Si vous êtes en Abitibi-Témiscamingue, c’est à Rouyn-Noranda que vous retrouverez une scène gastronomique très intéressante. Mon coup de coeur gastronomique de mon voyage fut pour le restaurant Le Cachottier, un bistro-bar qui présente une cuisine créative et fraîche.
On a aimé l’endroit, avec ses deux grandes portes de garage ouvertes sur la rue principale, ses tables hautes, ses tableaux noirs à la craie et son look dans le genre industriel urbain.
TOUT sur le menu me donnait envie, j’ai donc demandé à l’une des proprios, la gentille Karelle, de choisir quelques plats pour nous!
En premier service, nous avons goûté le saumon fumé (8,75$), servi avec un œuf frit au jaune coulant et des pommes de terre marinées. La vinaigrette dans la salade est déconstruite. Faite d’huile de basilic et de vinaigre balsamique, on doit mélanger le tout avec le jaune d’œuf coulant histoire de bien intégrer les saveurs. Délicieux!
Le Gravlax de saumon (9$), mariné à la vodka, menthe, orange et betterave fut sans doute mon plat préféré. La texture du saumon était parfaite. Il est servi sur des petits blinis et accompagné d’une sauce à la crème fraîche et ciboulette, dont les saveurs se marient très bien à celle du poisson.
Pour la suite, on nous apporte des beignets de morue (8,50$) bien crémeux, qu’Ethan a particulièrement aimé. Ils sont servis avec des câpres frites et une sauce gribiche savoureuse faite maison qu’on a tous les deux appréciée. J’ai trouvé que c’est un plat assez consistant.
Au fait, on vous conseille 2 à 3 plats par personne, mais la plupart sont bien copieux. Pour nous, 5 plats on été amplement suffisant!
La côte de bison braisée (15,50$) est un exemple de plat généreux. Servie avec une purée de pommes de terre au bacon et fromage gruyère et une sauce au vin rouge, c’est un plat gourmand et réconfortant qui vous fera sentir bien rassasié!
Le dernier plat que nous avons essayé fut le tartare de filet mignon à l’ail confit avec du fromage allegretto (13,50$). Le fromage est une belle addition qui apporte une texture et une saveur originale à ce classique.
La poutine au lapin braisé et effiloché (9$), avec sauce BBQ aux bleuets sauvages, fromage de chèvre et bacon est un des classiques de l’endroit, mais nous n’avions plus de place! Ça sera pour la prochaine visite – ça sonne tellement appétissant!
Est-ce que j’ai aussi mentionné l’excellent service? Pour ce que j’en ai vu, c’est une très belle équipe et un staff fort sympathique. Je leur lève mon chapeau!
Bref, pour les foodies qui iront en Abitibi-Témiscamingue, Le Cachottier est définitivement LE restaurant à mettre dans votre carnet de visite!
Le Cachottier
rue Principale, Rouyn-Noranada
819-762-3551
www.lecachottier.com
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.