Vous auriez envie de voyager à Paris le temps d’une soirée?! À Montréal, c’est possible et nous avons plusieurs bels endroits pour ce faire. Je vais vous en parler de quelques-uns dans une série d’articles, et je commence avec la brasserie parisienne Le Pois Penché, un restaurant classique et élégant qui vous reçois comme il se doit à la française.
Le décor est composé de banquettes de cuir rouge foncé, de chaises en velours, de tables bistros et d’autres à nappes blanches, de toiles colorées représentant des scènes de brasseries parisiennes, le tout agrémenté de beaux éléments vintage et français à souhait!
Au bar, des huîtres, des homards et des crustacés vous attendent sur la glace, histoire de vous mettre l’eau à la bouche.
À boire, vous trouverez en majorité des vins français, mais on y a aussi inclût de belles découvertes de l’Italie, des États-Unis, et même du Canada.
Nous avons débuter la soirée avec une belle découverte de bulles canadiennes (Nouvelle-Écosse), le NV Rosé de Benjamin Bridge.
Pour se mettre en appétit et débuter en beauté, rien comme de savoureuses huîtres bien dodues!
D’ailleurs, au Pois Penché, vous pouvez profitez chaque jour du 5-à-Huîtres au bar et à la terrasse (vivement le printemps!). De 17h à 20h, la douzaine y est servie pour 20$, ou la demi-douzaine pour 12$.
Prochain service de ce fabuleux souper, la très fameuse soupe à l’oignon (14$), un incontournable de toute brasserie française, cela va de soi! Au Pois Penché, vous trouverez la plus classique et délicieuse des soupes à l’oignons. On y vient d’ailleurs parfois de loin pour déguster cette soupe, nous a-t-on dit! Je n’ai pas de misère à le croire!
Un autre incontournable? Le tartare de saumon (18$/30$). Celui-ci, avec sa vinaigrette au gingembre, nous a beaucoup plu!
Puis, en plat de résistance, nous avons essayer les moules & frites (18$), et le crab cake (18$), deux autres savoureux classiques français.
La sauce des moules était sublime et fut finie à la cuillère, sans aucune gêne (well, maybe a little)!
Avant de passer au dessert, nous avons commandé un plateau de trois beaux fromages du Québec (17$), que nous avons dégusté avec un vin de dessert que j’ai adoré, le Maury Grenat AOP de La Petite Baigneuse.
Les desserts étaient aussi beaux que bons! Brasserie française oblige, nous avons essayé les Profitéroles (12$), servis avec une sauce chaude au chocolat noir et une crème glacée vanille au Bourbon. OUI sur toute la ligne!
Puis, une création gourmande du chef : un dôme de gâteau au fromage déconstruit et servi avec une mousse aérienne à la framboise. Ne le cherchez pas au menu, le dessert du chef change au gré des jours, mais je vous recommande d’essayer sa création de la journée – clairement la créativité du chef est à découvrir!
Comme vous pouvez le voir, j’ai été enchantée de ma visite.
En plus, chaque vendredi soir, un chanteur live (style crooner) mets de l’ambiance dans la place! Bref, nous avons eu bien du plaisir et passé une excellente soirée!
À refaire? Absolument, aussi souvent que possible!
Le Pois Penché
1230, boul. de Maisonneuve Ouest
www.lepoispenche.com
Suivez-moi sur Instagram – @josianneisabel
Sorties, resto, voyages & aventures, mode & beauté et même des concours de temps en temps!
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.