Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Déc 17, 2014 sur Manger, Voyager (Bilingual) | 0 Commentaires

Le Poivre Noir, une expérience gastronomique par excellence

 

Lors de notre visite à Trois-Rivières, nous avons eu, ma sœur et moi, la chance d’être invitées au restaurant Le Poivre Noir. Une soirée culinaire mémorable nous y attendait!

Situé sur les berges du fleuve Saint-Laurent (qui offre donc une vue superbe de jour), ce restaurant a définitivement un look urbain. J’aime les grandes chaises rouges au haut dossier dispersées ça et là, qui font contraste avec les chaises noires.

 

poivre noir, restaurant, gastronomie, trois-rivieres, sortie, escapade, blog, par josianne, foie gras, tartare, vin, experience, sommelier, decor

 

Sur le menu, on retrouve des plats de formats moyens et faciles à partager. On en recommande 4 à 5 pour deux personnes, histoire de goûter à plusieurs plats!

La carte des vins, quant à elle, nous a épatées et recèle de véritables trésors d’importations privées.

 

poivre noir, restaurant, gastronomie, trois-rivieres, sortie, escapade, blog, par josianne, foie gras, tartare, vin, experience, sommelier

 

Nous avons débuté avec une mise en bouche qui donnait bien le ton – une savoureuse crème d’oignons doux couronnée d’un fromage à la crème, un départ prometteur et réconfortant. Pour la suite, nous avons laissé notre excellent serveur, Karl, nous choisir les classiques de la maison et nous proposer l’accord met vin idéal. Mission accomplie!

 

poivre noir, restaurant, gastronomie, trois-rivieres, sortie, escapade, blog, par josianne, foie gras, tartare, vin, experience, sommelier, bisque, homard

Quand on commence la soirée avec un Franciacorta en apéro (l’équivalent du champagne, en termes de finesse, en Italie), ça commence parfaitement une soirée gastronomique!

 

On commence avec les pattes de crabe (22$), servies avec un gelato d’avocat, sabayon et framboise. La chair est tendre et le gelato à l’avocat est définitivement un succès.

Pour le 2e plat, on nous apporte les pétoncles, avec algues frites, daikon au dashi et citronnelle (16$). La présentation était très intéressante, avec le daikon que j’ai pris pour un pétoncle!

 

poivre noir, restaurant, gastronomie, trois-rivieres, sortie, escapade, blog, par josianne, foie gras, tartare, vin, experience, sommelier, fruit de mer, crabe, homard, petoncle, algue, avocat, daikon

 

Nous avons enchaîné avec un tartare de bison servi avec des champignons, une huile de tomates et du foie gras au sel – quel plat fabuleux!

Nous sommes toutes les deux d’accord pour vous dire qu’il s’agit peut-être du meilleur tartare que nous avons mangé! Les saveurs se marient parfaitement et sont particulièrement originales. À 16$ le 4 onces (entrée) et 32$ le 8 onces (plat), c’est selon moi un incontournable de l’endroit!

 

poivre noir, restaurant, gastronomie, trois-rivieres, sortie, escapade, blog, par josianne, foie gras, tartare, vin, experience, sommelier, champignon, huile, tomate

 

Le 4e plat a aussi réussi à nous épater; foie gras poêlé, lard fumé, oignons au café (23$). “Du lard fumé? On va manger du gras?” avons-nous pensé en cœur! En fait, la viande s’effiloche sous la fourchette et le plat est tellement savoureux qu’on oublie bien vite les calories – d’ailleurs, chaque bouchée les vaut amplement!

 

poivre noir, restaurant, gastronomie, trois-rivieres, sortie, escapade, blog, par josianne, foie gras, tartare, vin, experience, sommelier

 

Pour ce qui est du menu, nous avons définitivement préféré les plats de viandes à ceux de fruits de mer.

Tout au long du repas, les vins proposés par Karl, sommelier de métier, nous ont tous plus impressionnées les uns que les autres! Le Acinipo H, F. Schatz de 2005 nous a particulièrement marquées, mais il se fait très rare – dépêchez-vous de le demander lors de votre visite au Poivre Noir.

 

poivre noir, restaurant, gastronomie, trois-rivieres, sortie, escapade, blog, par josianne, foie gras, tartare, vin, experience, sommelier

 

Finalement, pour terminer, nous avons dégusté un dessert à l’argousier qui ne se trouvait pas sur le menu à la carte, mais sur celui de la dégustation (5 services, avec vin, pour 115$). Le mélange de l’argousier et du chocolat blanc était très bien réussi, le chocolat amenant une belle douceur sucrée et crémeuse à ce petit fruit au goût plutôt sur.

 

poivre noir, restaurant, gastronomie, trois-rivieres, sortie, escapade, blog, par josianne, foie gras, tartare, vin, experience, sommelier, dessert, argousier, chocolat blanc

 

Pour accompagner notre dessert, Karl nous a fait découvrir un produit très original, un vin d’orange, au goût acidulé et légèrement sucré, qui se boit tout seul!

 

450 vin orange

 

Pour nous, ce fut une expérience culinaire des plus réussies, non seulement grâce aux plats présentés et aux saveurs originales, mais aussi grâce au service exceptionnel qui s’exprime par une maîtrise absolue du menu et de la carte des vins ainsi qu’un personnel qui prend le temps pour nous parler en détails des vins et des plats qu’on s’apprête à manger.

J’applaudis!

 

Le Poivre Noir
1300, rue du Fleuve
819-378-5772
www.poivrenoir.com

 

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.