Je suis à Montréal pour quelques semaines et j’en profites au maximum pour découvrir les nouveautés côté resto; nouveaux menus, nouveaux chefs, nouvelles adresses! Hier, c’est le Jacopo (le petit dernier du Groupe Antonopoulos) que j’ai visité afin de découvrir le menu proposé.
Le mot d’ordre? Une délicieuse soirée gourmande!
Situé dans une ancienne maison historique (pensez murs de pierres, boiseries et lustre imposant dans l’escalier), le Jacopo vous propose deux étages de magnifique décor, dont une superbe salle privée avec une verrière pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes.
J’aime énormément le mélange d’éléments historiques et de décoration moderne (comme les luminaires sur la photo ci-dessous), dans les tons de verts et de doré.
Ajoutez à cela des divans de style baroques en velours (au 2e étage) et de belles toiles vintage – c’est en plein mon genre de place!
Le chef exécutif Giovanni Vella et le chef Matthew Bell nous proposent une cuisine inspirée des trattorias romaines.
Pour commencer (ou pour grignoter avec un bon verre de vin) une planche de charcuteries et de fromages est un must – demandez-la avec du miel à la truffe, c’est un incontournable!
Côté vin, on retrouve beaucoup d’importations privées sur la carte. Au verre, trois choix de rouges, trois choix de blancs (sûrement du rosé aussi – j’ai oublié de prendre en note – désolée!).
On garde ça simple et efficace et on s’assure de couvrir tous les goûts, de léger à corsé. Goûté et approuvé!
Du côté du menu, on retrouve un beau choix d’entrées, de pâtes et de plats (viandes et poissons). Nous avons écouté les recommandations de notre serveur, si bien attentionné, Brandon, qui connaissait son menu sur le bout des doigts.
Nous avons commencé avec de beaux calmars grillés (16,00$) juste à point. On a beaucoup aimé cette assiette toute en légèreté.
Mention spéciale en passant pour le PAIN, une focaccia moelleuse et savoureuse – je n’en ai jamais mangé de meilleure, rien de moins! Attention; gardez-vous de la place pour tous les bons plats!
En 2e entrée pour nous, la salade Finocchio (17,00$) : fenouil, suprême de pamplemousse et d’orange, pistaches et vinaigrette Bellini. C’était beau et frais, parfait pour accompagner les calmars grillés!
En plat principal, nous avons essayé le Risotto alla Romana (42,00$), un décadent risotto de homard avec coulis de tomate et crème, servi avec une queue marinée et grillée. Pas besoin de vous dire que c’était un régal bien gourmand!
J’aurais aimé la viande de homard un peu moins cuite, mais globalement, c’était délicieux.
Nous avons aussi goûté un plat que j’ai mangé à Milan cet été, les Raviolis di Zucca (23,00$), des raviolis farcis à la courge et servi avec un beurre noisette, de la sauge et des amandes rôties.
C’était bon et satisfaisant et très semblable à ce que j’ai mangé en Italie. J’en reprendrais anytime!
Que dire des desserts! Je crois que nous avons tout testé (avant d’entrer en état de food coma). Je vais le dire simplement: les desserts sont FOUS. Tout était bon, ce n’est pas compliqué!
Je crois que le gagnant fut le gâteau à l’huile d’olives qui nous a bien surpris! La texture est superbe – à essayer absolument!
Du tiramisu à la panna cotta en passant par la tarte au citron, les biscottis et les biscuits aux amandes, nous étions aux anges!
Un scoop pour vous : du lundi au vendredi, pour le 5 à 7, vous pouvez choisir parmi un beau choix de pichet de Spritz (5 différentes saveurs) pour 35$, et on vous servira avec ça une petite planche de charcuteries & fromages à partager!
Conclusion? J’ai déjà hâte d’y retourner!
Merci à Thomas et Brandon de nous avoir si bien accueillis et je reviens vous voir très bientôt!
Jacopo
436 Place Jacques-Cartier
jacopomtl.com
Suivez-moi sur Instagram – @josianneisabel
Sorties, resto, voyages & aventures, mode & beauté et même des concours de temps en temps!
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.