Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Oct 25, 2021 sur Boire | 0 Commentaires

Les Filles du Vigneron : une agence d’importation privée de vins de la Moldavie

 

Les Filles du Vigneron, c’est une agence d’importation privée de vins et spiritueux de la Moldavie. Et le vin, la Moldavie s’y connaît! En effet, sa culture du vin remonte déjà à 7000 ans avant JC! Vous y ferez donc de fabuleuses découvertes, soyez-en certain! Pas étonnant que les vins de la Moldavie se mérite autant de prix et de médailles!

Je vous avais déjà paré de cette agence dans cet article, et aujourd’hui, j’avais envie de vous partager quelques-uns de mes coups de coeur en terme de vins que vous pourrez y acheter. En voici donc 4 que j’adore; un blanc, un rosé et deux rouges.

 

Vin de Moldavie chez les Filles du Vigneron : raisins

 

Mais d’abord, j’ai voulu posé la question suivante à Liudmila, propriétaire de l’agence : Qu’est-ce qui distingue les vins de la Moldavie et particulièrement les vignerons que tu choisis pour l’agence? 

Voici sa réponse : “Tous les vins ont une signature particulière et mes choix reposent sur la particularité des vins et surtout sur les caractéristiques qui les distinguent les uns des autres. Ce que j’aime, c’est que les vignerons/vigneronnes avec qui je travaille ne font pas de compromis sur la qualité des vins, pas de demi-mesure. Si le vin ne correspond pas aux caractéristiques, alors cette cuvée ne verra pas le jour.

Comme la plupart d’entre mes fournisseurs sont des petits producteurs, ils/elles tiennent beaucoup à leurs réputation et veulent offrir aux consommateurs non seulement des vins, mais bien des expériences qui resteront dans leur mémoire et bien sur le goût d’en avoir une autre bouteille et qui sait, le goût de visiter la Moldavie”.

 

Liudmila Terzi, propriétaire de l'agence Les Filles du Vigneron

Liudmila Terzi, propriétaire de l’agence Les Filles du Vigneron

 

Rosé Surori

Prix : 25,12$

Avec sa belle robe rosé aux reflets presque orangés, ce vin minéral et complexe présente des arômes de pamplemousse, de fraises et de cerises. Il s’agit d’un assemblage de Rara Neagră et de Saperavi.

Beaux fruits en bouche! Fruits de mer, poisson, fromages, même canard à l’orange sont parmi les accord met-vin recommandés!

 

Vin de Moldavie chez les Filles du Vigneron : Rosé Surori

 

Gogu Winery Chardonnay

Prix : 25,12$

Cette petite production (895 bouteilles seulement) m’a vraiment charmée. Pas étonnant, moi qui aime les Chardonnay bien boisé, de savoir que celui-ci a passé par des fûts de chêne français! Il s’agit d’un 100% Chardonnay, sec.

Vin de Moldavie chez les Filles du Vigneron : Gogu Chardonnay

 

Kazayak Feteasca Neagra

Prix : 18,10$

Belle robe rubis et notes délicates de mûres, de cerises et d’épices. Beaucoup de fruits et de beaux tanins soyeux. On le recommande, entre autres, avec du lapin, des cailles ou un ragoût.

Comme pour plusieurs vins rouges, on vous conseille de le servir entre 15 et 18 degrés Celcius (donc mettez le au frigo environ 20 minutes avant de la servir).

 

Vin de Moldavie chez les Filles du Vigneron : Kazayak Feteasca Neagra

 

Aurore Rara Neagra

Prix: 29,00$

Alors celui-ci, c’est mon préféré depuis le début; il m’a tout de suite charmé! Il s’est mérité tellement de prix en 2019 et 2020; c’est unanime: c’est un très beau vin à découvrir!

C’est un vin sec et boisé (il est âgé 6 mois en fûts de chêne français et américain). On parle d’arômes de clou de girofle, de cerise, de pomme-grenade et de prune. En bouche, cerise mûre et des notes d’épices. De toute beauté!

 

Vin de Moldavie chez les Filles du Vigneron : Fautor Aurore

 

Que vous soyez un particulier ou un restaurateur, ne vous gênez pas pour contacter Liudmila, en charge de l’agence, elle saura vous guider parmi les choix et partager sa passion et ses connaissance des vins de la Moldavie avec vous!

Et si vous voulez en savoir plus sur les vins de la Moldavie et de nombreux prix qu’ils se sont mérités dernièrement, je vous recommande cet excellent article signé Jessica Harnois et Mariève Isabel (ma jumelle)!

Bonne découverte!

 

Les Filles du Vigneron
lesfillesduvigneron.ca
Contact : LiudmilaTerzi
Courriel : lesfillesduvigneron@gmail.com

 

Fautor Winery - agence Les Filles du Vigneron

Photo : Fautor Winery

 

Découvrez d’autres vins de la Moldavie via l’agence Vinohora

Vin de Moldavie chez Vinohora

 


Suivez-moi sur Instagram – @josianneisabel

Sorties, resto, voyages & aventures, mode & beauté et des concours de temps en temps!

Instagram Josianne Isabel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.