Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Juil 2, 2022 sur Manger | 0 Commentaires

Dégustation Appleton Estate au restaurant Kamúy – de la Jamaïque à Montréal

 

Depuis le temps que je rêvais d’essayer le restaurant Kamúy du chef Paul Toussaint, j’étais très heureuse d’y être invitée par Appleton Estate pour une dégustation de rhum suivie d’un souper aux saveurs de la Jamaïque, avec accord cocktails-mets.

La soirée était aussi colorée que délicieuse!

 

 

Kamúy veut dire soleil, et en effet, le restaurant porte bien son nom, car on s’y sent définitivement en vacances!

On y propose une cuisine combinant les saveurs, les épices et les créations colorées de la nourriture caribéenne, le tout influencé par la créativité et le savoir-faire typique de la scène gastronomique montréalaise.

Kamúy, c’est aussi pour le chef et son équipe une occasion de rassembler et de célébrer une communauté riche et diversifiée à travers la nourriture, la musique, la culture et l’art.

 

Le Chef Paul Toussaint au restaurant Kamúy

Photo : Kamúy / Le chef Paul Toussaint

 

Nous avons débuté la soirée avec une dégustation de rhum jamaïcain Appleton Estate de 8 ans, 12 ans et 15 ans.

J’ai beaucoup aimé la présentation; on nous faisait sentir certains arômes (cacao, pelure d’orange, muscade et café) avant de prendre notre gorgée pour faire ressortir l’arôme du rhum, qui devient de plus en plus doux (facile à boire) et complexe avec les années.

 

dégustation de rhum Appleton Estate

 

Nous avons essayé plusieurs cocktails durant la soirée, et j’ai eu un gros coup de coeur pour le Passion Estate Daiquiri, préparé avec du rhum Appleton Estate 8 ans jus de fruit de la passion et servi dans de jolies petites coupes!

 

cocktail rhum

 

En premier service, nous avons goûté une salade très fraîche de tomate et de pêche, avec une crème d’avocat, puis, des empanadas de lambi, un mollusque que j’ai trouvé particulièrement savoureux!

 

Salade de tomate et pêche au restaurant Kamuy

empanadas Lambi au restaurant Kamuy

 

En 2e service, la ceviche (une belle portion très savoureuse, jus de lime et yuzu, et de gros morceaux de poisson) et le griot (des morceaux de porc braisé, puis, frit).

Les condiments qui viennent avec sont bien relevés ce qui nous permet de rendre nos bouchées pour épicées si on le souhaite! Et la portion de plantain frit étaient aussi très généreuse!

 

Ceviche et Griot au restaurant Kamuy

 

Pour le 3e service, nous avons tous les deux choisi le Poulet Jerk signature Paul Toussaint et c’était un excellent choix!

Le poulet était juteux, épicé et délicieux, et je vais sûrement en avoir des cravings bientôt!

 

Poulet jerk au restaurant Kamuy

 

Est-ce que j’y retournerai? OUI certainement, et le plus vite le mieux! J’ai été enchantée par le menu, autant par les plats que par les délicieux cocktails à base de rhum – ça goûte l’été et les vacances!

 

Cocktails et plats au restaurant Kamuy

 

Merci encore à Appleton Estate pour l’invitation et pour la belle dégustation.

De la canne au verre, Appleton Estate est maître de chaque étape du processus de production — récolte de la canne à sucre sur le domaine, approvisionnement en eau à partir de la source calcaire locale et gestion méticuleuse des processus de fermentation, de distillation et de vieillissement. Grâce à ses alambics 100 % en cuivre uniques et à l’absence de sucre ou d’édulcorants ajoutés, Appleton Estate offre un profil de saveurs plus intéressant et plus varié que les autres spiritueux haut de gamme. 

Fait intéressant : en raison du climat tropical de la Jamaïque, les rhums d’Appleton Estate vieillissent environ trois fois plus rapidement que les spiritueux des climats plus tempérés, enrichissant ainsi leur saveur. Appleton Estate adhère à des normes minimales de vieillissement, de sorte que la mention d’âge sur la bouteille se réfère au rhum le plus jeune contenu dans cet assemblage.

 

Rhum Appleton Estate

 

Le 8 ans est disponible à la SAQ – cliquez ici – et pour les autres, ça peut varier selon la marchandise disponible.

 

Restaurant Kamúy
1485 rue Jeanne-Mance, Montréal
www.kamuy.ca

 

10 terrasses sur les toits de Montréal

terrasses sur les toits de Montréal

 


Suivez-moi sur Instagram – @josianneisabel

Sorties, resto, voyages & aventures, mode & beauté et des concours de temps en temps!

Josianne Isabel Instagram

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.