponible chez Metro (17,00$ – prix du vignoble, peut différer en épicerie)

Cet assemblage de Vidal, de Frontenac Blanc et de Seyval présente une robe jaune pâle avec de beaux reflets verts. Au nez, on sent des arômes d’agrumes (citrons, oranges, pamplemousse) des notes florales. En bouche, s’ajoute à ces arômes une petite pointe d’amertume. Le tout est non sans rappeler fortement un Sauvignon blanc.

C’est frais et craquant, parfait pour l’été et la terrasse. On nous propose de l’accorder avec des fruits de mer, du homard, des sushis ou des fromages.

Il a su accompagner à merveilles l’entrée de fruits de mer que j’ai servie à mes invités ce soir-là!

 

Vins québécois Gagliano

 

Barricato 2016

Disponible chez Metro, (19,35$ – prix du vignoble, peut différer en épicerie)

Cet assemblage de Frontenac, de Petit Pearl et de Sabrevois est vieilli en fut de chêne américain et français. Ce fut le grand coup de coeur de la soirée, unanimement! Sa belle robe rouge Grenat présente des reflets violets. Au nez (et en bouche), on retrouve des notes de prune, cannelle, violette, cerises, réglisse, tabac. Nous l’avons vraiment trouvé exceptionnel!

Ce vin boisé a de beaux tanins chauds. On propose de l’accorder avec des viande rouge, du gibier et des fromages. Il a en effet accompagné à merveille mon plateau de viandes.

 

Vins québécois Gagliano

 

Frontenac Noire, 2016

Code SAQ 11506605  (24,10$)

Ce beau vin à la robe rouges rubis violacé présente des arômes de cerises noires, de fruits rouges, de pivoine, de fraises et de truffes fraîche. Il est un peu moins corsé que ce à quoi je m’attendais (j’aurais du le servir avant le Barricato). Les tanins sont enrobés, la bouche, ample.

On nous propose de l’accorder avec la viande rouge, les aubergines parmigiana et le fromage.

 

Vins québécois Gagliano

 

Et voilà – une très belle découverte que je vous recommande chaleureusement.

Vous pouvez visiter le vignoble pour des visites guidées, des pique-nique (on peut y acheter de charmants paniers bien garnis) ou encore, des réceptions sur la terrasse (jusqu’à 50 personnes).

J’ai certainement l’intention de m’organiser une visite à Dunham cet été!

 

Vignoble Dunham
1046, Chemin Bruce, Dunham
450-295-3503
www.vignoblegagliano.com

 

Josianne Isabel

Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.

Poster une reponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.