La semaine dernière, j’étais invitée à un souper festif de Noël pour découvrir des vins de l’Argentine. L’événement avait lieu dans la nouvelle salle de réception colorée Club Orange de l’agence de vins Rézin.
Je vous parle donc de la région en agrémentant le tout de photos de cette belle soirée!

Moi qui a déjà eu la chance d’aller à Buenos Aires et qui avait tellement aimé mon voyage, je ne voulais pas manquer cette opportunité d’en apprendre un peu plus sur les vins de ce beau pays!


L’une des choses qui caractérise ce pays au niveau de la production du vin est certainement la diversité des climats qu’on y retrouve. Avec les Andes du côté ouest, des vallées au climat aride et l’océan Atlantique du côté est, on y trouve beaucoup de différents climats, d’altitudes et donc, de terroirs.
Vu les excellentes conditions de production, on dit des vins d’Argentine qu’ils sont « naturellement naturels », c’est à dire que grâce à ces conditions idéales (zones arides, climats secs, beaucoup d’ensoleillement), ils ont très peu ou pas besoin d’intervention artificielle ce qui facilite la production de vins bio. L’Argentine est d’ailleurs le seul pays d’Amérique du Sud à figurer dans le Top 10 des producteurs biologiques du monde (en 10e place).
Aussi, fait intéressant, saviez-vous que l’Argentine est le 8e plus grand pays du monde, et le 2e en Amérique du Sud?
Le Malbec et le Torrontés sont les deux cépages les plus typiques de l’Argentine et les plus produits. 203.5 millions de litre de vins sont produits annuellement, et 25% de cette production est exportée.
Il n’y a que deux DOC (Denominacion de Origen Controlada) en Argentine, soit Luján de Cuyo (DOC) et San Rafael (DOC).

D’entrée de jeu, nous avons dégusté un chardonnay bien rond et aromatique, le Domaine Bousquet Premium Organic Chardonnay 2023, que j’ai particulièrement aimé! Il vient de la région du Mendoza, Tupungato – Valle de Tupungato (16,35$ à la SAQ et je garde ça sur ma liste de préféré!).
Le 2e vin goûté de la soirée: le Catena Appellation Lujan de Cuyo White Clay 2023 (23,55$ à la SAQ). Il s’agit d’un assemble de Sémillon (60%) et de Chenin blanc (40%). Celui-ci a des arômes très prononcés de fruit de la passion – ce qui a ravie plusieurs personnes à notre table!
3e vin de la soirée: le Susana Balbo Signature White Blend 2023 (24,90$ à la SAQ).
Il s’agit d’un assemble de Sémillon (38%), Sauvignon blanc (34%) et Torrontes (28%) et il a des arômes de citronnelle, d’huile d’olive, avec des notes florales et de pêche.
Assemblage final et vieillissement en fûts de chêne français (60% neufs, 40% de 2e vin) pendant 5 mois.
Premier vin rouge de la soirée (et l’un des mes préférés de cette dégustation): Zuccardi Q Cabernet Franc 2022 (24,85$ à la SAQ). C’est un 100% Cabernet Franc avec 14% d’alcool et 2.2 g/l de sucre résiduel. Parfait pour accompagner des viandes rouges.

Ensuite, un classique (et un excellent vendeur, m’a-t-on dit): le Norton Barrel Select Malbec 2023 (14,60$ à la SAQ), de la région Mendoza. Avec ses arôme d’épices et de fruits noirs, et ses notes boisées et de torréfaction, c’est un beau Malbec qui plaira à beaucoup!
Vieilli en tonneaux de chêne français, il est bien boisé.
Nous avons ensuite goûté le Tapiz Alta Collection Cabernet Sauvignon 2022 (21,95$ à la SAQ), un autre vin de la région du Mendoza.
Il est élevé pendant 10 mois en fûts de chêne français et américain (90% et 10% de première et deuxième utilisation). On y retrouve des notes de bleuet, de cèdre & de chêne, de mûre, de prune et de violette.
Un vin parfait pour accompagné des plats de viandes rouges et même de gibier.

Le prochain est un vin qui a beaucoup de caractère, et il saura sûrement vous plaire si vous aimez les vins bien corsés: le Clos de los Siete 2021 (26,35$ à la SAQ). Nous sommes ici sur un assemblage de Malbec (59%), Merlot (15%), Cabernet Franc (6%), Cabernet-Sauvignon (4%), Syrah (13%) et Petit Verdot (3%).
Il est vieilli 11 mois, soit 70% en fûts de chêne (1/3 en fûts de chêne français neufs, 1/3 en fûts d’un an, 1/3 en fûts de deux ans) et 30% en cuves.

Un autre bon choix si vous aimez les vins bien corsé: le Zuccardi Serie A Malbec 2023 (17,90$ à la SAQ). Remarquez que les prix sont excellents, et d’ailleurs, c’est assez fréquents avec les vins d’Argentine, de bons vins avec des prix assez doux!
Celui-ci présente des arômes de cassis, d’herbe séchée, de mûre, de torréfaction et de violette. Une partie du vin (je n’ai pas le pourcentage) a été élevé en fût de chêne français, donc encore une fois, on est sur un vin boisé.

Finalement, le dernier vin dégusté de notre soirée, le Crios Sustentia Organic Cabernet Sauvignon 2022 (22,75$ à la SAQ). Un vin mi-corsé cette fois-ci, avec des notes de cacao, cassis, réglisse et tabac – en plein mon genre!

Et voilà pour cette belle dégustation, vous avez maintenant plein de belles suggestions pour agrémenter vos soupers des Fêtes avec des vins d’Argentine, tous disponibles dans une SAQ près de chez vous!


Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.