Des fois, avec ma soeur Mariève ou avec Ethan, on aime jouer à des jeux de société, histoire de faire fonctionner un peu notre cerveau (certains sont vraiment très stratégiques!) au lieu de regarder Netflix ou Instagram – surtout quand on est aux chalets!
Au fil des années, j’ai reçu une très belle sélection de jeux pour les essayer, et ici, je vous parle de ceux qui sont restés dans le temps et qu’on aime jouer, mois après mois, années après années – des classiques, entre d’autres mots; mes meilleurs jeux de société !
Sans ordre particulier, je vous les présente ici.
1. BOTANIK
Un jeu qui se joue seulement à deux, et des parties qui peuvent être assez rapides. Le but: vous êtes un scientifique et vous devez construire une machine méka-botanique.
Le jeu est très simple (une seule action par tour, mais chaque choix compte; il faut être stratégique), et il y a peu de pièces et de mise en place, donc très facile à jouer!
2. LES AVENTURIERS DU RAIL
Un jeu qui s’adapte pour qu’on puisse jouer à deux joueurs seulement (et c’est super à deux) ou jusqu’à 5 joueurs, donc très polyvalent. Beaucoup de stratégie ici et en prime, on améliore sa géographie!
Le but du jeu: accumuler des points en construisant des trains pour relier différentes villes ensemble, selon les missions que vous aurez pigées.
Comptez 45-60 minutes par partie.
3. 7 Wonders
Un jeu qui demande un peu plus de jus de notre cerveau, mais qui est très satisfaisant!
« Exploitez les ressources naturelles de vos terres, participez à la marche en avant du progrès, développez vos relations commerciales et développez votre puissance militaire. Laissez votre empreinte dans l’histoire des civilisations en bâtissant une merveille architecturale qui transcendera les temps futurs. »
Pour ce jeu, il faut être au moins 3 personnes. Au niveau des règles à comprendre, je dirais que celui-ci est le plus compliqué de ma liste.
4. Carcasonne
Un classique des classiques et ce n’est pas pour rien qu’il est aussi populaire et ce depuis si longtemps!
Les règles sont simples et faciles, les tuiles de jeux sont très belles – on y construit des villages et des villes, des routes et des abbés, dans un monde médiéval – le tout autour d’une rivière.
Je trouve que ce jeu se joue aussi bien à deux qu’à plusieurs (jusqu’à 5 joueurs).
5. Bunny Kingdom
Qu’on joue à deux ou à plusieurs (jusqu’à 4), ce jeux, je ne me tanne pas! Quand on joue à deux, il y a des règles légèrement différentes pour rendre la game plus intéressante!
Il y a plein de façons de gagner, mais, tour de force, les règles sont restées relativement simple (je dirais médium). Quelle que soit la stratégie que vous choisirez, vous aurez une chance équitable de gagner (et pas seulement au hasard des cartes)!
Les illustrations de lapins sont parfois hilarantes et le thème au complet a été très bien développé et mis en valeur dans le jeu.
6. Racoon Tycoon
Un jeu simple, peu de règles et une fois pigé, très facile, mais avec beaucoup de façons de gagner. J’aime qu’on peut se focuser sur différentes façons de s’enrichir – les biens de luxes, le marché immobilier, les imports-exports.
Gros plus de ce jeux: les illustrations sont vraiment magnifiques!
7. Catan
Un autre classique de toujours! Ici les règles sont peut-être un peu plus compliquées (médium), mais une fois assimilées, vous aurez toujours du plaisir.
« Votre mission? Coloniser cette île pour y construire de prospères cités. Cependant, d’autres navires à l’horizon et des hordes de colons débarquent sur les berges. Les premières colonies croissent rapidement; l’espace se raréfie. Pour conquérir, il vous faudra négocier! »
Pour 3 à 4 joueurs, et la durée de la partie varie de 60 à 120 minutes.
Pour trouver un magasin de jeux près de chez vous, cliquez ici.
********
Et voilà pour ma liste perso! En avez-vous à ajouter? Partagez-les dans les commentaires ci-dessous pour en faire profiter tout le monde (et moi comprise)!
Amusez-vous bien!
Josianne
🙂
Wow belle liste et j’ai le gout d’en essayer quelques uns! 2 de mes classiques s’y retrouvent! J’ajouterais Blokus pcq c’est facile et stratégique!
Aahh je savais pas que tu jouais aussi!!!! Lesquels tes deux classiques? Crime on va jouer ensemble aussi! hihihi! J’ai Bunny Kingdom en Arizona (on avais-tu joué?? Me semble que non), et je pense que je vais le commander pour ici aussi!!
Faudrait que tu me montre l’autre!! <3