Je vous ai déjà parlé de mon grand coup de coeur pour le Parc Omega, en Outaouais (à lire ici). Je ne me doutais pas, pendant toutes ces années, qu’à seulement 1h30 de Montréal se trouvait un monde aussi magique, une façon incroyable de découvrir la nature de notre hémisphère nord.
J’étais donc vraiment heureuse d’être invitée de nouveau, cette fois-ci pour découvrir le parc l’hiver, mais aussi, la cabane à sucre, mois de février oblige!
Vous pouvez profiter de la cabane à sucre du 18 février au 2 avril 2017. On n’y sert pas de repas sur place (mais au restaurant du parc oui), mais vous pourrez déguster de la tire sur la neige et toute sorte de délicieux produits de l’érable.
Le sirop, la tire, le beurre d’érable et les bonbons, tout est produit de façon la plus traditionnelle qui soit. Vous pouvez aussi en acheter sur place pour en rapporter à la maison!
Vous pourrez également vous réchauffer au coin du feu dans la jolie cabane du petit trappeur.
Beaucoup de nouveautés sont en préparations au parc, dont un nouvel observatoire pour les loups. La partie du bas sera vitrée et donnera directement sur l’enclos des loups, ce qui permettra une expérience immersive au sein de la meute – une expérience unique.
Le nouveau camp des bûcherons, quant à lui, sera une escale parfaite pour en apprendre plus sur l’histoire de la drave et pour prendre un repas inspiré de la cuisine d’époque tout en se réchauffant près du four à bois.
Et bien sûr, le clou de notre visite, comme chaque fois, c’est l’expérience incroyable avec la nature et de voir les animaux évolué dans leur habitat naturel. Ma soeur et moi avons eu le privilège d’explorer le parc avec Serge Lussier, le porte-parole et directeur du Parc Oméga, ainsi qu’un zoologiste de renommée internationale.
Serge a une expérience impressionnante avec les animaux (il a enter autres dirigé le Parc Safari pendant 23 ans, et on fait toujours appel à lui partout dans le monde pour son expertise auprès des animaux).
La priorité de Serge? Le bien-être des animaux et le désir de faire connaître le Parc à un maximum de gens, afin qu’ils puissent eux aussi vivre une expérience privilégiée avec la nature. On a le sentiment que les animaux du parc ne pourraient pas être entre meilleures mains!
Et d’ailleurs, regardez-moi ces beaux sourires!
Au parc, vous verrez des cervidés en tout genre (wapiti, cerfs de virginie, daims, orignaux, caribous, etc.), mais aussi des sangliers, des bisons, des buffles, des ours (qui sont présentement en hibernation), des loups, des coyotes, des renards et plusieurs autres animaux.
Ce n’est pas la diversité qui manque!
On y retrouve aussi plusieurs activités d’hiver, comme la raquette et les promenades en carrioles. Vous trouverez aussi plusieurs arrêts éducatifs sur votre chemin pour en apprendre plus sur notre histoire, des premières nations, aux trappeurs, aux bûcherons, etc.
Après le lunch, Mariève et moi nous sommes parties en raquette (louées sur place – merci Serge). Armée de carottes plein mes poches, je cherchais des chevreuil à nourrir et à flatter (le but ultime!!)!
Vous pourrez vous régaler d’un bon repas chaud, dont plusieurs mets sont inspirés du temps des sucres. Le chef nous a fait un échantillon de plats histoire de goûter un peu de tout.
Je pense que je vais faire une tradition d’y aller chaque saison! J’ai déjà hâte à l’été pour dormir dans un de leurs super chalets et à l’automne pour le brame (ou : la saison des amours des cervidés).
Que vous y alliez en amoureux, entre amis ou en famille – chacun y trouvera son bonheur! C’est un moment privilégié de connexion avec la nature : émerveillement garanti!
Parc Omega
399 Route 323 Nord, Montebello
819-423-5487
parcomega.ca
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.