Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Inscrivez-vous à mon infolettre

Publié le Août 29, 2018 sur Bien-être, Voyager (Bilingual) | 0 Commentaires

Le Monastère des Augustines – une retraite urbaine unique à Québec!

 

J’ai récemment eu la chance de passer une nuitée au Monastère des Augustines, à Québec. Dans ce lieu plein d’histoire et de traditions, on ne peut que se sentir comme plongé dans le passé du Québec. C’est un endroit tout indiqué pour se ressourcer, pour se recueillir, pour relaxer et pour décrocher du monde, le temps d’un séjour.

Je vous parle de quelques-uns des éléments que j’ai le plus aimé durant mon court séjour!

 

Monastère des Augustines à Québec

Photo : Monastère des Augustines via Instagram @monasterequebec

 

Les chambres 

Les chambres se trouvent dans l’ancien cloître restauré. On retrouve des chambres dites authentiques (ce que les soeurs à l’époque avait en termes d’espace et de meubles, avec des salles de bain partagées) ou encore, des chambres contemporaines.

Pas de télévision ni de téléphone dans les chambres – c’est le temps de décrocher (mais oui, si vous vous demandez, il y a du wifi)!

 

Monastère des Augustines à Québec

Une chambre originale, qu’il est possible de voir, avec tous les éléments historiques de l’époque. La mienne était un peu plus grande, avec en plus une penderie et un petit bureau de travail.

 

Pour ma part, j’ai fait l’essai d’une chambre authentique. Avec son lit simple, sa penderie, son petit bureau, son lavabo et une belle place pour s’asseoir au coin de la fenêtre et admirer Québec, c’est vraiment tout ce dont j’avais besoin. Si vous vous inquiétez pour les toilettes partagées, je peux vous assurer que c’est très bien organisé.

Le lit est d’un confort vraiment impressionnant. Du matelas à la literie, en passant par les oreillers moelleux et la jolie courte-pointe fabriquée par une artisane du Québec – tout était parfait!

 

Monastères des Augustines à Québec

 

Le yoga et les massages

Le Monastère offre chaque jour trois cours de yoga dans l’une de ses belles salles. Selon votre forfait, vous pourrez avoir les cours inclut ou non durant votre séjour. Profitez-en donc pendant que vous y êtes pour vous faire du bien!

Vous pouvez aussi profiter de soins thérapeutiques sur place. Un massage pour vous gâter?

 

Monastère des Augustines à Québec

Photo : Monastère des Augustines via Instagram @monasterequebec

Monastère des Augustines à Québec

Les Voûtes, l’une des salles historiques où les cours de yoga sont donnés. Photo : Monastère des Augustines

 

Le musée

L’entrée au musée du Monastère est inclut dans votre séjour et je vous le recommande fortement. C’est une belle occasion d’en apprendre plus sur l’histoire des Augustines, dont la vocation était, en plus de convertir, de guérir. Peu importe d’où venaient les malades, de leur âge, de leur pays d’origine ou de leur religion, les Augustines prenaient soin de tout le monde.

 

Monastère des Augustines à Québec

Monastère des Augustines à Québec

 

J’ai beaucoup apprécié ma visite au musée, même si elle fut un peu rapide. Je pense que lors de ma prochaine visite à Québec, j’y retournerai, pour bien prendre mon temps!

 

Monastère des Augustines à Québec

 

Aussi à ne pas manquer : la magnifique chapelle du Monastère. C’est tellement beau!

 

Monastère des Augustines à Québec

Photo : Monastère des Augustines via Instagram @monasterequebec

 

La boutique

La boutique propose toutes sortes de superbes produits; savons artisanaux, huiles essentielles, tisanes qui sont non seulement délicieuses mais aussi bonnes pour vous (certaines favorisent la digestion, d’autres, la relaxation, etc.).

On y propose aussi des livres, des cartes, des souvenirs, même de la literie! Gardez-vous un peu de temps pour bien l’explorer, il y a plein de trésors à y découvrir!

J’ai particulièrement aimé les tisanes (j’en ai rapporté trois!) et l’huile essentielle 1639.

 

Monastère des Augustines à Québec

 

Le restaurant

La nuitée au Monastère inclût toujours le petit-déjeuner, qui est servi en silence dans le restaurant du Monastère. On y retrouve une cuisine santé et vitalité, qui vous donnera de l’énergie pour toute la matinée!

Tous y prennent le petit-déjeuner en silence, vous invitant ainsi à découvrir l’alimentation consciente.

Certains forfaits vous offre d’y prendre les repas trois fois par jour. Pour en savoir plus sur les forfaits disponibles, cliquez ici.

 

Restaurant du Monastère des Augustines à Québec

Photo : Monastère des Augustines

Monastère des Augustines à Québec

 

Événements corporatifs

Le Monastère offre plusieurs salles pour les événements en tout genre, que ce soit corporatif ou privé (jusqu’à 80 personnes). Les prix sont abordables et le service est impeccable.

J’ai moi-même déjà organisé un événement corporatif ici pour un client et je peux vous dire que ça s’est passé comme un charme!

Pour une conférence, un séminaire, une formation ou une réunion, c’est vraiment une excellente option à Québec. Vous offrez en plus à vos participants le cadeau de les recevoir dans un lieu historique et vraiment unique – de quoi rendre votre événement encore plus mémorable!

Pour les détails sur les locations de salles au Monastère, cliquez ici.

 

Monastère des Augustines à Québec

Photo : Monastère des Augustines

 

En bref, un séjour ici, c’est un merveilleux cadeau à s’offrir. Personnellement, je vous suggère d’y aller seule, pour prendre un moment de détente pour vous et pour prendre le temps de vous recueillir. Ce lieu a vraiment quelque chose de magique à vous offrir.

Laissez-vous imprégner par l’ambiance de l’endroit; vous vous en remercierez!

 

Monastère des Augustines à Québec

Photo : Monastère des Augustines via Instagram @monasterequebec

 

Monastère des Augustines
77, rue des Remparts, à Québec
monastere.ca

 


Suivez-moi sur Instagram – @josianneisabel

Sorties, resto, voyages & aventures, mode & beauté et même des concours de temps en temps!

Blogue lifestyle de Montréal par Josianne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Josianne Isabel

Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.

Poster une reponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.