par Mariève Isabel
Le Soubois, à la fois bistro du terroir de jour et boîte de nuit quand le soleil se couche, conviait la semaine dernière les médias à venir découvrir ses jeudis « Risky Business ». En quoi est-ce risqué, me suis-je demandée? Je suis allée enquêter pour Josianne.
Risque #1 : Ça commence tôt et ça pourrait se finir tard
Au Soubois, exit la traditionnelle formule du 5@7. Ici, on parle plutôt de 5@… On ne sait pas trop! Une chose est sûre, c’est que la soirée pourrait se finir tard.
Le concept des jeudis « Risky Business » est d’aller réseauter après le travail, dès 17h, avec d’autres professionnels qui, comme nous, ont peut-être envie de couper la semaine en deux et de prendre une pause avant la fin de semaine. On s’y retrouve dans un féérique décor de forêt urbaine moderne et chic.
Risque #2 : Difficile de résister aux huîtres à 1$
Des plateaux à 1$ l’huîtres? Je suis incapable de résister. Impossible. Un autre risque. À noter par contre qu’il y a une limite de 12 huîtres par personne (dommage, j’en prendrais plus!). On sait tous que mieux vaut accompagner l’apéro avec des bouchées. À ce prix-là, on peut se faire plaisir, au moins pour un plateau!
Risque #3 : Les cocktails sont tous tentants
J’ai trouvé la liste des cocktails (tous à 8$) des plus intrigantes. Tellement que la serveuse a dû revenir 3 fois avant qu’on ne se décide. Les ingrédients sont originaux, voire même un peu curieux – cresson, salicorne, argousier et bière de gingembre n’en sont que quelques exemples.
De mon côté, aimant beaucoup les spiritueux, je me suis laissée tentée par le Reishi Boulevardier : bourbon, sherry, campari et amers aux champignons Reishi. Un drink aux champignons? Je l’avoue : j’hésitais. Mais finalement, je l’ai trouvé délicieux et bien équilibré. Ça ne goûtait pas vraiment le champignon.
Mes comparses ont opté pour le Orchard Pimms Cups (piments, jus de lime frais, sirop simple, bière de gingembre et amers à la rhubarbe) et le Watercress Mickey (Tanqueray, sirop au cresson et la lime, jus de lime frais et tonique), tous deux très frais.
Le vin est offert au verre, lui aussi à 8$. On y trouve une belle sélection (3 blancs et 3 rouges), dont le Chardonnay Château St-Jean que j’aime beaucoup et dont je vous parlais ici il n’y a pas si longtemps.
Risque #4 : Vous allez sûrement rester à souper avec les menus 2 services à 22$
Finalement, l’envie de rester à souper est presque certaine. Offert jusqu’à 20h, le menu à 22$ comprend une entrée et un plat principal.
En entrée, nous avons essayé le tartare de canard (avec rose sauvage, soya, foie gras fumé, boutons de marguerites), la salade de tomates du Québec (avec mozzarella de buffle, yaourt, citron confit, fraises du Québec et basilic) et la pieuvre grillée (avec chimichurri, citron et purée d’aubergine cendrée). Mention spéciale pour la merveilleuse mozzarella et pour les agencements de saveurs en général.
En plat principal, nous avons toutes été tentées par un plat différent, faisant finalement le tour de la carte : poisson du jour; poulet de Cornouailles fermier grillé et légumes du marché; bavette de bœuf AAA grillée et, pour moi, spaghetti au homard, bisque, foie gras, bette à carde et truffe.
Considérant que le prix de ces entrées varie habituellement entre 16$ et 30$ et celui de ces plats principaux entre 35$ et 39$, le menu 2 services à 22$ est une chance assez unique d’aller découvrir le Soubois et les créations de son chef Guillaume Daly à prix plus que raisonnable!
Profitons-en pendant que ça dure!
Soubois
1106 De Maisonneuve Ouest
514-564-3672
www.soubois.com
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.