Le restaurant Sinclair adore partager avec ses clients son bon goût du vin! J’avais déjà eu la chance d’assister à leur présentation des vins Luce Della Vite (voir l’article ici) dont ils sont l’ambassadeur exclusif au Canada.
Cette fois-ci, ce sont les vins de la maison Ornellaïa que les invités ont eu le grand plaisir de découvrir.
Pour cette occasion, le chef exécutif du Sinclair, Claude le Bayon avait préparé un menu spécialement pensé pour mettre les vins en valeur (on aime bien l’idée que cette fois-ci, c’est le plat qui s’accorde au vin!).
Nous avons une fois de plus pu profiter de l’expertise d’Alessandro Lunardi, directeur, Amérique du Nord, pour Ornellaïa, qui nous a fait découvrir des vins extraordinaires de cette belle maison toscane.
Pour le souper, le chef nous a d’abord préparé une belle entrée de Proscuitto di Parma servi avec des tomates vignes, une petite mesclun diabolique, du parmesan et de l’huile de truffes noires; une belle entrée pour débuter la soirée tout en fraicheur.
Pour ce service, nous avons dégusté Le Volte dell’ Ornellaïa, un Cab-Merlot-Sangiovese di Marema 2013.
En entrée, nous avons mangé des pétoncles du Québec poêlés, incisés de chorizo espagnol, servis avec une purée de céleri et une sauce à la cardamome noire; une belle assiette pleine de saveurs qui s’accordaient à merveille – ce fut mon plat préféré ce soir-là.
Avec ce 2e service, nous avons goûté le Serre Nuove dell’ Ornellaïa, un Cab-Merlot-Cab, Franc-Petit Verdot Bolgheri 2013 – un vin que j’ai vraiment adoré.
Le plat principal fut une longe de veau cuite à basse température, avec une purée de Yukon Golf et moutarde à l’ancienne, une poêlée de champignons sauvages et un jus de viande à la truffe blanche.
Avec ce service, nous avons eu la chance et le bonheur de goûter le grand vin Ornellaïa, Cab-Merlot-Petit Verdot-Cabernet Franc Bolgheri Superiore 2012 – un grand vin que je suis très heureuse d’avoir pu découvrir.
En dessert, on nous a servi un crémeux de chocolat noir, une mousse de chocolat blanc et pomme liane avec daquois aux pistaches; un dessert simple et élégant que j’ai beaucoup aimé.
À boire, on nous a servi le vin de dessert Ornus dell’ Ornellaïa, petit Manseng Vino Santo di Toscana 2010.
Finalement, des petites mignardises étaient servies avec le Eligo dell’ Ornellaïa, un Grappa Riserva Bolgheri qui a su ravir les amateurs!
Une autre superbe soirée du Sinclair qui affichait complet et qui fut un beau succès. Merci à Gino Mourin pour cette belle invitation!
Restaurant Sinclair
414, rue St-Sulpice
514-284-3332
restaurant-sinclair.com
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.