Cette semaine, j’ai eu le plaisir d’être invitée à la 2e édition de la soirée Renoir en Rose, au profit de Leucan et de la Fondation canadienne du cancer du sein. Pour l’occasion, 80 invités et quelques médias (dont je faisais partie!) se sont réunis pour un festin gastronomique unique.
Le concept? Neuf grands chefs de Montréal qui s’unissent pour la cause. On nous proposait un repas gastronomique 6 services, chacun des services ayant été préparés par un ou des chefs différents.
Nous avons commencé le repas avec un plat de Frederic St-Aubin, du Club 357C avec trois petites bouchées, dont une d’esturgeon fumé, tempura et érable, une autre de foie gras, pomme, vinaigre de cidre et une 3e de chèvre, courge et épices. Trois bouchées délicieuses et je donne la mention spéciale à la bouchée de foie gras!
En 2e service, on nous a présenté un plat de Stéphan Remon, chef de Mon Traiteur : une autre trilogie de bouchées avec une tartelette au Mont d’Or foisonné au vin jaune et truffe d’hiver, sole en chaud/froid de vermouth (la petite bouchée carrée – ma préférée de ce plat!) servie avec caviar osciètre et cerfeuil et palets d’oursin au citron confit, sirop de tomate et tuile sarrasin.
Ces deux premiers plats étaient accompagnés d’un verre de Moët & Chandon Impérial Brut. Mmm. J’adore!
On poursuit avec une présentation de Simon Mathis, du Micro resto La Famille. Fidèle à son habitude, Simon nous a présenté un mélange de textures punchées; du saumon cru, avec des carottes marinées, du fromage au vinaigre et des graines de citrouille, qui ajoutaient une touche croquante au plat.
Nous avons tous beaucoup aimé ce plat à notre table! Pour l’accompagner, on nous a servi un Cloudy Bay Sauvignon Blanc 2014, un vin plein de fraîcheur et de belles notes fruitées que j’ai vraiment adoré!
Matthieu Saunier, du restaurant Osco, nous avait préparé un délicieux civet de sanglier, avec foie gras, artichaut, cipolin et radis noir. Un autre plat vraiment réussi et joliment présenté qui a conquis tout le monde à notre table.
C’est par la suite aux chefs Nick De Palma, Mark Lanaro et Ashley Thornton, du restaurant Inferno, de nous présenter un plat de cappelletis à l’encre de seiche, farcis de crabe et de morue salée, avec vin blanc et citronnelle, panais croustillant et cerfeuil. Le plat est délicieux, j’adore la sauce et le panais croustillant ajoute une belle texture!
Malheureusement, je commençais à ne plus avoir de place du tout!!
Pour le dernier plat principal, c’est Jonathan Lapierre du Laloux et Olivier Perret du Renoir qui nous ont préparé un plat de pigeonneau de la ferme Miboulay, une version revisitée du « Festin de Babette ». Un plat à la présentation très originale (qui a fait bien jaser!) et vraiment délicieux!
La pâte était particulièrement agréable – feuilletée et légère!
Pour terminer sur une note sucrée, on nous apporte des jolies barres snacking pralinées, des mignardises au Mojito et des mignardises au basilic, préparées par les chefs Nicolas Dutertre, de Cacao Barry et Roland Del Monte du Renoir, le tout accompagné d’un vin de dessert Domaine Chandon Riche.
Des desserts onctueux et complètement décadents!
Durant la soirée, en plus des plats qui se succédaient sans fin, les invités ont pu participer à des tirages de prix alléchants et à un encan. Nous avons aussi pu apprécier la performance live d’un violoniste à la performance et l’énergie absolument fantastiques, Eugene Draw.
Les chefs venaient à la rencontre des invités après leur service et la bonne humeur régnait durant toute la soirée, qui fut d’ailleurs des plus festives!
Cette année, l’événement a permis d’amasser tout près de 23 000$ pour la cause. Bravo pour cette belle initiative! Le restaurant affichait d’ailleurs complet – soyez donc certains de réserver vos places d’avance pour le festin de l’an prochain – c’est un rendez-vous à ne pas manquer!
Renoir
1115, rue Sherbrooke Ouest
514-788-3038
fr.restaurant-renoir.com
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.