Lors de notre escapade à Charlevoix, ma sœur Mariève et moi avons eu le plaisir de prendre le lunch au restaurant Le Saint-Pub, une microbrasserie située à Baie St-Paul.
Je dois d’abord vous dire que je ne suis normalement pas une fan de bière, mais là, j’étais aux anges. Nous avons débuté avec une dégustation de 8 bières brassées sur place et je les ai presque toutes adorées!
Mes préférées? La Tripple Hivernale Blonde à 9% et la Double Hivernale à 8% – mais honnêtement, elles étaient toutes superbes. Certaines avaient des arômes de café, de chocolat, de cannelle, bref, tout un éventail de saveurs.
Pour les plats, nous avons choisis de commander plusieurs entrées à partager. Alors que les plats principaux présentent une cuisine plus simple (salades, grillades, poulet BBQ fumé, pâtes et moules, entre autres, sans oublier le BEER-burger), les entrées présentaient des mets plus raffinés qui nous tentaient.
À noter que la bière est omniprésente sur tout le menu.
Nous avons commencé avec le Gravlax de saumon mariné (8,95$), un beau plat léger et différent – le poisson étant mariné à la bière, vous l’aurez peut-être deviné!
En 2e entrées, nous avons choisi le carpaccio d’émeu de Saint-Urbain, aux huiles fines, vinaigre balsamique et copeaux de parmesan (12,95$). L’émeu, un grand oiseau qui ressemble à une autruche, a une viande à la texture et au goût définitivement différents, assez doux. Nous avons toutes les deux bien apprécié.
Puis, nous avons essayer le foie gras de Ferme Basque de Charlevoix au torchon mariné à la Vache Folle Double IPA – une des bières vedettes de l’endroit (14,94$ pour le plat).
La portion de foie gras était vraiment généreuse (on se disait qu’à Montréal on aurait eu le quart de cette portion) et les saveurs, sublimes. Si vous ne devez goûter qu’un seul plat lors de votre visite, allez-y avec celui-ci, c’est un must!
En bas de la photo, à droite, la fondue parmesan du terroir, faite avec un fromage cheddar vieilli et suisse vieilli de Charlevoix – un petit plaisir coupable qui vaut bien ses calories, mais la portion est plus petite, vous vous sentirez moins coupable!
Pour le dessert, nous avons choisi le poudding chômeur, pour faire honneur aux plats québécois.
C’est une version quand même plus raffinée que ce à quoi je m’attendais, une autre portion bien généreuse qui se partage à merveille et qui saura satisfaire les dents sucrées!
Bref, ce fut une belle découverte gourmande pour nous! Si vous passez par Baie Saint-Paul, n’oubliez d’y arrêter, que ce soit pour une bouchée ou une dégustation de leurs bières.
Le Saint-Pub
2, rue Racine, Baie Saint-Paul
1-418-240-2332
www.saint-pub.com
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.