J’ai eu le grand plaisir de découvrir le nouveau restaurant Hoogan et Beaufort lors d’un petit-déjeuner pour les médias organisé par Ford pour nous présenter leurs initiatives en développement durable. Je vous en dirai plus dans un article à venir.
Marc-André Jetté, qu’on connait entre autres pour Les 400 Coups, nous y propose une cuisine « féminine ». Pourquoi féminine? C’est ainsi que ses collègues chefs ont surnommé sa cuisine et il l’assume pleinement! Si ça veut dire que simplicité et fraîcheur occupent une place de choix, on l’adopte avec plaisir nous aussi!
L’établissement doit son nom à deux agriculteurs qui cultivaient les terres, à l’époque ou les Shop Angus n’existaient pas encore (autour de 1870, nous raconte Marc-André).
D’ailleurs, la cuisine du Hoogan et Beaufort se veut principalement locale et met l’emphase sur les produits du terroir. Le restaurant aura même son propre jardin et y fera pousser légumes et produits frais – un clin d’oeil au passé du secteur.
C’est le genre d’initiatives dont j’adore entendre parler et je trouve que c’est formidable que de plus en en plus de restaurants prennent cette voie – j’applaudis!
Côté ambiance, on aime l’aire de préparation ouverte avec le four à bois d’où émanent des odeurs alléchantes et réconfortantes. J’ai hâte de voir l’ambiance du soir qui doit être vraiment cozy. Pour le décor, les mots d’ordre sont simplicité et bon goût, avec une touche de rétro.
Nous avons été très bien accueillis. Le staff était très sympathique et à l’affût de nos besoins.
Je ne bois pas de café et j’aime les bons thés. Les petits sachets de thé bon marché (comme on voit encore trop souvent dans de bons restaurants), non merci. Ici, j’ai été bien satisfaite! Mon thé oolong était parfait et son goût crémeux était savoureux.
Ce jour-là, le petit déjeuner média était organisé par Ford, qui nous présentait des initiatives de développement durable surprenantes. Pour l’occasion, Marc-André a relevé le défi de créer un menu sur mesure inspiré de divers aliments qu’on retrouve dans les pièces automobiles de Ford, comme par exemple la noix de coco, la tomate, le maïs, etc.
Pour en savoir plus sur les initiatives de Ford, cliquez ici pour lire l’article complet (à venir).
En premier service, on nous a servi une focaccia brûlée (sur le feu de bois, mmm!) avec un beurre à la fleur de sel.
Toujour en premier service, nous avons aussi dégusté une salade de pamplemousse avec fenouil, basilic, tomate et oseille. Un joli plat léger et frais, qui goûte la santé! À manger sans culpabilité!
Pour compléter ce service venait également un plat de mozzarella du Québec avec maïtaké (un champignon), riz sauvage soufflé et miel; un délice et un surprenant mélange de textures.
Le croquant du riz soufflé vs le côté crémeux de la mozzarella et le contraste sucré-salé en ont fait un plat tout à fait réussi.
Pour le 2e service, le chef nous a préparé un fantastique porcelet de la ferme Gaspar, servi avec du maïs, du kale et des chanterelles.
Avant le début du repas, j’ai exploré le restaurant et j’ai pris cette photo de morceaux de porc qui cuisaient lentement sur le feu de bois. Quelle belle façon de cuisiner!
Ce fut un plat qui m’a impressionnée et j’en recommanderais anytime. La texture du porc était presque fondante et la cuisson sur le feu lui donnait une saveur sublime. La sauce, les accompagnements de légumes et de petits gnocchis, même la portion : tout était superbe!
Finalement, pour le 3e et dernier service, nous avons goûté un crémeux de vanille rôtie, avec un crumble bien croquant de noix de coco et des baies d’argousier, dont la belle touche d’acidité apportait un contraste très plaisant avec le côté crémeux et sucré.
J’ai aussi aimé le fait que les baies étaient fraîches et la portion, encore une fois, était parfaitement balancée.
Un mot pour finir : WOW! Je suis immédiatement devenue fan!
Le restaurant est ouvert pour le lunch (du mercredi au vendredi, de 11h30 à 13h30) et pour le souper (du mardi au samedi, de 17h30 à 22h30). Le brunch y est également servi le dimanche (de 10h à 14h, dès le 24 janvier).
J’ai très hâte de venir découvrir la carte du soir – c’est à suivre!
Hoogan et Beaufort
4095 rue Molson
514-903-1233
hooganetbeaufort.com
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.