Durant notre séjour à Charlevoix, ma sœur Mariève et moi avons été invitée pour une nuit et un souper gastronomique à l’Auberge des Falaises située dans le beau village bucolique de La Malbaie.
De style champêtre, vous aurez le choix de résider dans l’une des chambres de la bâtisse principale (chambres champêtres) ou dans une chambre de luxe, située dans un pavillon adjacent à l’hôtel.
Nous avions pour notre part une chambre de luxe avec deux lits, un salon avec foyer (on vous fournir même la bûche!) et un balcon avec une vue à couper le souffle.
Bien que la déco pourrait profiter d’une petite cure de rajeunissement, la vue est tellement magnifique qu’on l’oublie vite! En prime, j’ai pu admirer le plus magnifique levé de soleil que j’ai vu de ma vie, avec le soleil qui se levait au dessus du fleuve St-Laurent – de toute beauté!
L’Auberge a aussi une piscine (qui n’était pas encore ouverte) et un spa nordique dont nous avons profité en soirée.
Plusieurs salons sont disponibles pour les événements (et, j’imagine pour le souper, selon l’achalandage de l’auberge), dont celui-ci, un magnifique salon rouge framboise et le seul endroit de l’établissement où l’on conjugue une touche de modernité à des éléments champêtres comme ces jolis divans fleuris et des chandeliers d’époque.
Nous avons pour notre part mangé dans la salle a mangé principale, entièrement vitrée sur trois côtés avec une vue, encore une fois, sur le décor enchanteur du fleuve. Les couleurs du coucher de soleil sont tout simplement magiques!
Le repas a débuté avec une petite mise en bouche selon l’inspiration du moment.
Puis, les soupes; soupe de poisson avec sa rouille, servie avec une mayonnaise safranée sur croûton pour moi et une soupe de carottes pour ma sœur. La soupe de poisson l’a emportée haut la main, c’est un item du menu à ne pas manquer.
Nous avons accompagné notre repas d’un bon Bordeaux, un Château Bujan 2011.
Pour la suite, tartare de bœuf façon Bohémienne, avec copeaux de fromage migneron fumé et ses croutons à la tomate séchée et olives vertes; un bon tartare, très joliment présenté.
Pour moi, la Balotine d’émeu de St-Urbain, avec une glace de viande aux griottes et parfum de gingembre. Un autre joli plat qui met en valeur les produits locaux, tout en jouant avec les textures et les saveurs – on passe du salé, au sûr, au sucré.
En plat principal, Mariève a choisi le Mignon de boeuf Angus, réduction à la Vache Folle (produite au Saint-Pub de Baie Saint-Paul) et pommes de terre Darphin.
Quant à moi, je me suis lancée avec une viande que je ne mange pratiquement jamais; j’ai pris le filet de veau du Québec à la Orloff, polenta à la tomate séchée, Bok choi & endives braisées.
Pour ceux qui se le demande, « à la Orloff » veut dire en gros servi de façon étagée, avec entre les tranches une Duxelles (avec champignons hachés et oignons) et nous vient d’une recette traditionnelle franco-russe.
J’ai adoré ce plat, sans contredit mon préféré de la soirée et une très belle découverte culinaire pour moi! Le veau était très tendre et tout dans cette assiette était délicieux.
Pour le dessert, ma soeur a choisi le mi-cuit au chocolat blanc et noir, un dessert décadent servi avec un sorbet maison et des morceaux de sucre à la crème savoureux.
Pour ma part, j’ai choisi le macaron (géant) à la framboise servi avec une crème de basilic – un beau mélange de textures et de saveurs.
L’Auberge des Falaises fut pour nous un beau séjour, particulièrement au niveau gastronomique. Pour une escapade toute en douceur et relaxation, dans un esprit champêtre, l’endroit est tout indiqué.
Finalement, pour en savoir un peu plus sur la région, ne manquez pas mes deux autres articles sur notre superbe escapade:
Charlevoix, splendeurs et délices du terroir
Le Saint-Pub, microbrasserie de Charlevoix
Auberge des Falaises
250, chemin des Falaises, La Malbaie
1-800-386-3731
www.aubergedesfalaises.com
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.